Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:23
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEt Dieu créa l'ordinateur... et les emmerdes commencèrent

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 28 Juil, 2005 22:12

Bonjour,

je viens de tente d installer Ubuntu, sans windows, sur mon vieux PC.
J avais deja fait une tentative il y a quelques mois qui s etait soldee par un formatage complet et une reinstallation de... windows !
Alors hier soir, je retente histoire de ne pas rester sur une defaite.

Je teste tout d abord avec le live cd. Nickel, tout fonctionne.
J installe donc Ubuntu : pas de probleme pour l installation, le partitionnement (enfin je crois : /, /home et swap), le CD est ejecte et le PC redemarre. Et la plantage. Grub erreur 18. Super !
Le probleme est toujours pas resolu et je crois que je ne vais meme pas essaye de le resoudre.
Encore maintenant (le lendemain soir), j ai la haine. J essai d avoir des propos courtois mais c est dur. L'informatique ca commence a me faire vraiment trop ch...
Que ce soit windows, linux... c est toujours des problemes en perspective. Aujourd hui, j ai passe la journee a tente d installe un reseau prive virtuel sous windows. Resultat ca fonctionne toujours pas.

A quand un PC convivial, accessible a tous, ou je passe pas des heures a configurer tel machin ou tel truc et pour lequel j ai pas envie de perdre mon temps.

C est la troisieme fois que j installais une distribution linux. J ai a chaque fois eu l impression de revenir 15 ans en arriere quand j ai eu mon premier ordinateur (un excelvision avec lequel je telechargeais des jeux sur minitel. Je vous jure que c est vrai) et que je ne savais pas que le magnetophone branche sur l unite centrale n etait pas prevu pour ecoute de la musique. Il faut tout reapprendre et ca j ai pas envie.
J ai presque une decennie d experience sous windows et je commence a savoir pas mal de choses. J imagine meme pas le pauvre gars qui debute. Je lui souhaite bonne chance, du courage, de la tenacite, une grosse boite d aspirine et un punching ball pour se defouler pendant les moment de gros stress (eventuellement, evacuer femme et enfants).

Je reessaierai un jour, dans 6 mois, un an, ma prochaine vie, mais je doute que les choses ne change un jour. Je visite quotidiennement le site de framasoft depuis un petit bout de temps maintenant (c est l occasion de leur dire un grand MERCI et un grand BRAVO) ou je peux y lire des debats passionnes et passionant sur le libre, mais aujourd hui je dois dire que je suis blase. Un Pc, c est vraiment qu une source d emmerdes (essayez de vous rappeler depuis combien de temps vous n avez pas eu a bidouiller quelque chose, vous verez en general, ca remonte a pas longtemps).

Heureusement que c est bientot les vacances et que j utiliserai plus de PC pendant trois semaines !

C etait un petit cri qui vient du fond du coeur mais qui m a fait du bien. J espere que vous ne m en voudrez pas d avoir fait ca ici.

fredonweb et bientot fredeconnecte.
fredonweb

Messages : 37
Géo : Lyon

Ven 29 Juil, 2005 01:01

Il n'y a pas de mal à utiliser Windows. Pratiquement tout le monde ici a passé des années sous un système Microsoft avant, pour certains, de finir par trouver leur bonheur dans les systèmes libres.

Mais, si Linux ne répond pas encore à tes atteintes, il ne faut pas avoir de complexe vis-à-vis de cela : c'est au système d'exploitation de t'être utile et non à toi d'être utile au système d'exploitation (fût-il libre). ;)
AntoineP

Messages : 1038

Ven 29 Juil, 2005 07:34

Ce n'est pas parce-que tu n'as que des emm**des avec ton ordi que c'est le cas de tout le monde. Perso ca fait des mois que je n'ai rien eu à bidouiller, et les seules fois où j'ai vraiment eu à la faire c'est que c'est moi qui l'avais cherché.

Tu souhaites beaucoup de courage aux débutants. Mais les débutants ne cherchent pas à bidouiller, et donc tout fonctionne la plupart du temps. J'ai mis mes beaux-parents sous Linux pour justement ne plus faire le dépanneur en permanence sur leur vieil ordi avec Windows98. Et depuis, tout roule impécable... Celà fait plus de 6 mois et ils en sont ravis ! Je n'ai pas eu à intervenir une seule fois, et ca n'a jamais planté lamentablement.

Tu ne veux même pas chercher d'où peut venir l'erreur 18 de Grub, ok, mais c'est pourtant comme ça qu'on avance. Et si tu as tant d'embêtements avec ton ordi, ca vient peut-être aussi de lui, non? Les problèmes ne sont pas forcéments sur côté software. Sinon tu peux toujours essayer le Mac.

Tu veux un ordi sur lequel tout fonctionne bien? Le mien... mais je le garde ! :wink:

De plus là tu sembles limiter Linux à Ubuntu. Ubuntu n'est qu'une distribution, essayes-en au moins une autre, ou essayes avec LILO à la place de grub à l'installation. Et tu parles de peut-être ré-essayer dans 6 mois, ça tombe bien, la nouvelle Ubuntu sera sortie !! :D

Yostral
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 29 Juil, 2005 09:37

Grub, Erreur 18 : problème d'interface bureau - chaise

je déconne ;)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Ven 29 Juil, 2005 10:22

Salut Fredonweb

Si tu n'as pas viré Ubuntu de ton disque je te conseille d'essayer d'amorcer avec Gujin , un gestionnaire d'amorçage (bootloader) qui est sur le live cd UltimateBootCD. Gujin n'a besoin ni de Gub ni de Lilo pour amorcer ton système (ça marche pas toujours quand même), après il vaudrait mieux réinstaller Grub ou Lilo comme il faut, pas trop difficile, regarde s'il n'y a pas déjà de la doc sur le sujet sur framasoft (ou dans les forums).

Pourquoi ne regarde tu pas du côté de Mepis (voir sur ce site) un live cd qui s'installe facilement sur le disque dur (tu le mets en français en live cd, c'est à dire de avant de l'installer) ? Moi j'aime bien Mepis et puis je préfère KDE à Gnome :wink:

Un autre conseil: quand on débute et qu'on échoue (et tourne en rond) parcequ'on a pas le minimum de bases, le mieux c'est de se faire aider par quelqu'un qui s'y connait et qui vient passer un moment à te montrer sur ta machine, on gagne du temps et on apprend vite comme ça, encore faut-t-il le trouver!
Dominique

Messages : 31

Ven 29 Juil, 2005 11:19

et puis sincérement, s'il n'y a qu'une erreur de grub, c'est pas bien grave.

En gros, il faut que tu fasses attention à ton partitionnement, et je te conseille pour une première install de laisser faire le truc automatique.

Ensuite, il suffit de laisser grub s'installer dans hd0

Et normallement, ça doit marcher.

Sinon, vérifie l'intégrité de ton disque dur, par exemple.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Ven 29 Juil, 2005 11:32

perso, j'ai installé un réseau privé qui fonctionne en Wifi avec:
1 PC sous W 98 SE
1 PC sous W Me
1 PC sous W XP
1 portable sous W XP Sp 2

et çà marche ! :wink:
Christian M

Messages : 19

Ven 29 Juil, 2005 12:44

D'abord, il n'y a pas qu'Ubuntu. L'install de Mandriva est simplifié au maximum (tout en environnement graphique). Si tu veux encore moins te faire chier, t'achètes un pack avec les pilotes propriétaire installé.

Sinon, t'achète un Mac.Tu l'allumes et tout est ok. Mais alors : logiciels peu nombreux, souvent payant, ...

Dans tout les cas, t'auras moins de soucis qu'avec Windows.
L'apprentissage basique de linux est rapide : je dirais un mois max, pour installer un programme, comprendre l'architecture, ...
Sous Windows, même en tant qu'utilisateur de 10 ans d'expérience, ben je comprends rien à la plupart de plantages
Linux ne plante quasiment pas.

Par contre, si tu passes à Linux, t'es au moins obligé de savoir comment il fonctionne (architecture, ...) et de te renseigner sur les logiciels équivalents à ceux de Windows.
Le reste (install de programmes, ...) c'est + simple que sous Windows en général (cela dépend de la distribution choisie) => fichier rpm ou deb, tar, ...
Mais, une fois installé, t'es pas obligé de te taper de la maintenance tout les jours (c'est plutôt jamais d'ailleurs !) : pas de problème de mise à jour de sécurité 4 fois/sem., ... Les mises à jour sont automatiques (même pour les logiciels)
Enfin bref, un peu de persévérance et c'est que du bonheur.

PS: j'ai aussi essayer Ubuntu mais il semble bloquer sur ma machine aussi. N'empêche que j'ai une autre distribution qui marche du feu de D... et je suis heureux avec.
cflam69

Messages : 231
Géo : Lyon

Ven 29 Juil, 2005 13:47

fredonweb a écrit: J imagine meme pas le pauvre gars qui debute. Je lui souhaite bonne chance, du courage, de la tenacite, une grosse boite d aspirine et un punching ball pour se defouler pendant les moment de gros stress (eventuellement, evacuer femme et enfants).

fredonweb et bientot fredeconnecte.


Je fais partie des pauvres gars qui débutent enfin plus trop maintenant (deux ans et demi d'expérience en informatique. Avant je ne connaissais pas l'ordinateur). Il y a juste une chose que les gars oublient, aujourd'hui et je le constate de plus en plus, que ce soient ceux, cellles qui s'y connaissent ou non : c'est lire la doc. En anglais, ça se dit RT...

Linux, cela n'a jamais été windows et malgré les efforts en direction des utilisateurs une distribution Linux reste un Linux.

Quand j'ai commencé à m'intéresser au système. J'ai lu un peu partout qu'il fallait lire la doc, se renseigner avant d'installer.

C'est ce que j'ai fait. J'ai pris mon temps à lire, à me renseigner à comprendre comment cela fonctionnait.

Et je n'ai jamais eu un seul problème lors de l'installation en double boot ou non y compris dans l'utilisation.

C'est tout il faut lire ! Mais dans un monde où on veut tout tout de suite sans prendre la peine de se renseigner sur la chose que l'on a en face de soi....

Bref, vous pourrez revenir dans 6 mois, un an avec le même avis puisque c'est vous qui ne changerez pas d'habitude donc vous répéterez les mêmes erreurs ! C'est au simple que cela.

Bien sûr le problème de l'expérience donne l'impression que l'on connaît quelque chose ou que l'on croit maîtriser. C'est pourtant simple d'être humble et de se dire que le système que l'on a en face de soi, on ne le conaît pas ou on n'y connait rien. Cela ne tue personne.

Des cl.... se perdent parfois.

Un petit exemple : un collègue informaticien (genre qui travaille avec des milliers de postes sous win) est venu me voir ce matin me demander quelques renseignements sur linux qu'il vient d'installer à moi qui n'ai pas ses compétences et ne les aurais probablement jamais. C'est cela l'humilité savoir quond on sait et quand on ne sait pas. J'ai fait de mon mieux avec quelques adresses en prime où il pourra trouver de l'info.

C'est pas plus dur que cela.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Ven 29 Juil, 2005 14:14

fun sun a écrit:
fredonweb a écrit: J imagine meme pas le pauvre gars qui debute. Je lui souhaite bonne chance, du courage, de la tenacite, une grosse boite d aspirine et un punching ball pour se defouler pendant les moment de gros stress (eventuellement, evacuer femme et enfants).

fredonweb et bientot fredeconnecte.


Je fais partie des pauvres gars qui débutent enfin plus trop maintenant (deux ans et demi d'expérience en informatique. Avant je ne connaissais pas l'ordinateur). Il y a juste une chose que les gars oublient, aujourd'hui et je le constate de plus en plus, que ce soient ceux, cellles qui s'y connaissent ou non : c'est lire la doc. En anglais, ça se dit RT...

Linux, cela n'a jamais été windows et malgré les efforts en direction des utilisateurs une distribution Linux reste un Linux.

Quand j'ai commencé à m'intéresser au système. J'ai lu un peu partout qu'il fallait lire la doc, se renseigner avant d'installer.

C'est ce que j'ai fait. J'ai pris mon temps à lire, à me renseigner à comprendre comment cela fonctionnait.

Et je n'ai jamais eu un seul problème lors de l'installation en double boot ou non y compris dans l'utilisation.

C'est tout il faut lire ! Mais dans un monde où on veut tout tout de suite sans prendre la peine de se renseigner sur la chose que l'on a en face de soi....

Bref, vous pourrez revenir dans 6 mois, un an avec le même avis puisque c'est vous qui ne changerez pas d'habitude donc vous répéterez les mêmes erreurs ! C'est au simple que cela.

Bien sûr le problème de l'expérience donne l'impression que l'on connaît quelque chose ou que l'on croit maîtriser. C'est pourtant simple d'être humble et de se dire que le système que l'on a en face de soi, on ne le conaît pas ou on n'y connait rien. Cela ne tue personne.

Des cl.... se perdent parfois.

Un petit exemple : un collègue informaticien (genre qui travaille avec des milliers de postes sous win) est venu me voir ce matin me demander quelques renseignements sur linux qu'il vient d'installer à moi qui n'ai pas ses compétences et ne les aurais probablement jamais. C'est cela l'humilité savoir quond on sait et quand on ne sait pas. J'ai fait de mon mieux avec quelques adresses en prime où il pourra trouver de l'info.

C'est pas plus dur que cela.


Je suis bien d'accord avec toi.

On est maintenant dans un monde "pré-mâché" où personne ne veut prendre le temps de lire, et où être humble et mettre son orgueil en veilleuse ne veut plus rien dire.

C'est aussi le contrecoup de notre environnement technologique :

On a à sa disposition tout ce qu'il faut pour apprendre et découvrir...mais on se croit assez fort pour ne pas en faire la démarche...et on préfère demander sans avoir au moins cherché un minimum.

Cela fait près de 25 ans que je fais de l'informatique et, même si les évolutions actuelles ne sont pas à blâmer, loin de là, je regrette un peu cette époque glorieuse où il fallait se taper des lignes de commandes, avaler des tonnes de doc pour faire fonctionner 10 lignes de codes, attaquer en assembleur (ah le 6502 ou le Z80...) et même parfois prendre le fer à souder pour se bricoler une interface.

Cela m'a appris à avoir une certaine ouverture d'esprit, à ne pas foncer bêtement, et surtout à comprendre que, de toutes façons on ne sait jamais tout et qu'il faut en permanence chercher à apprendre.

Et, enfin, faut-il vouloir le faire...mais là c'est un autre problème.
Invité


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit