Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 01:05
Supprimer les cookies

Framapad a changé ? Help !

Jeu 15 Oct, 2015 22:47

Bonjour à tous !

Avec des amis, nous utilisons beaucoup framapad pour travailler sur de longs textes de manière collaborative (en particulier pour la correction et le retravail). On a eu une pause de deux semaines, et là, on découvre ce qui est très certainement le nouveau framapad... Et on se rend compte qu'on a quelques choses qui nous posent de très gros problèmes.

Tout d'abord (et certainement le plus important), le surlignage des ajouts/modifications par les utilisateurs : est-il possible de revenir à une ancienne version ? Parce que ce si ce n'est pas un bug ou quelque chose de temporaire, la nouvelle n'est pas pratique du tout car on ne discerne pas rapidement quel élément précis a été modifié.
Pour expliciter, actuellement, le texte n'est que souligné d'une couleur identificative, et pas en permanence, et le seul élément coloré en permanence affiché est le discret rectangle à gauche du numéro de ligne. Et si la personne B modifie quelque chose dans un "bloc" écrit par la personne A, TOUT le "bloc" est changé de couleur en B, et il devient très compliqué de voir très précisément ce qui a été modifié avec précision et rapidité.
Du coup, il nous devient impossible de travailler collaborativement sur du texte de manière efficace comme on avait l'habitude de le faire car nos phrases/paragraphes sont longs et font régulièrement plusieurs lignes, et on avait pour habitude de vérifier ce que les autres avaient pu retoucher/apporter comme correction. Tout comme il était très pratique de voir le texte ajouté directement surligné en temps réel : on pouvait immédiatement réagir à l'édition qui était en cours.
N'est-il pas possible de laisser une option quelque part "surligner les retouches" ? (oui en gros une option "faire comme avant" ?)

Autres problèmes/remarques :
- Le soulignement du texte qui clignote quand on édite et qui n'est ni agréable, ni pratique.
- Si on copie/colle du texte venant d'un fichier odt, on se retrouve avec des espaces manquants par moment.
- Copier/coller un morceau de texte venant d'un fichier odt fait vraiment peiner ce pauvre framapad :S
- Quand on veut modifier le "font color", ça n'a pas l'air de marcher
- Dans le chat, pas de couleur pour identifier rapidement qui a dit quoi ?

Après, il est très possible qu'il y ait des options que nous n'ayons pas comprises, vues ou tout simplement bien exploitées (ça peut très bien arriver aussi ;)), ou encore que tout ceci soit temporaire ; auquel cas, nous sommes désolés.

Voilà, j'espère ne pas sembler agressif avec ce thread, je ne voudrais surtout pas le paraître. Au contraire : framapad (et le "groupe" framasoft) ont été des outils très importants pour nous depuis longtemps (et je dois dire pour moi en particulier), et vous faites un travail considérable, et extrêmement utile (je dirai même indispensable) que j'ai toujours cherché à diffuser autour de moi, et je veux en profiter pour vous remercier, et remercier tous les gens qui y ont participé, de près ou de loin.

J'espère que quelqu'un pourra nous venir en aide parce que mine de rien, framapad est un des outils informatiques qu'on utilisait le plus jusqu'à aujourd'hui :)
Merci d'avance !
Splatsch

Messages : 1

Jeu 15 Oct, 2015 23:40

Bonjour Splatsch et bienvenue sur Framagora.

Oui le "problème" des couleurs nous est souvent remonté. Mais ce sont bien les dernières versions d'Etherpad qui fonctionnent comme ça. Et je ne sais pas si un retour en arrière est prévu. Peut-être faut-il aller directement "se plaindre" chez Etherpad. En tout cas, de notre côté, nous ne pouvons pas faire grand chose, car si nous le faisions, nous devrions forker le projet. Et ça, ce n'est pas envisageable, car ça demande bien trop de boulot pour maintenir ce fork par la suite.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 16 Oct, 2015 05:28

Le pb des couleurs semble bien compliqué, personnellement j'utilise les pads de framasoft dans 2 conditions :

-Partage de petit articles dans une asso pour monter une "gazette", et ces utilisateurs préfèrent que ce soit souligné, avant pour eux c'était trop "fouillis".
-Partage dans un groupement de 4 sociétés pour réaliser des documents ISO. Là c'est le contraire l'identification de "l'auteur" du bout de texte est importante et du coup la version souligné n'est pas assez visuelle.

Donc cela dépend de l’utilisateur ou de l'utilisation, du coup l'idéal serait que etherpad place cela en option de config.
Le soucis de mon coté c'est que mon très mauvais anglais ne me permet pas de faire remonter cette demande sur etherpad.org
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 16 Oct, 2015 09:34

Le changement sur les couleurs n'est pas liée à Etherpad lui même mais à un plugin (présent sur la démo d'Etherpad) que nous avons activé. (si des développeurs sont motivés pour rendre certains éléments optionnels, c'est là-bas que ça se passe ;) )

Auparavant, il était impossible de connaître le nom de l'auteur dans le document (il fallait fouiller dans l'historique). Maintenant les noms dans la marge indiquent quel utilisateur a écrit le plus dans la zone de texte concernée. Si une personnes copie-colle la ligne de texte d'un autre utilisateur ou écrit davantage de caractères, le nom de l'auteur est remplacé mais la partie qu'il n'a pas écrite est soulignée avec la couleur appartenant à l'auteur d'origine. De ce point de vue, le fonctionnement est quasi identique à la version précédente.
On a juste un document beaucoup moins bariolé et le nom de l'auteur clairement indiqué à gauche ce qui n'était pas le cas avant.

Comme tout changement c'est un petit peu déroutant mais globalement la lecture du document est facilitée (surtout quand il y a un très grand nombre d'intervenants). Et finalement, cette présentation du document semble globalement bien appréciée.

L'autre avantage d'avoir un document plus lisible, c'est qu'il est maintenant possible de formater le texte avec des couleurs. D'ailleurs, le bouton "font color" fonctionne : il affiche un champ à sa droite pour sélectionner la couleur.
Image

Bref, en mode édition, il n'est donc pas possible de retrouver le fonctionnement précédent, par contre le surlignage classique est toujours présent dans l'historique dynamique. Vous pouvez d'ailleurs vérifier que l'attribution du texte aux auteurs n'a pas bougé entre l'éditeur et l'historique : le code couleur est le même et correspond ; il est juste présenté différemment (avant : surlignage uniquement ; maintenant : couleur dominante à la marge avec nom d'auteur + soulignage pour les modifs mineures).

Le soulignement du texte qui clignote quand on édite et qui n'est ni agréable, ni pratique.
C'est justement ce qui permet de voir qu'il y a une édition en cours dans cette zone et, un peu comme avant, d'identifier rapidement la couleur de l'auteur principal.
Ça me semble répondre à cette remarque :
Tout comme il était très pratique de voir le texte ajouté directement surligné en temps réel : on pouvait immédiatement réagir à l'édition qui était en cours.


Concernant les copier-coller avec les .odt, on nous a remonté ce problème de retour à la ligne mal formaté. On ne sait pas exactement d'où ça vient.
En tout cas, lorsqu'on utilise le bouton pour importer un document, le problème ne semble pas se produire mais peut-être que ça dépend du document aussi.

Après, concernant les choix que nous faisons pour Framapad, il s'agit de faire évoluer le logiciel de manière à ce qu'il se rapproche davantage d'un traitement de texte et pas d'un simple éditeur de texte donc des changements il y en aura encore…
Mais l'intérêt du libre c'est que chacun peut s'approprier l'outil et, sans aller jusqu'à forker, vous pouvez vous l'installer (ou demander à quelqu'un qui s'y connaît suffisament) avec les plugins qui vous conviennent.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit