Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 08:06
Supprimer les cookies

Page 4 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantOrienter le Framapack vers GNU/Linux

Mer 03 Sep, 2014 10:22

sosolal a écrit:
Penguin a écrit:Je ne comprends pas ce qu'est un 'logiciel 100% privateurs de DRMS' : c'est un logiciel qui t'empêche à 100% d'utiliser des DRMs ?

Non, un logiciel de DRMs (ouais, c'est vrai je devrait dire DRM tout court) 100% privateur.
Donc un DRM sans aucune partie libre, contrairement à ce que dit Mozilla.

Je ne crois pas (mais je peux me tromper) que Mozilla dise que les DRMs sont libres. Ils disent juste qu'ils jugent qu'ils doivent l'implémenter dans Mozilla (C'est à dire développer le container qui permettra à ces DRMs de s'exécuter).

sosolal a écrit:
Penguin a écrit:Pourrais-tu m'indiquer à quel moment Mozilla a recommandé d'utiliser les DRMs ?

Euh... J'ai même pas envie de répondre tellement c'est évident.

Désolé, pour moi, c'est tout sauf évident. Implémenter un standard ne veut en aucune façon dire qu'on le recommande. Tu recommences avec des phrases lapidaires qui n'apporte rien.

sosolal a écrit:
Penguin a écrit:Je n'ai pas vu sur cet article de commentaires qui disait que le choix de Mozilla était débile et honteux.

Julien, redo_fr.

Julien : Il fait des propositions supplémentaires, mais ne dit à aucun moment qu'il ne faut pas implémenter les DRMs.
redo_fr : "De voir Mozilla/Firefox obligé d'accepter ces horreurs me rends amer. Mais je suis d'accord avec Tristan et, pour utiliser un 'poncif' : "Ne pas tuer le messager".
S'arc-bouter sur des principes trop rigides risquerait sans doute de faire perdre un moyen de lutter contre ces "MTP"."

Je pense personnellement que tu pourrais méditer sur "S'arc-bouter sur des principes trop rigides".
Penguin

Messages : 751

Mer 03 Sep, 2014 10:29

Penguin a écrit:Je ne crois pas (mais je peux me tromper) que Mozilla dise que les DRMs sont libres. Ils disent juste qu'ils jugent qu'ils doivent l'implémenter dans Mozilla (C'est à dire développer le container qui permettra à ces DRMs de s'exécuter).

Justement, ils disent que ce container est libre.

Penguin a écrit:Désolé, pour moi, c'est tout sauf évident. Implémenter un standard ne veut en aucune façon dire qu'on le recommande. Tu recommences avec des phrases lapidaires qui n'apporte rien.

Bien sûr que si, Mozilla dit que ces DRMs c'est bien, ça permet de regarder les contenus DRMisés.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Mer 03 Sep, 2014 10:40

sosolal a écrit:Justement, ils disent que ce container est libre.

Ils disent que le container est libre (ce qui est probablement le cas si les sources sont sous licence libre). Ils ne disent pas que les DRMs sont libres.
Donc ils ne mentent pas ..... Pourquoi cherches-tu à formuler les choses de façon tendancieuse ? (Je te cite lorsque tu parles de Mozilla : "ils développent les logiciels 100% privateurs de DRMs")

sosolal a écrit:Bien sûr que si, Mozilla dit que ces DRMs c'est bien, ça permet de regarder les contenus DRMisés.

A aucune moment Mozilla ne dit que les DRMs c'est bien !!!! Tu commences à me fatiguer. Ils expliquent de long en large qu'ils sont contre les DRMs.

Je cite Tristan Nitot : "Ceux qui suivent mon blog savent à quel point je suis opposé aux DRM depuis longtemps, [...] Mes collègues de Mozilla partagent la même opinion : les DRM ne sont pas là pour servir les utilisateurs ; les DRM sont là pour protéger les intérêts économiques de l'industrie du divertissement "

MAIS comme certains sites ne proposent leur contenu que avec DRM, ils considèrent qu'ils n'ont pas le choix et doivent l'implémenter car ils jugent que cela contre-productif de refuser de l'implémenter.
Penguin

Messages : 751

Mer 03 Sep, 2014 13:14

Penguin a écrit:Ils disent que le container est libre (ce qui est probablement le cas si les sources sont sous licence libre). Ils ne disent pas que les DRMs sont libres.
Donc ils ne mentent pas ..... Pourquoi cherches-tu à formuler les choses de façon tendancieuse ? (Je te cite lorsque tu parles de Mozilla : "ils développent les logiciels 100% privateurs de DRMs")

Le container fait partie du DRM.
Le container est privateur (fauxpen source pour être précis).
Et le DRM interne est privateur (et si j'ai bien compris, développé par Mozilla aussi, en collaboration avec Adobe[0])

Penguin a écrit:A aucune moment Mozilla ne dit que les DRMs c'est bien !!!! Tu commences à me fatiguer. Ils expliquent de long en large qu'ils sont contre les DRMs.

Je cite Tristan Nitot : "Ceux qui suivent mon blog savent à quel point je suis opposé aux DRM depuis longtemps, [...] Mes collègues de Mozilla partagent la même opinion : les DRM ne sont pas là pour servir les utilisateurs ; les DRM sont là pour protéger les intérêts économiques de l'industrie du divertissement "

MAIS comme certains sites ne proposent leur contenu que avec DRM, ils considèrent qu'ils n'ont pas le choix et doivent l'implémenter car ils jugent que cela est contre-productif de refuser de l'implémenter.

What impact will this have on Firefox users?

It will be easier for Firefox users to play DRM-enabled videos because they will not have to download Flash or Silverlight first. Firefox users will be able to choose whether to activate the new DRM system before it is accessed.



Si ils étaient honnêtes, ils auraient dit que ça limite les libertés des utilisateurs de Firefox qui vont sur les sites DRMisés.
Mitchell Baker (qui travaillait chez Sun quand c'était encore une entreprise de logiciels privateurs et qui dirigait un service de protection du copyraïte dans un cabinet d'avocats, et donc dont on peut FORTEMENT douter la neutralité dans une association entreprise de logiciels libres) promeut bien le supposé bien-fait de ces DRMs

[0]: On est pas sorti de l'Adobe...
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Mer 03 Sep, 2014 13:19

Une lecture qui te fera sans doute un peu de bien sosolal (enfin je suis sûr que comme d'hab' tu détourneras le propos, lira en travers ou ignorera la remarque si elle te gène, mais je suis un doux rêveur...). Je tiens à préciser tout de même pour les esprits étroits qui ne verraient pas le lien entre cet article et la présente discussion que ce rapport ne se situe pas du côté de Firefox OS (quoique ça montre une fois de plus que la fondation liberticide dépeinte par sosolal se bouge quand même plus les fesses pour redonner le contrôle des utilisateurs sur leurs machines que la FSF, même si fatalement pour ce faire elle est obligé de faire des choix pragmatiques (manque de dev', manque de temps, obligations légales...) pas forcément évidents à accepter pour les plus extremistes), mais plutôt de la phrase répétée/déclinée plusieurs fois, dont, dans la conclusion, sous la forme
Genma a écrit:Sortir de la sphère geek/technophile/libriste pour aller à la rencontre du grand public est on ne peut plus instructif et fait relativiser les choses.


Et au passage, quitte à passer pour un vieux con je préfère de très loin supporter le travail de la fondation Mozilla qui promeut l’existence d'alternative ouverte, que soutenir les logiciels issus du giron de Google (chromium, aosp) qui ne servent qu'à gangrener un peu plus le libre en le rendant complètement dépendant de son bon vouloir. Quand il n'existera plus que blink (qui a été le premier à intégrer une compatibilité avec les principaux DRM du marché) comme moteur de rendu on aura l'air malin à chipoter sur le fait que la fondation Mozilla s'est coupé en quatre pour rendre l'utilisation de DRM possible et la plus neutre qui soit pour les gens n'y connaissant rien, tout en garantissant le niveau le plus élevé de respect de la vie privé / la possibilité de le désactiver du code source pour ceux qui n'en voudraient pas.

Et non je ne crois pas que se couper du monde / mettre des œillères aide à améliorer le monde justement. L'aider à évoluer passe d'abord par en faire partie, en être acteur. Désactiver le javascript, empêcher à ses utilisateurs de regarder des vidéos sans siéger au W3C ou monter des partenariats avec différentes industries pour faire bouger les choses, ça ne s'appelle pas de la liberté mais de l'obscurantisme.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Mer 03 Sep, 2014 13:44

milouse:
-Doctorow extrémiste... On aura tout vu.
-Développer des logiciels privateurs je considère pas ça comme un pas en avant pour la liberté des utilisateurs... Allez, je vais remonter dans le temps et dire à Stallman et Torvalds de se faire embaucher chez Microsoft. Et ensuite j'irais chez De Gaulle pour lui dire de se présenter au parti nazi!*

PS : J'aimerais bien répondre à ton argument anti-Chromium mais Framagora semble censurer les citations de Malcolm X.
*paiment en points Godwin non accepté, rend la monnaie en points Wingod
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Mer 03 Sep, 2014 15:43

@milouse : totalement d'accord avec toi

@sololal : tellement de chose à dire, je ne sais pas si je vais aborder tous les points
sosolal a écrit:Le container fait partie du DRM.
Le container est privateur

Pour t'imiter dans les comparaisons foireuses que tu as déjà faite dans d'autres discussions : Linux permet d'exécuter des logiciels propriétaires, donc Linux est privateur.
Le container va uniquement permettre l'exécution d'une sandbox

sosolal a écrit: (fauxpen source pour être précis).

Je ne pense que ce qui est décrit par Mozilla entre dans ce domaine.

sosolal a écrit:Et le DRM interne est privateur (et si j'ai bien compris, développé par Mozilla aussi, en collaboration avec Adobe[0])

J'avoue que je n'ai pas assez d'info à ce niveau-là, c'est possible, je veux bien te l'accorder. Ce qui se passe à l'intérieur du container est dans le domainte propriétaire/privateur.

sosolal a écrit:Si ils étaient honnêtes, ils auraient dit que ça limite les libertés des utilisateurs de Firefox qui vont sur les sites DRMisés.

Si tu étais honnête, ce que tu lirais est que cela permet à l'utilisateur de choisir de l'activer ou non, ce qui lui donne plus de liberté. Que veux-tu de plus comme liberté ? Tu peux choisir de faire ce que tu veux.
Ce n'était pas possible avec Flash et Silverlight, à moins de ne pas les installer ou utiliser des plugins comme FlashBlock.

Pour citer l'article en question :
We have designed mechanisms to protect the user as much as possible. We do not view this work as fixing the core problems with DRM. We do however view this design as a step forward from DRM implementations that are unchecked in their scope. For example:
Each person will be able to decide whether to activate the DRM implementation or to leave it off and not watch DRM-controlled content.
We have surrounded the closed-source portion with an open-source wrapper. This allows us to monitor and better understand the scope of activities of the closed-source code.


sosolal a écrit:Mitchell Baker (qui travaillait chez Sun quand c'était encore une entreprise de logiciels privateurs et qui dirigait un service de protection du copyraïte dans un cabinet d'avocats, et donc dont on peut FORTEMENT douter la neutralité dans une association entreprise de logiciels libres)

Encore un beau raccourci. J'assène ma vérité en fonction de choses issues du passé qui ne veulent rien dire.
Pour faire comme toi : Tu as déjà raconté des conneries (si, si, je t'assure), donc je considère que tout les choses que tu racontes ne sont que des conneries (ben oui, c'est forcément vrai, c'est moi qui le dit).
A propos, je travaille dans une entreprise qui fait des logiciels privateurs, est-ce que je suis aussi le mal incarné ?

sosolal a écrit:Mitchell Baker [...] promeut bien le supposé bien-fait de ces DRMs

Non, elle ne le promeut pas bien au contraire, comme le montre la citation suivante :
DRM requires closed systems to operate as currently required and is designed to remove user control, so Mozilla is taking steps to find alternative solutions to DRM.


sosolal a écrit:-Doctorow extrémiste... On aura tout vu.

Explication ? On a parlé de Cory et je ne l'ai pas vu ?

sosolal a écrit:-Développer des logiciels privateurs

Arrête les raccourcis, ce n'est pas le cas, et tu le sais.

sosolal a écrit:je considère pas ça comme un pas en avant pour la liberté des utilisateurs

Encore une fois, il faut parfois faire preuve de pragmatisme. Milouse l'a très bien expliqué.

sosolal a écrit:... Allez, je vais remonter dans le temps et dire à Stallman et Torvalds de se faire embaucher chez Microsoft. Et ensuite j'irais chez De Gaulle pour lui dire de se présenter au parti nazi!*

En effet, beau point Godwin. Tu es fier ? Quand à notre ami Linus, je te rappelle qu'il a travaillé pour Transmeta, qui ne faisait pas grand chose de libre.

sosolal a écrit:PS : J'aimerais bien répondre à ton argument anti-Chromium mais Framagora semble censurer les citations de Malcolm X.

Un exemple ? Je crois que yostral a effacé un de tes messages, mais il n'avait aucun rapport avec Malcolm X à ma connaissance
Penguin

Messages : 751

Mer 03 Sep, 2014 16:23

Penguin a écrit:
sosolal a écrit:PS : J'aimerais bien répondre à ton argument anti-Chromium mais Framagora semble censurer les citations de Malcolm X.

Un exemple ? Je crois que yostral a effacé un de tes messages, mais il n'avait aucun rapport avec Malcolm X à ma connaissance

On a un antispam qui censure certains mots. « I' m » (sans espace) par exemple en fait partie.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 03 Sep, 2014 21:30

JosephK a écrit:On a un antispam qui censure certains mots. « I' m » (sans espace) par exemple en fait partie.

T'as pas honte ?? Vilain censeur privateur de liberté tueur de chatons !!! Framasoft, suppôt de Satan ! Pire, de Microsoft !! Argh... cette fois c'est sûr, j'arrête le débat© (jusqu'à ce que je le reprenne).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 04 Sep, 2014 09:22

Vous censurez "l'm"?
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit