Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 01:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantComment faire la promotion d'un logiciel libre ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 13 Août, 2014 16:34

Bonjour à tous,

J'ai développé un logiciel de gestion des congés et des heures supplémentaires [1] pour une association à but non lucratif [2]. Pour plusieurs raisons :
- Nous avons eu du mal à trouver ce qu'il nous fallait (plusieurs types de contrat, plusieurs pays, etc.).
- Beaucoup de logiciels présentés comme OSS ne le sont pas vraiment en creusant un peu (le coeur est open source, mais il faut payer des modules propriétaires pour avoir quelque chose d'exploitable).

Bref, le résultat final de mon projet n'est pas trop mal et pourrait intéresser les petites et moyennes structures (l'ONG a environ 100 employés répartis sur 4 pays), j'ai donc décidé de publier les sources sous licence GPL. Là où je galère, c'est pour en faire la promotion. C'est toujours intéressant d'augmenter la base des utilisateurs pour avoir des idées de nouvelles fonctionnalités et pourquoi pas attirer des développeurs et des traducteurs. Mais je ne sais pas où en faire la promotion.

Mes questions :
- Comment faire la promotion d'un logiciel libre ?
- Existe-t-il un site ou l'on peut demander l'aide de développeurs/graphistes qui aurait un peu de temps libre ?

Merci de votre aide

[1] https://github.com/bbalet/lms
[2] http://www.passerellesnumeriques.org/fr/
Dernière édition par bbalet le Mar 19 Août, 2014 13:11, édité 1 fois au total.
bbalet

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12

Sam 16 Août, 2014 10:07

Bonjour,

dans ton message je discerne plusieurs pistes que tu envisage afin de faire avancer le projet. « La promotion » tout court, n'est peut-être pas la réponse simple à chacune des questions, que tu te poses.

Évidemment il y a une association, qui devrait se servir de ton logiciel. Déjà, les commentaires de tes utilisateurs peuvent t'aider et t'inspirer. Pour un système qui cible une clientèle limité, tu dois faire toi-même la promotion auprès les utilisateurs potentiels.

Si tu cherche à améliorer le code, tu dois identifier le potentiel. Qu'est-ce qui te semble mal-fait ? Où est-ce que tu vois des choses qui devraient être organisées différemment ? Présente ces points « faibles » à une communauté de programmeurs, un forum pour ton langage de programmation, par exemple. Mais si tu ne peux pas identifier ces points faibles, ben... ne répare pas ce qui marche déjà.

Maintenant, il est bien de publier un projet qui promets d'intéresser plus de gens. La meilleur manière de le faire peut dépendre de la nature de ton projet. Mais peu importe. N'attends pas des retours « constructifs », d'idées ou de l'aide par le simple fait que ton logiciel soit disponible dans le Web ou ailleurs.

Exemple. Un de mes logiciels soit disant « publié » dans le Web ne fait que mettre en ordre (dites : « réparer ») les rapports, produits par le logiciel de comptabilité « Lima » (Code Lutin). Je pense qu'il serait débile de ma part, si j'attendais des retours des utilisateurs qui demandent des adaptations de ce truc à leurs propres besoins... Pourtant : https://rubygems.org/gems/lima_report
Je ne sais pas ce que font ces gens avec mon script et ai même un doute qu'ils sont tous équipé de Lima.
Si j'ai des questions par rapport au code, je m'adresse à un forum Ruby. Il y a eu un soucis avec la configuration d'un autre logiciel qui tournait mal sous Windows. Un Forum Windows m'a aidé. Et si je ne suis pas sûr si je devrait attaquer un autre rapport pour le rendre lisible, je pose la question dans la liste de distribution de Lima et demande l'opinion des comptables dans mon entourage.

Ce que je veux dire : Soit honnête. Publier ton logiciel c'est bon. Mais ne présente pas la publication comme un moyen de le rendre plus utile. ;-)
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Sam 16 Août, 2014 10:43

Étape 1. Publier ton logiciel sur un site personnel et sur GNU Savannah pour le code (c'est 100% libre, et ça aide pour l'étape 2)
Étape 2. Créer une mailing list avec GNU Savannah.
Étape 3. Tenter un rattachement au projet GNU
Étape 4. Si le rattachement à GNU est accepté, supprimer le site personnel et la mailing list pour utiliser les sites des logiciels GNU : http://www.gnu.org/software/NOM_DU_LOGICIEL, passer le code sur Savannah en logiciel GNU et faire une cession de droits à la FSF
Étape 5. Le faire tester à quelques utilisateurs (ton groupe de développeurs, des amis, etc.)
Étape 6. Poser les questions sur les bugs/fonctionnalités manquantes sur StackOverflow (très adapté à ce genre de question) tout en parlant discrètement de votre projet (discrètement, hein pas une grosse pub juste une phrase à propos de votre projet : "J'ai une erreur avec le logiciel que je développe Tototata."
Étape 7. Faire de la pub (forums libristes, magazines libristes, annuaires libristes).
Dernière édition par sosolal le Sam 16 Août, 2014 14:47, édité 2 fois au total.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Sam 16 Août, 2014 12:01

sosolal a écrit:Étape 2. Créer une mailing list avec GNU Mailman ou Sympa. Si t'as pas de serveur, Framalistes c'est bien.

Framalistes n'est pas ouvert au public. Si on arrive un jour à avoir les finances pour embaucher un admin-sys à temps plein on pourra peut-être le proposer comme service mais pour le moment ça ne sert qu'en interne pour ne pas être dépendant de Google Groups.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 16 Août, 2014 12:23

Remarques:
Savanah: la dernière fois que je m'y suis frotté il fallait:
pas d'images gif
pas de flash
une doc au format latex en Anglais.

Il existe bêtement un annuaire chez Framasoft où on peut déposer une notice de logiciel, s'il est libre, et qui est assez consulté. On peut aussi poser le logiciel chez Tux family qui est peut être plus convivial que SourceForge lui même plus sympa que Github. entre autres http://www.framasoft.net/rubrique383.html

Il existe d'autres annuaires de libre que celui de Framasoft (je ne parle pas de CNET et autres sites bourrés de pubs)
Il y a surtout l'AFUL https://aful.org/gul à regarder de près.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Sam 16 Août, 2014 14:41

JosephK a écrit:
sosolal a écrit:Étape 2. Créer une mailing list avec GNU Mailman ou Sympa. Si t'as pas de serveur, Framalistes c'est bien.

Framalistes n'est pas ouvert au public. Si on arrive un jour à avoir les finances pour embaucher un admin-sys à temps plein on pourra peut-être le proposer comme service mais pour le moment ça ne sert qu'en interne pour ne pas être dépendant de Google Groups.

En effet, je me suis trompé.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Sam 16 Août, 2014 14:42

sirakawa a écrit:Remarques:
Savanah: la dernière fois que je m'y suis frotté il fallait:
pas d'images gif
pas de flash
une doc au format latex en Anglais.

Il existe bêtement un annuaire chez Framasoft où on peut déposer une notice de logiciel, s'il est libre, et qui est assez consulté. On peut aussi poser le logiciel chez Tux family qui est peut être plus convivial que SourceForge lui même plus sympa que Github. entre autres http://www.framasoft.net/rubrique383.html

Il existe d'autres annuaires de libre que celui de Framasoft (je ne parle pas de CNET et autres sites bourrés de pubs)
Il y a surtout l'AFUL https://aful.org/gul à regarder de près.


savannah c'est pour le code, pas pour les sites.... d'ailleurs je crois que tu confonds avec un rattachement au projet GNU...
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Sam 16 Août, 2014 18:20

Non je ne confonds absolument pas: savanah héberge le code aux conditions que j'ai indiquées au minmum.
Qui plus est c'est un site exclusivement anglophone : même les échanges que j'ai eus avec eux n'ont eu ieu qu'en anglais, ce qui ne pose pas de question quand ce n'est pas trop tchnique...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Dim 17 Août, 2014 09:48

1. Je ne trouve pas ces règles sur nongnu.org
2. Flash ça pue
3. GIF ça pue, t'as quand même pas besoin de faire des images animés dans ta présentation de code?
4. Une doc en anglais c'est très utile pour diffuser un code à l'international, tu pourras toujours traduire en français après.
Dernière édition par sosolal le Lun 18 Août, 2014 10:21, édité 1 fois au total.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Dim 17 Août, 2014 12:30

Et voilà. On y est, à la promotion des services web pour ceci ou cela. Ben.., Sourceforge est le meilleur de tous. Et ma grande-mère a fait les meilleurs salades de pommes de terre. ;-) Sortant.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit