Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 06:00
Supprimer les cookies

Pourquoi ce forum ?

Forum dédié aux questions/réponses sur la Framakey Wikipédia

Ven 28 Sep, 2012 18:27

Ce forum vise à permettre aux utilisateurs de clés "Framakey Wikipédia" d'échanger, de poser des questions, de débattre du projet...

Plus d'informations très bientôt ! :)

-----
Framasoft, association de promotion du logiciel libre et de la culture libre, et Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, se sont associées afin de proposer l'encyclopédie libre Wikipédia sur clé USB, accompagnée de nombreux logiciels libres.

La clé USB "Framakey-Wikipédia" contient la quasi-intégralité des articles de l'encyclopédie Wikipédia en français (soit plus d'un million d'articles) accompagnés de leurs éventuelles illustrations. La connexion internet n'est pas nécéssaire pour accéder aux contenus de Wikipédia.
En effet, la consultation se fait au travers du logiciel libre Kiwix, qui permet de naviguer au sein d'une version de l'encyclopédie stockée sur la clé.

Par ailleurs, la clé propose l'accès à de nombreux logiciels dits "protables", sur la base du projet Framakey de l'association Framasoft. Ainsi, la clé contient plus d'une quarantaine de logiciels libres, parmi les plus courants, prêts à l'emploi directement depuis la clé sans installation préalable. Ainsi, le détenteur d'une Framakey-Wikipédia pourra utiliser le navigateur web Mozilla Firefox, ou la suite bureautique LibreOffice, même si ces derniers ne sont pas installés sur la machine hôte, simplement en les executant depuis la clé USB. Les logiciels présents sur la clé couvrent un large éventail des besoins les plus courants en informatique (Internet, bureautique, création ou retouche d'images et de sons, utilitaires, etc).

Ce produit permet donc d'emmener dans sa poche, en moins de 10 grammes, une "boite à outils" logicielle, mais aussi une vaste quantité de connaissances, même là où aucune connexion internet n'est disponible.
Le projet vise à la fois à faire découvrir le mouvement de la culture libre mais aussi à permettre un accès facilité et mobile à l'encyclopédie Wikipédia dans les zones faiblement connectées.

L'intégralité des contenus (textes, logiciels, encyclopédie, etc.) sont disponibles sous licence libre, autorisant donc leur copie, leur partage et leur modification sans autre condition que de citer les auteurs et de partager les modifications elles aussi sous licence libre.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 09 Oct, 2012 09:09

Est-ce qu'on a la liste des applis ou la version du pack framakey contenu dans cette version ?
X-Javier

Mar 09 Oct, 2012 09:25

X-Javier a écrit:Est-ce qu'on a la liste des applis ou la version du pack framakey contenu dans cette version ?


Framakey 2.0.0 d'après ce que je vois sur la clef.
http://framakey.org/Pack/Pack20Base
Kelson

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10

Ven 11 Jan, 2013 15:20

Bonjour,

Sera t-il possible de se connecter à intervalles régulier pour mettre à jour l'encyclopédie ? Ou bien faudra t-il retélécharger le pack complet ? (par exemple tous les 6 mois)
SammyFisherJr

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7
Géo : Dijon

Ven 11 Jan, 2013 16:22

Pour l'instant, il faut tout retélécharger.
Kelson

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10

Ven 11 Jan, 2013 16:33

Ok, merci pour ta réponse ; je suppose qu'il y aura un avertissement sur le site pour dire qu'une nouvelle version à jour est disponible ? Du coup, j'ai encore une question : sera t-il possible de ne retélécharger que la Wikipédia sans retélécharger toutes les autres applis de la clé ?
SammyFisherJr

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7
Géo : Dijon

Ven 11 Jan, 2013 16:37

Actuellement, au lancement de l'appli, celle-ci vérifie si il n'y a pas de nouveaux contenus disponibles en ligne. Si c'est le cas, une notification s'affiche, il est alors possible de lancer un téléchargement pour télécharger le nouveau contenu (une nouvelle version de Wikipédia par example). Tout cela fonctionne indépendamment des autres logiciels.
Kelson

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10

Ven 11 Jan, 2013 16:42

Ok, super. Je crois que je vais me laisser tenter par un essai sur ma nouvelle clé USB :)
SammyFisherJr

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7
Géo : Dijon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit