Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantFramaDVD Standard version 2

Ven 31 Déc, 2010 02:01

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en train de travailler sur la mise à jour du FramaDVD standard / classique.
L'idée est principalement de mettre à jour les différents logiciels présents sur la v1, d'ajouter et de remplacer les logiciels qui sont passés du côté obscure.
Voici donc, en vrac, les différentes modifications réalisées :
- Mediacoder remplacé par WinFF
- Paint.net remplacé par Pinta
- ajout d'un onglet handicap / accessibilité
- correction des coquilles repérées dans la v1
- mise à jour de tous les autres logiciels
- ajout de ClamSentinel en compagnon de ClamWin
- ajout de l'installateur silencieux (présent dans le FDVD École) qui permet d'ajouter plein de logiciels d'un coup, comme le Framapack, mais depuis le DVD.

Et celles envisagées :
- ajout des nouveaux Framabook
- ajout de la vidéo de Sintel.
- mise à jour de la distri ubuntu

Je vous proposerai d'ici la fin de la semaine la nouvelle interface (qui est la même que l'ancienne, juste avec les maj).

Si vous avez des envies particulières de logiciel qui manquait cruellement à la v1 ou bien de ressources libres pertinentes, c'est le moment de vous exprimer !

PS : On se pose la question de la partie Mac qui ne fonctionnait pas dans la V1. Est-il pertinent de la conserver ?
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Ven 31 Déc, 2010 12:21

cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Lun 21 Fév, 2011 01:29

Dans la mise à jour du FramaDVD standard, j'hésite entre conserver Kompozer ou le remplacer par BlueGriffon.

Qu'en pensez-vous ?
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Lun 21 Fév, 2011 02:54

Ca me fait mal au coeur, d'autant que le dév de Kompozer est un pote, mais clairement BlueGriffon va plus loin (et maintenant que Kazé bosse à l'INRIA, j'avoue que j'ai des doutes sur l'avenir de Kompozer...)

Donc pour moi, c'est +1 pour BlueGriffon, mais avec regret et circonspection.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 21 Fév, 2011 18:00

Je découvre du coup ce soft, et pour moi au 1er test je le trouve fort interessant.

+1 pour BlueGriffon
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 22 Fév, 2011 09:28

Bonjour,
Personnellement, je trouve ce remplacement prématuré: Bluegriffon est encore en phase de développement et présente au minimum quelques bogues d'affichage de menu (exemple: barre d'outils > affichage). Il me semblerait nécessaire d'attendre au minimum la version 1.0 (malgré la mauvaise expérience de la version 1.0 de Nvu(*) du même développeur heureusement reprise par Kazé avec KompoZer).
De plus, Bluegriffon restera probablement limité, le modèle économique consistant à vendre les extensions. Ainsi la tentation risque d'être forte de réserver des fonctions en add-on plutôt que dans l'application elle-même. On peut le remarquer avec les premières extensions en vente: http://www.bluegriffon.com/
Actuellement, KompoZer posséde des fonctions (comme l'arbre DOM et l'affichage des css de l'élément sélectionné) qui risquent fort de se retrouver en add-ons (non libres) dans Bluegriffon.
Enfin, le fait que Kazé travaille désormais à l'INRIA ne veut pas dire qu'il arrête le développement de KompoZer, même s'il n'a pas donné de nouvelles depuis quelques temps. Le projet qu'il mène à l'INRIA n'est pas incompatible avec le développement de KompoZer, ainsi qu'il le disait dans la réponse à la question que je lui posais.

(*)les numérotations de version ne représentent rien. En fonction des développeurs, une version 1.0 (le cas de Nvu) est finale, mais pourrie de bogues, et une version 0.8 (KompoZer) nettement plus fonctionnelle...

Tout cela n'enlève nullement l'intérêt de Bluegriffon, ni ses promesses :wink:
Pour créer votre site, préférez KompoZer à Nvu. Chargez votre site chez votre hébergeur avec Filezilla.
chinon37

Messages : 139

Mar 22 Fév, 2011 11:26

Enfin, le fait que Kazé travaille désormais à l'INRIA ne veut pas dire qu'il arrête le développement de KompoZer, même s'il n'a pas donné de nouvelles depuis quelques temps.

Mon souci est un peu là : Kazé a été seul sur le développement de Kompozer pendant des années. Ceux qui l'ont rencontré savent qu'il s'est vraiment donné du mal pour chercher d'autres contributeurs, sans succès. Je ne dis pas que KompoZer est mort (ni que BlueGriffon est complètement stable) : je dis qu'il faut qu'on réfléchisse pour savoir quel outil est le plus pertinent pour le public du FramaDVD (la solution de facilité serait de proposer les deux, mais c'est le contraire de l'objectif du FramaDVD).

Dans ce cadre là, moi je vote pour BlueGriffon (à contrecoeur, comme je l'ai dit).
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 22 Fév, 2011 12:05

Je comprends très bien ta position et l'objectif n'est pas de critiquer telle ou telle application.
Je trouve simplement qu'aujourd'hui, il me semble prématuré de remplacer KompoZer par Bluegriffon, le développement de Bluegriffon n'étant pas terminé, amha.

De plus, pour pouvoir accéder au forum Bluegriffon, il faut un compte Google et actuellement, aucune documentation n'est en ligne. L'auteur préfère se focaliser sur le code actuellement (ce qui est compréhensible). Il serait également nécessaire, amha, qu'une notice soit présente dans Framasoft avant d'intégrer Bluegriffon au FramaDVD.
Ce n'est pas le cas pour KompoZer qui a un forum accessible et encore réactif. Et la documentation ne fait pas défaut.

C'est pourquoi je trouve prématuré de remplacer KompoZer, dans l'intérêt des utilisateurs.
De plus, voila ce que disait Kazé il y a juste un mois en réponse à des commentaires sur Bluegriffon et KompoZer sur le site de Korben
Kazé a écrit:J’arrive un peu tard, mais il y a des trucs qui m’agacent. Kompozer n’est pas mort, l’équipe bosse actuellement sur des trucs assez inédits pour ce genre d’outils (édition collaborative temps réel en xmpp, éditeur de slideshows et quelques surprises…) tout en ramenant le code dans le giron Mozilla pour assurer la pérennité du projet (avec la collaboration avec l’équipe SeaMonkey).

Je suis désolé si le projet n’avance pas assez vite, je fais de mon mieux pour assurer un futur à long terme au projet — et ainsi d’éviter de reproduire l’histoire de Nvu, justement.

Fabien Cazenave, lead dev de Kompozer.


Maintenant, si vous choisissez de remplacer KompoZer, je serais déçu, mais je n'en ferais pas une affaire d'état :wink:
Pour créer votre site, préférez KompoZer à Nvu. Chargez votre site chez votre hébergeur avec Filezilla.
chinon37

Messages : 139

Mar 22 Fév, 2011 14:09

Merci à vous trois pour vos éclairages sur BlueGriffon et Kompozer.

Actuellement, je pencherai plutôt pour remplacer KompoZer par BlueGriffon. J'attends voir si d'autres avis, opinions me permettront de trancher. De toute façon, ce ne sera qu'un choix fait pour cette version du FramaDVD standard, rien ne nous empêchera de revenir à KompoZer ultérieurement si une nouvelle version plus performante est proposée.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 22 Fév, 2011 14:18

De plus, pour pouvoir accéder au forum Bluegriffon, il faut un compte Google et actuellement, aucune documentation n'est en ligne. L'auteur préfère se focaliser sur le code actuellement (ce qui est compréhensible). Il serait également nécessaire, amha, qu'une notice soit présente dans Framasoft avant d'intégrer Bluegriffon au FramaDVD.

Rohhh !
Là, tu marque des points, j'avoue...

Ce n'est pas le cas pour KompoZer qui a un forum accessible et encore réactif. Et la documentation ne fait pas défaut.

<autopromo>Même que c'est moi qui avait refait les CSS du site à l'époque</autopromo>
Avant : http://web.archive.org/web/200708221220 ... pozer.net/
Apres : http://web.archive.org/web/200710110343 ... pozer.net/

voila ce que disait Kazé il y a juste un mois en réponse à des commentaires

Tu marque un deuxième point. Je pensais le développement dans les choux depuis 4 mois, mais ce message date d'il y a moins de deux mois. Apres, ça n'influence pas tellement mon choix, parce que l'important n'est pas de savoir que KZ est développé ou abandonné, c'est "est-il le meilleur produit qu'on puisse proposer aux utilisateurs grand public ?". En plus y a pas mort d'homme : une release FramaDVD, c'est au max un an.

Bref, je vote blanc, et je laisse lâchement Cyrille y réfléchir ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit