Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 14:46
Supprimer les cookies

MediaPlayerClassic + sous titres (barres horizontales)

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 16 Jan, 2008 17:18

salut,

j'utilise media player classic combiné avec le tzim lite codec pack (libre & leger comprenant ffdshow notemment) pour lire mes films avec sous titres externes.
contrairement a vlc ils sont places en gros dans la barre horizontale noire d'un film 16/9 et en plus ils sont charges automatiquement si le nom est le même que film.
le problème c'est que quand un film est demarre avec des soustitres externes la barre dans laquelle sont affichés les sous titres sont grises au lieu de noir. on se retrouve donc souvent avec une barre grise et une plus petite barre noire en dessous.
si on ne charge pas les sous titres automatiquement mais uniquement après avoir lancé le film le problème est résolu et les barres sont noires.
voici quelques images pour mieux saisir:

Image
avec sous titres externes charges automatiquement (bandes grises)

Image
avec sous titres externes charges apres lancement (bandes noires)

Image
sous vlc, sous titres trop petits et en plein dans l'image (en plus desynchronisé),
bref niveau sous titres vlc c'est pas encore ca

ma question est donc d'où ça vient comment l'éviter?

[edit]j'ai désactivé le sous titrage via DirectVobSub donc je suppose que c'est ffdshow qui les gère (peut être mpc en natif, je ne sais pas trop)
eriol

Messages : 477

Mer 16 Jan, 2008 18:05

Je dirais à vue de nez que c'est un problème de niveaux PC/TV. MPC affiche la vidéo avec les niveaux d'une télé (d'où des barres grises) et pas les niveaux PC. Cela dit, pourquoi ça marche bien quand les ST sont chargés manuellement, je sais pas trop... Faudrait que j'ai la liste de tous les filtres du graph dans les deux cas.

Snion, il y a trois méthodes pour afficher des sous-titres avec MPC :

- Filtre interne de MPC
- Filtre externe de MPC (VSFilter alias DirectVobSub)
- FFDshow

Ce que je te conseillerai : réactiver VSFilter alias DirectVobSub. Le configurer pour charger automatiquement les st, et pour agrandir l'image au format 4:3 (Vertical Padding dans l'onglet General).
Milvus

Messages : 375
Géo : Paris

Jeu 17 Jan, 2008 03:50

super je viens de trouver grâce a ta réponse.
il n'est pas nécessaire de réactiver l'affichage des sous titres via vsfilter (perso je déconseille le rendu est nettement moins bon).
pas question non plus d'agrandir l'image au format 4/3, d'une parce que je possède un 16/10 de deux parce que le problème persiste.
mais l'option était par défaut sur agrandir au format 16/9 et c'est de la que venait le problème. il suffit de mettre "original height" et le problème est reglé.
l'option "agrandir au format x/y" permettait en fait de placer les sous titres sous l'image en fonction du format en créant des barres horizontales artificielles, mais c'est inutile dans la plupart des cas.
je ne m'étais jamais appercu du problème lorsque je possédais un écran 4/3 mais le format 16/10 n'est pas pris en compte et ca permet de voir la difference de couleur.

merci beaucouop pour ton aide en tout cas

eriol
eriol

Messages : 477

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit