Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:46
Supprimer les cookies

Page 4 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantMyPads : cryptez-les tous!

Ven 22 Août, 2014 09:50

JosephK a écrit:Quel raisonnement ?

"Sur Framapad, les admins ont la capacité de lire les pads, POINT. Ils ne le font pas et ne vont certainement pas les balancer à des tiers (que ce soit un partenaire commercial ou la NSA)." se transforme en "Sur truc, les développeurs ont la capacité de mettre des backdoors, POINT. Ils ne le font pas et ne vont certainement pas balancer les codes d'accès à des tiers."

sosolal a écrit:Tu sais, je suis salarié de Framasoft et je m'occupe du support. J'ai eu largement l'occasion de voir qui utilise les pads privés.
Les pads privés occupent à peu près 25% de l'ensemble des pads et sur cette part, 95% des utilisateurs s'en servent pour écrire et discuter sur le texte en temps réel (sinon quel intérêt... email et LibreOffice suffiraient effectivement). Donc non, ce n'est pas une fonctionnalité minime qui n'intéresse que des über-geeks.

Merci pour l'info. Donc je vais corriger un peu :
0.95 * 0.25 = 23.75%
Alors tout d'abord tu viens de trahir que tu regardes ce qu'ils font sur les pads privés.
Donc ces 23% de gars qui font du temps réel -> dire à quelqu'un d'installer un logiciel, c'est pas la mer à boire. Leur dire de laisser allumer l'ordi... Ou juste de l'allumer quand un autre contributeur veut accéder au document... (en sachant que même les grand-mères laissent allumé leur ordi toute la journée, et que seul les über-geeks font de l'ordi la nuit)

JosephK a écrit:Tu crois vraiment que ce sont les logiciels disponibles sur Windows qui les « attachent » à ce système ?

Oui.

JosephK a écrit:ou d'Android, une distribution GNU-Linux où chaque mise à jour apporte son lot de nouvelles restrictions ?

Berk! Mais on a dérivé du sujet. Deux fois.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Ven 22 Août, 2014 10:21

sosolal a écrit:
JosephK a écrit:Quel raisonnement ?

"Sur Framapad, les admins ont la capacité de lire les pads, POINT. Ils ne le font pas et ne vont certainement pas les balancer à des tiers (que ce soit un partenaire commercial ou la NSA)." se transforme en "Sur truc, les développeurs ont la capacité de mettre des backdoors, POINT. Ils ne le font pas et ne vont certainement pas balancer les codes d'accès à des tiers."

Et alors ?
Dans la première phrase le logiciel étant libre - donc utilisable, exécutable, copiable - si l'utilisateur n'a pas confiance en l'hébergeur il peut se l'installer.
Dans la deuxième, si le logiciel est libre - donc étudiable, modifiable - l'utilisateur peut alerter de la présence des backdoors donc se serait assez idiot d'en mettre...
D'où ma question : que vient faire le « logiciel privateur développé par Framasoft » dans tout ça ? et surtout pourquoi Stallman cuisine des cookies ?

sosolal a écrit:Alors tout d'abord tu viens de trahir que tu regardes ce qu'ils font sur les pads privés.

Oh damned ! I am unmasked !
Image
Évidement que je regarde ce que font les utilisateurs qui me demandent de l'aide. Comment les aider à restaurer un pad, gérer les comptes, ré-initialiser un mot de passe perdu, etc sinon ?

sosolal a écrit:Berk! Mais on a dérivé du sujet. Deux fois.

Non, c'est toujours le même. Je dis que tu as des raisonnements binaires (ou noir et blanc si tu préfères) et je te cite deux exemples gris qui indique que ce n'est pas l'usage d'un logiciel qui contraint les utilisateurs à rester sur Windows puisque ils ont la possibilité de faire tourner des logiciels conçus pour Windows sur GNU-Linux avec Wine ou qu'ils utilisent GNU-Linux massivement (donc sans regretter leurs logiciels-conçus-pour-Windows favoris visiblement) sans le savoir et sans se préoccuper de leur liberté avec Android.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 23 Août, 2014 07:01

Image

Par pitié, arrêtez de le nourrir, c'est pas bon pour ce qu'il a !
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Sam 23 Août, 2014 10:23

JosephK a écrit:Et alors ?
Dans la première phrase le logiciel étant libre - donc utilisable, exécutable, copiable - si l'utilisateur n'a pas confiance en l'hébergeur il peut se l'installer.
Dans la deuxième, si le logiciel est libre - donc étudiable, modifiable - l'utilisateur peut alerter de la présence des backdoors donc se serait assez idiot d'en mettre...
D'où ma question : que vient faire le « logiciel privateur développé par Framasoft » dans tout ça ? et surtout pourquoi Stallman cuisine des cookies ?

Si Framasoft développe un logiciel privateur (ce qui n'arrivera jamais, bien sûr), on pourrait dire en gros : "Mais on s'en fout! Framasoft est de confiance, ils mettront pas de backdoors!".
Dis-moi une raison de ne pas dire ça, je te donnerais une raison pour ne pas dire que "Mais on s'en fout! Framasoft est de confiance, ils surveilleront pas les pads!".

sosolal a écrit:Oh damned ! I am unmasked !
Image
Évidement que je regarde ce que font les utilisateurs qui me demandent de l'aide. Comment les aider à restaurer un pad, gérer les comptes, ré-initialiser un mot de passe perdu, etc sinon ?

Donc tes chiffres se basent uniquement sur les utilisateurs qui ont besoin d'aide? Pas très sérieux, hein?

sosolal a écrit:Non, c'est toujours le même. Je dis que tu as des raisonnements binaires (ou noir et blanc si tu préfères) et je te cite deux exemples gris qui indique que ce n'est pas l'usage d'un logiciel qui contraint les utilisateurs à rester sur Windows puisque ils ont la possibilité de faire tourner des logiciels conçus pour Windows sur GNU-Linux avec Wine ou qu'ils utilisent GNU-Linux massivement (donc sans regretter leurs logiciels-conçus-pour-Windows favoris visiblement) sans le savoir et sans se préoccuper de leur liberté avec Android.


Non, on a dérivé du sujet :
-Qu'est-ce que l'annuaire Framasoft, fait là : Gee, gee!
-Qu'est-ce que Androïd fait là : JosephK, gee!

Mais pour répondre :
-Wine, ça fait pas penser "Tiens, puisqu'il font un truc qui simule Windows, ça doit être parce que Windows c'est bien."? Ça fait pas sérieux : "Je te conseille ce logiciel, par contre ce logiciel ne marche que sur Windows. Mais puisque Windows c'est nul et que GNU/Linux c'est mieux, il faudra installer un autre logiciel pour que ça marche...".
-Androïd -> bah aussi Mac OS X c'est du BSD tu me le cite pas pourtant... non mais Androïd c'est privateur, c'est pas GNU/Linux, ça n'a rien à faire dans ce débat
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Sam 23 Août, 2014 12:02

sosolal a écrit: "Mais on s'en fout! Framasoft est de confiance, ils mettront pas de backdoors!".
Dis-moi une raison de ne pas dire ça, je te donnerais une raison pour ne pas dire que "Mais on s'en fout! Framasoft est de confiance, ils surveilleront pas les pads!".

La confiance ne peut être accordée que si c'est libre. Sortir un logiciel privateur du chapeau pour démonter le raisonnement de Gee est totalement dénué de sens.

sosolal a écrit:Donc tes chiffres se basent uniquement sur les utilisateurs qui ont besoin d'aide? Pas très sérieux, hein?

Le chiffre sur la proportion de pads privés est une estimation à la louche. Le chiffre sur les usages également.
Mais contrairement à ton estimation qui ne se base sur rien (qui est sérieux là !?). Nous avons été amené à consulter sur une année un échantillon de pads privés pour répondre à des demandes d'aide très diverses. Nous avons donc une idée un peu plus précise que la tienne sur les pratiques et le profil des utilisateurs.

sosolal a écrit:Non, on a dérivé du sujet :
-Qu'est-ce que l'annuaire Framasoft, fait là : Gee, gee!
-Qu'est-ce que Androïd fait là : JosephK, gee!

Ah oui ? Dans ce cas :
- Qu'est-ce que The Pirate Bay, Google Doc et le logiciel privateur développé par Framasoft font là ?
Toi aussi tu pratiques les analogies et utilises des exemples pour illustrer ton propos ça ne signifie pas qu'on change de sujet.

Le sujet c'est le fait de chiffrer les données sur MyPads et le problème de confiance qu'il y a à utiliser un logiciel libre s'il n'est disponible que sur un seul hébergeur.
Il y a trois éléments à prendre en compte : la confidentialité (je suis seul chez moi à l'abri des regards et j'invite qui je veux), la paternité des données (tout ce qui est chez moi m'appartient), la liberté logicielle (j'aménage et déménage comme/si j'en ai envie).
Gee te réponds que si l'utilisateur doute des administrateurs du logiciel libre hébergé (pb de confidentialité), alors l'utilisateur peut l'héberger lui-même (puisque c'est libre) et c'est cette différence qui permet d'affirmer que les comptes sur Google Docs ne sont en rien « privés » puisque Google à le droit de lire tes documents, se les approprier, fermer ton compte ou modifier les conditions d'utilisations.

Le seul changement de sujet il provient de là « Sous prétexte qu'on ne propose pas LA meilleure solution, on ne devrait rien proposer du tout ? ». Pour nous il s'agit d'une excellente solution que nous proposons puisqu'elle permet de répondre à ces 3 critères mais ce n'est visiblement pas ton point de vue.
En ça la question de Gee est légitime puisque sur l'ensemble de tes interventions sur Framagora ou sur les listes Framabook/lang tu questionnes et surtout juges les choix et orientations de Framasoft de manière tranchée blanc/noir, tout/rien...
Il faudra bien que tu réalises à un moment donné que :
  1. On n'a pas de comptes à te rendre (à toi en particulier ; on rends déjà des comptes sur notre actions à la communauté par l'intermédiaire des rapports moraux annuels, du blog et de la newsletter)
  2. Framasoft n'a jamais eu et n'aura jamais une approche binaire et exclusivement théorique du libre parce que nous sommes dans une action d'éducation populaire.
Donc à nous de te questionner... es-tu prêts à accepter de dialoguer pour inscrire tes réflexions dans l'action collective ou bien assumes-tu de n'être qu'un troll de plus ? (cheval_boiteux t'as déjà posé la question et tu l'as soigneusement évité)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 24 Août, 2014 10:36

JosephK a écrit:La confiance ne peut être accordée que si c'est libre. Sortir un logiciel privateur du chapeau pour démonter le raisonnement de Gee est totalement dénué de sens.

La confiance ne peut être accordée que si c'est auto-hébergé.

JosephK a écrit:Le chiffre sur la proportion de pads privés est une estimation à la louche. Le chiffre sur les usages également.
Mais contrairement à ton estimation qui ne se base sur rien (qui est sérieux là !?). Nous avons été amené à consulter sur une année un échantillon de pads privés pour répondre à des demandes d'aide très diverses. Nous avons donc une idée un peu plus précise que la tienne sur les pratiques et le profil des utilisateurs.

Ah oui, seulement ceux qui ont besoin d'aide (et donc sûrement ceux qui font les usages les plus compliqués...)

JosephK a écrit:Ah oui ? Dans ce cas :
- Qu'est-ce que The Pirate Bay, Google Doc et le logiciel privateur développé par Framasoft font là ?

Google Docs -> Google Docs est le concurrent de Framapad. Qu'est-ce que Windows fait dans une discussion sur GNU/Linux? Tu viens de te décribiliser stupidement, il n'y a aucune raison que je continue de débattre.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Dim 24 Août, 2014 12:34

sosolal a écrit:La confiance ne peut être accordée que si c'est auto-hébergé.

Quand il y a plusieurs personnes on peut parler d'accorder sa confiance. Quand on est seul difficilement quand même... :roll:

sosolal a écrit:Ah oui, seulement ceux qui ont besoin d'aide (et donc sûrement ceux qui font les usages les plus compliqués...)

Tout le monde n'a ni le même niveau en informatique ni les mêmes attentes de l'outil...
Après je n'ai pas parlé des témoignages qu'on reçoit (enseignants, associations, syndicats...) ou des gens qui spontanément créent des tutoriels qui sont aussi de bons indicateurs sur les pratiques. [1][2][3]

sosolal a écrit:Tu viens de te décribiliser stupidement, il n'y a aucune raison que je continue de débattre.

Merci. Si cette pensée t'aide à renforcer ton estime de soi tant mieux...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 24 Août, 2014 13:56

sosolal a écrit: Tu viens de te décrédibiliser (NDM : je corrige les fautes au passage !) stupidement, il n'y a aucune raison que je continue de débattre.

Je crois que tant que sosolal n'aura pas répondu à la question précédente...
JosephK a écrit:Donc à nous de te questionner... es-tu prêt à accepter de dialoguer pour inscrire tes réflexions dans l'action collective ou bien assumes-tu de n'être qu'un troll de plus ? (cheval_boiteux t'as déjà posé la question et tu l'as soigneusement évité)

... la meilleure réponse qu'on pourra faire aux personnes atteintes de logorrhée sera le mutisme.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Dim 24 Août, 2014 16:14

JosephK a écrit:Quand il y a plusieurs personnes on peut parler d'accorder sa confiance. Quand on est seul difficilement quand même... :roll:

Je veux dire que si c'est chez un tiers, tu peux pas faire confiance. (et je dis "auto-hébergé" au sens large, ça veut dire dans le groupe de personnes qui contribuent dans le cas d'un pad privé à plusieurs par exemple)
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Lun 25 Août, 2014 00:28

sosolal a écrit:Qu'est-ce que Windows fait dans une discussion sur GNU/Linux?

Euh... c'est pas un fil sur MyPads à la base ? Donc qu'est-ce que GNU/Linux vient faire là-dedans ?


sosolal a écrit:Tu viens de te décribiliser stupidement,

Tout comme toi depuis un bon bout de temps déjà. Pourtant tu es toujours là à insister lourdement sur des points complètement à côté de la plaque.


sosolal a écrit:il n'y a aucune raison que je continue de débattre.

\o/
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit