Avec des amis, nous utilisons beaucoup framapad pour travailler sur de longs textes de manière collaborative (en particulier pour la correction et le retravail). On a eu une pause de deux semaines, et là, on découvre ce qui est très certainement le nouveau framapad... Et on se rend compte qu'on a quelques choses qui nous posent de très gros problèmes.
Tout d'abord (et certainement le plus important), le surlignage des ajouts/modifications par les utilisateurs : est-il possible de revenir à une ancienne version ? Parce que ce si ce n'est pas un bug ou quelque chose de temporaire, la nouvelle n'est pas pratique du tout car on ne discerne pas rapidement quel élément précis a été modifié.
Pour expliciter, actuellement, le texte n'est que souligné d'une couleur identificative, et pas en permanence, et le seul élément coloré en permanence affiché est le discret rectangle à gauche du numéro de ligne. Et si la personne B modifie quelque chose dans un "bloc" écrit par la personne A, TOUT le "bloc" est changé de couleur en B, et il devient très compliqué de voir très précisément ce qui a été modifié avec précision et rapidité.
Du coup, il nous devient impossible de travailler collaborativement sur du texte de manière efficace comme on avait l'habitude de le faire car nos phrases/paragraphes sont longs et font régulièrement plusieurs lignes, et on avait pour habitude de vérifier ce que les autres avaient pu retoucher/apporter comme correction. Tout comme il était très pratique de voir le texte ajouté directement surligné en temps réel : on pouvait immédiatement réagir à l'édition qui était en cours.
N'est-il pas possible de laisser une option quelque part "surligner les retouches" ? (oui en gros une option "faire comme avant" ?)
Autres problèmes/remarques :
- Le soulignement du texte qui clignote quand on édite et qui n'est ni agréable, ni pratique.
- Si on copie/colle du texte venant d'un fichier odt, on se retrouve avec des espaces manquants par moment.
- Copier/coller un morceau de texte venant d'un fichier odt fait vraiment peiner ce pauvre framapad :S
- Quand on veut modifier le "font color", ça n'a pas l'air de marcher
- Dans le chat, pas de couleur pour identifier rapidement qui a dit quoi ?
Après, il est très possible qu'il y ait des options que nous n'ayons pas comprises, vues ou tout simplement bien exploitées (ça peut très bien arriver aussi

Voilà, j'espère ne pas sembler agressif avec ce thread, je ne voudrais surtout pas le paraître. Au contraire : framapad (et le "groupe" framasoft) ont été des outils très importants pour nous depuis longtemps (et je dois dire pour moi en particulier), et vous faites un travail considérable, et extrêmement utile (je dirai même indispensable) que j'ai toujours cherché à diffuser autour de moi, et je veux en profiter pour vous remercier, et remercier tous les gens qui y ont participé, de près ou de loin.
J'espère que quelqu'un pourra nous venir en aide parce que mine de rien, framapad est un des outils informatiques qu'on utilisait le plus jusqu'à aujourd'hui

Merci d'avance !
-
Splatsch
- Messages : 1