Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 11:27
Supprimer les cookies

Page 3 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantMyPads : cryptez-les tous!

Lun 18 Août, 2014 12:46

Ah bah j'ai bien compris ton fond de pensée

Pour reprendre ton exemple, si tu veux afficher sur ton tracteur "CAPABLE DE PARTIR EN VACANCES" bah ce serait bien de pas le faire rouler à 130 km/h, mais puisque c'est difficile, bah tu dois pas afficher sur ton tracteur "CAPABLE DE PARTIR EN VACANCES".
Framasoft veut indiquer sur son Framatracteur "CAPABLE DE PARTIR EN VACANCES" alors je dit : "bah alors fait un truc pour qu'il puisse rouler moins vite!". C'est ce qu'on appelle "raisonnement par l'absurde".
Au final, il est stupide, nul et contre-productif d'afficher ça sur le Framatracteur
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Lun 18 Août, 2014 13:43

Donc tu es en train de dire que Framasoft fait de la publicité mensongère.

Mais il n'a jamais été question de chiffrement ou de sécurité. Il y a 2 choses :

* Les comptes avec liste de pads (bon c'est pas le sujet donc on s'en bat)

* Les comptes privés. Et visiblement c'est ce « privé » que tu as du mal à comprendre. C'est dit texto :

les pads d'un groupe pourront alors être publics (directement accessibles à tout internaute), privés (accessibles uniquement aux utilisateurs définis par les administrateurs du groupe) ou protégés par mot de passe (accessibles uniquement par mot de passe que vous diffuserez par vos propres moyens).


Donc voilà, tu m'expliqueras ce qui est faux là-dedans ? Les pads privés ne seront accessibles que par mot de passe OU par des utilisateurs définis (donc au final, par mot de passe aussi, le mot de passe utilisateur en l'occurrence). Et par les admins de Framasoft sur l'instance Framapad : si c'est ça que tu veux nous entendre dire, oui, on l'a déjà dit, on peut lire les pads. On a autre chose à foutre, mais oui, on peut.

Et encore une fois, c'est le cas de tous les services en ligne, Google compris. D'où l'intérêt d'installer sa propre instance. Ce que tu ne peux pas faire avec Google. C'est plus clair ?
Gee

Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Géo : Nice

Mer 20 Août, 2014 13:16

J'ai bien compris, Gee, gee! (Non, il n'y a pas de répétition, juste un odieux jeu de mots pourri franglais. T'as l'habitude, non?)

C'est juste que bah par exemple sur cet article du Geektionnerd :
Image
Entre Google Docs et Etherpad, il n'y aucune différence niveau vie privée.
Pour avoir une vie privée, il faut faire de l'auto-hébergement, voilà où est le problème : si on installe Etherpad sur Framapad, cela enseignera quoi à la communauté? Qu'ils peuvent confier leur vie privée à un tiers. Alors oui Framasoft est de confiance, mais peut-être pas d'autres services, même libres (bah oui, si Google Docs passait d'un jour à l'autre sous Etherpad, c'est juste un exemple, remplace "Google" par "Clouade AïeTèke", "Corporète Cleube" ou "Pompe-à-Fric S.A."...). Framasoft aura appris aux utilisateurs qu'ils peuvent faire confiance à des tiers.

Et oui, c'est de la publicité mensongère, tout autant que Google disant que les docs sur Google Docs sont "privés" et ça tu c'est toi qui le dit (voir article du Geektionnerd plus haut).
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Mer 20 Août, 2014 21:13

sosolal a écrit:Entre Google Docs et Etherpad, il n'y aucune différence niveau vie privée.

Qu'est-ce qu'il faut pas lire... Sur Framapad, les admins ont la capacité de lire les pads, POINT. Ils ne le font pas et ne vont certainement pas les balancer à des tiers (que ce soit un partenaire commercial ou la NSA).

sosolal a écrit:Pour avoir une vie privée, il faut faire de l'auto-hébergement, voilà où est le problème : si on installe Etherpad sur Framapad, cela enseignera quoi à la communauté? Qu'ils peuvent confier leur vie privée à un tiers

Faire la promotion et l'aide à l'autohébergement fait aussi partie des trucs sur lesquels on travaille (Framacloud). En attendant que les 99% de gens qui n'y connaissent rien s'y mettent, il faut donc ne rien faire ? Framapad apporte une alternative à Google Doc, il participe à la décentralisation (si si, 2 services centralisés c'est déjà moins centralisé qu'un seul) avec une éthique derrière.

Sous prétexte qu'on ne propose pas LA meilleure solution, on ne devrait rien proposer du tout ? Sérieux, avec ce genre de raisonnement, Framasoft n'aurait tout simplement pas existé. Bah oui, à la base on promeut l'utilisation de logiciels libres sous Windows, donc on apprend aux gens que Windows c'est bien, non ?

sosolal a écrit:Et oui, c'est de la publicité mensongère, tout autant que Google disant que les docs sur Google Docs sont "privés" et ça tu c'est toi qui le dit (voir article du Geektionnerd plus haut).


Déjà c'est un article humoristique, donc en parler comme de « publicité mensongère » pour Framapad, c'est déjà un peu se foutre du monde... Et ensuite, je l'ai dit plus haut : je persiste, le terme « privé » est une grosse blague sur Google. Pas sur Framapad.

Oui, ça implique de faire confiance à Framasoft. Mais ne nous fais pas marrer en nous sortant que Google c'est pareil parce que « don't be evil » ; si tu mets sur un pied d'égalité les déclarations d'une multinationale dont le *modèle économique* repose sur l'exploitation des données de ses utilisateurs (avec tout le passif qu'elle a) et assujetie aux lois américaines types PATRIOT ACT et celles d'une asso non-lucrative française (on a des lois pourris en France mais c'est sans commune mesure) gérée par des bénévoles qui sont principalement animés par le bien commun (bah ouais), bah... je ne peux rien pour toi.

Moi je m'arrête là, je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire :)
Gee

Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Géo : Nice

Jeu 21 Août, 2014 09:55

Gee a écrit:Sur Framapad, les admins ont la capacité de lire les pads, POINT. Ils ne le font pas et ne vont certainement pas les balancer à des tiers (que ce soit un partenaire commercial ou la NSA).

Donc tu accepterais d'utiliser un logiciel privateur si c'est développé par Framasoft?

Gee a écrit:Faire la promotion et l'aide à l'autohébergement fait aussi partie des trucs sur lesquels on travaille (Framacloud). En attendant que les 99% de gens qui n'y connaissent rien s'y mettent, il faut donc ne rien faire ?

Oui, ou proposer un bon vieux LO, qui couvre 99% des besoins que couvre les pads privés. Les 1% qui restent (plusieurs contributeurs en même temps), bah c'est LO+git (+ssl).

Gee a écrit:Sous prétexte qu'on ne propose pas LA meilleure solution, on ne devrait rien proposer du tout ? Sérieux, avec ce genre de raisonnement, Framasoft n'aurait tout simplement pas existé. Bah oui, à la base on promeut l'utilisation de logiciels libres sous Windows, donc on apprend aux gens que Windows c'est bien, non ?

Exactement. Si un logiciel dans l'annuaire/Framakey/FramaDVD/Framapack n'existe pas sous Gnunux, il devrait être purement et simplement supprimé. Windows est optionnel et devrait être fortement découragé. Je ne dis pas ne pas distribuer de logiciels Windows, juste de fortement décourager à utiliser Windows.

Gee a écrit:Déjà c'est un article humoristique, donc en parler comme de « publicité mensongère » pour Framapad, c'est déjà un peu se foutre du monde...

Non, Framasoft fait de la publicité mensongère.
Tu dis que Google fait de la publicité mensongère. Mais implicitement, tu dis bien que celle de Framasoft ne l'est pas.

Gee a écrit:Et ensuite, je l'ai dit plus haut : je persiste, le terme « privé » est une grosse blague sur Google. Pas sur Framapad.

Je croyais que tu avais compris mais tu as mis "pas" au lieu de "et même".

Gee a écrit:Oui, ça implique de faire confiance à Framasoft. Mais ne nous fais pas marrer en nous sortant que Google c'est pareil parce que « don't be evil » ; si tu mets sur un pied d'égalité les déclarations d'une multinationale dont le *modèle économique* repose sur l'exploitation des données de ses utilisateurs (avec tout le passif qu'elle a) et assujetie aux lois américaines types PATRIOT ACT et celles d'une asso non-lucrative française (on a des lois pourris en France mais c'est sans commune mesure) gérée par des bénévoles qui sont principalement animés par le bien commun (bah ouais), bah... je ne peux rien pour toi.

voir remarque plus haut : "Donc tu accepterais d'utiliser un logiciel privateur si c'est développé par Framasoft?"
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Jeu 21 Août, 2014 11:00

sosolal a écrit:
Gee a écrit:Sur Framapad, les admins ont la capacité de lire les pads, POINT. Ils ne le font pas et ne vont certainement pas les balancer à des tiers (que ce soit un partenaire commercial ou la NSA).

Donc tu accepterais d'utiliser un logiciel privateur si c'est développé par Framasoft?

Accepterais-tu de manger des cookies cuisinés par Stallman ? Sérieusement, c'est quoi le rapport entre ce que dit Gee et ta question ?

sosolal a écrit:Les 1% qui restent (plusieurs contributeurs en même temps), bah c'est LO+git (+ssl).

Actuellement, les Framapad privés sont utilisés par près que 30 000 utilisateurs. Ça représente bien plus qu'1%.
Autre élément que tu oublies : certes c'est de la collaboration à plusieurs mais c'est surtout en temps réel... Vas faire la même chose avec git.

sosolal a écrit:Exactement. Si un logiciel dans l'annuaire/Framakey/FramaDVD/Framapack n'existe pas sous Gnunux, il devrait être purement et simplement supprimé. Windows est optionnel et devrait être fortement découragé. Je ne dis pas ne pas distribuer de logiciels Windows, juste de fortement décourager à utiliser Windows.

Aie en tête que Framasoft n'est pas la FSF. Nous servons de passerelle entre les 2 mondes. On n'en sera pas là où on en est si on adoptait les mêmes positions « binaires » que la FSF.

Après, si un logiciel libre n'existe que sur Windows c'est souvent par manque de compétence des développeurs pour faire le portage sur d'autres plates-formes (techniquement si le code source est là rien n'empêche le portage). Alors à quoi bon « punir » ces développeurs pour leur ignorance ?
Autant encourager son utilisation - même sur Windows - pour que d'autres développeurs compétents aient envie de participer à son amélioration et à son éventuel portage sous GNU-Linux.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 21 Août, 2014 14:07

Le monde actuel est pourtant un suffisamment bon exemple pour prouver que l’extrémisme, quel que soit sa forme et son propos n'est JAMAIS une bonne solution. Il n'y a bien que les transistors pour être binaires et encore bien souvent à l'échelle d'un composant on observe des cycles d’hystérésis assez important prouvant bien que la dualité est purement une facilité intellectuelle.

L'être humain, que ce soit individuellement ou en société est fort heureusement un être complexe qui ne saurait en aucun cas être résumé à une suite de critère définissant un « bon » ou un « mauvais » comportement. Il existe toujours d'excellentes raisons de « mal » faire. Toi même sosolal, féroce zélote de la FSF, ça ne m'étonnerait pas que ton PC soit lui-même fabriqué par des petits chinois ou encore que tu portes des vêtements conçus par Nike ou Carrefour, société philanthropique s'il en est, ou encore que tu apprécies manger ou boire des aliments issus du commerce équitable comme le nutella ou coca cola. Et si tu es parfait, tant mieux pour toi.

La bonne posture n'est donc pas d'ignorer l'Autre et de le laisser croupir dans toute la complexité de son identité et de ses raisons d'Être, mais de chercher à le comprendre et à nous adapter à lui. Ce faisant il sera alors beaucoup plus simple et agréable pour lui de comprendre notre point de vue et les intérêts qu'il aurait à l'adopter. C'est toute la richesse sémantique cachée derrière les mots adaptation et adoption. C'est bien toute la raison d'être de Framasoft qui a permis a beaucoup plus de monde que les croisés de la FSF de découvrir ce qu'était le monde du logiciel libre, à les accueillir avec leurs windows ou leurs macros excels.

Les mariages forcés n'ont jamais rendus les femmes amoureuses, la colonisation n'a jamais rendu les incas chrétiens.

Et enfin, pour clôturer le troll, Framasoft n'a jamais eu pour vocation de développer des logiciels privateurs (je ne dirai pas « soutenir » car les papis d'ici se souviendront des logiciels « freeware » qui avait fleuri dans l'annuaire à une époque, lorsque l'on était jeune, insouciant et qu'on fournissait des pistes intéressantes aux profs de français et de maths ;)), et les pads ne seront pas privateurs (d'autant qu'à la différence de certains autres services, je suis sûr qu'ici, si tu le demandes gentiment, tu pourras récupérer tes données à la demande. Et t'inquiète que si tu supprimes tes données, elles seront bien supprimées). Et gee m'a bien fait rigoler, mais il a complètement raison et encore une fois ça rejoins le début de mon propos : rien n'est jamais ni blanc, ni noir, mais je préfère encore être gris clair que gris foncé :

Gee a écrit:si si, 2 services centralisés c'est déjà moins centralisé qu'un seul


[Edit] Erreur de BBCode
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Jeu 21 Août, 2014 18:11

JosephK a écrit:Accepterais-tu de manger des cookies cuisinés par Stallman ? Sérieusement, c'est quoi le rapport entre ce que dit Gee et ta question ?

Bah, si Framasoft développe un logiciel privateur, on pourrait utiliser le même raisonnement que Gee.

JosephK a écrit:Actuellement, les Framapad privés sont utilisés par près que 30 000 utilisateurs. Ça représente bien plus qu'1%.
Autre élément que tu oublies : certes c'est de la collaboration à plusieurs mais c'est surtout en temps réel... Vas faire la même chose avec git.

Je parle d'1% des pads privés qui ont besoin de collaboration à plusieurs, seuls 1% de ces 1% ont réellement besoin du temps réel, et ceux-là c'est des über-geeks qui savent auto-héberger.

JosephK a écrit:Aie en tête que Framasoft n'est pas la FSF. Nous servons de passerelle entre les 2 mondes. On n'en sera pas là où on en est si on adoptait les mêmes positions « binaires » que la FSF.

Euh, aucun rapport avec ce que je dis... Ce que je dit serait même bénéfique pour votre (notre, si on veut rester en communauté?) rôle de passerelle : encourager l'utilisation de logiciels libres n'existant pas sur GNU/Linux attacherait les utilisateurs à Windows, ce qui découragerait le passage à GNU/Linux.

JosephK a écrit:Après, si un logiciel libre n'existe que sur Windows c'est souvent par manque de compétence des développeurs pour faire le portage sur d'autres plates-formes (techniquement si le code source est là rien n'empêche le portage). Alors à quoi bon « punir » ces développeurs pour leur ignorance ?

Ils n'ont pas réussit leur mission de libérer leur logiciel, un logiciel qui nécessite un logiciel non-libre ne peut pas être lui-même décemment qualifié de libre.
Dernière édition par sosolal le Ven 22 Août, 2014 09:22, édité 1 fois au total.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Jeu 21 Août, 2014 18:57

sosolal a écrit:Bah, si Framasoft développe un logiciel privateur, on pourrait utiliser le même raisonnement que Gee.

Quel raisonnement ?

sosolal a écrit:Je parle d'1% des pads privés qui ont besoin de collaboration à plusieurs, seuls 1% de ces 1% ont réellement besoin du temps réel, et ceux-là c'est des über-geeks qui savent auto-héberger.

Tu sais, je suis salarié de Framasoft et je m'occupe du support. J'ai eu largement l'occasion de voir qui utilise les pads privés.
Les pads privés occupent à peu près 25% de l'ensemble des pads et sur cette part, 95% des utilisateurs s'en servent pour écrire et discuter sur le texte en temps réel (sinon quel intérêt... email et LibreOffice suffiraient effectivement). Donc non, ce n'est pas une fonctionnalité minime qui n'intéresse que des über-geeks.

sosolal a écrit:
JosephK a écrit:Aie en tête que Framasoft n'est pas la FSF. Nous servons de passerelle entre les 2 mondes. On n'en sera pas là où on en est si on adoptait les mêmes positions « binaires » que la FSF.

Euh, aucun rapport avec ce que je dis...
[...]
Ils n'ont pas réussit leur mission de libérer leur logiciel, un logiciel qui nécessite un logiciel non-libre ne peut pas être lui-même décemment qualifié de non-libre. (je suppose que c'est plutôt ça que tu voulais dire)

Illustration d'un raisonnement binaire... :roll:

sosolal a écrit:Ce que je dit serait même bénéfique pour votre (notre, si on veut rester en communauté?) rôle de passerelle : encourager l'utilisation de logiciels libres n'existant pas sur GNU/Linux attacherait les utilisateurs à Windows, ce qui découragerait le passage à GNU/Linux.

Tu crois vraiment que ce sont les logiciels disponibles sur Windows qui les « attachent » à ce système ?
Et que penses-tu de Wine, un outil libre qui permet d'utiliser des logiciels libres (ou pas) conçus pour Windows ? ou d'Android, une distribution GNU-Linux où chaque mise à jour apporte son lot de nouvelles restrictions ?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 21 Août, 2014 22:08

@Gee, @JosephK, @milouse : je vous trouve bien téméraires pour oser contredire la "pensée" absolue de notre pré-ado-brasseur-de-vent. Vivement le 2 septembre...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit