Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 21:36
Supprimer les cookies

Libérez-moi !

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 28 Nov, 2013 14:20

Bonjour.

Alors voilà. J'observe le mouvement libre depuis quelques années, tapi dans les fourrés. Et aujourd'hui, paf, d'un coup, je me suis dit : « Je vais me libérer ! »

Bon, tout ça c'est bien joli mais comment fait-on ? C'est vrai qu'à plus de quarante ans, je baigne depuis des années dans le non-libre et le commercial bien dur. C'est dire si j'ai été formaté comme une bonne vieille floppy des années 80.

Alors, par quoi je commence ?

Votre aide me serait (très) précieuse.

Merci.
saturnerifo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1
Géo : Belgique, Wallonie, Charleroi

Jeu 28 Nov, 2013 14:45

Bonjour saturnerifo,

Bienvenue sur Framagora :)

Pensez-vous être prêt à passer à GNU/Linux ?
Quels sont les logiciels non-libres que vous utilisez régulièrement ? On pourrait vous aider à trouver des équivalents.

Après, si vous avez besoin d'être aidé concrètement avec votre pc et des vrais gens en face, il existe un GULL (Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres) à Sambreville qui organise justement une réunion ce vendredi 22 à 20h et une autre le 13 décembre. (peut-être y a-t-il d'autres GULL plus proches de Charleroi).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 30 Nov, 2013 10:27

Pour ma part, je suis d'avis que la migration ne doit pas être trop brutale au risque d'avoir à assimiler trop de paramètres en même temps et de se décourager.
Aussi, je vous suggère de commancer par utiliser des logiciels libres en restant sur votre OS prorio afin que ça se passe en douceur.

Lorsque vous serez familiarisé avec vos nouveaux logiciels libres courants ;-), la transition vers Gnu/linux sera plus aisée et a plus de chances de réussir (dans la durée).

Bravo, bonne chance...
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit