Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 20:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuelle distribution pour une petite config ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 28 Fév, 2004 21:33

Bonjour à tous.

Je connais un peu les différentes ditributions Linux pour avoir l'occasion de jouer avec.

Mais ma question est un peu plus pointue :
J'ai actuellement une vieille machine que je souhaite réutiliser pour en faire une passerelle.

Il s'agit d'un pentium Pro 2000, avec 64 Mo de Ram, une carte graphique Nvidia TNT et deux disques durs de 4Go et 2 Go.

J'ai déjà utilisé cette machine pour en une passerelle avec une redhat 7 je crois, et elle fonctionnait plutôt bien (c'était il y 4 ou 5 ans)

Mais maintenant :
sachant que je souhaiterai pouvoir piloter à distance cette machine, non seulement par terminal mais aussi graphiquement, quelle serait la dsitribution pas trop gourmande question puissance la plus adaptée ?

Mikeul
Mikeul

Messages : 3

Sam 28 Fév, 2004 22:37

mikeul a écrit:sachant que je souhaiterai pouvoir piloter à distance cette machine, non seulement par terminal mais aussi graphiquement, quelle serait la dsitribution pas trop gourmande question puissance la plus adaptée ?


Bonjour Mikeul,

c'est surtout l'environnement graphique qui requiert des ressources, il existe tellement de distribution qu'il faudrait que tu spécifies tes désirs et besoins.

Sur ton exemple de passerelle, toutes les distributions linux sont à même de faire office de passerelle, après il existe des distributions dédiées, épurées des logiciels et environnements graphiques (souvent inutiles pour tel ou tel besoin). On citera notamment coyote linux, ipcop, smoothwall...

Cordialement,
Thierry
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Sam 28 Fév, 2004 23:21

Oui absolument, tout ce qui est utile (IP masquerade, serveurs FTP, web, etc.) est dispo dans toutes les distributions.

Mon besoin principal, c'est que je souhaite, depuis mon autre poste (sous Windows) pouvoir gérer graphiquement la machine quand c'est nécessaire.

Normalement, le serveur X est sur la machine cliente (pour l'affichage déporté), mais j'imagine quand même que de l'autre côté, des ressources sont utilisées?

les interfaces GNOME et KDE sont de plus en plus gourmandes en ressource (au fur et à mesure des évolutions), sans compter toutes les extensions des différentes distributions.

Bien évidemment, en installant une mandrake (par exemple), on peut sélectionner les packages souhaités.

Mais s'il existait une distribution légère, plutôt destinée aux petites configurations, ce serait l'idéal :o)

Et c'est là l'aspect principal de ma recherche.
Mikeul

Messages : 3

Dim 29 Fév, 2004 05:03

Mikeul a écrit:Normalement, le serveur X est sur la machine cliente (pour l'affichage déporté), mais j'imagine quand même que de l'autre côté, des ressources sont utilisées?


Pas vraiment, du CPU certe , mais pas beaucoup de mémoire.
La consommation de la mémoire provient surtout du gestionnaire de fenêtre et de X. Qui dans ton cas, ne tourneraient pas puisqu'ils sont déportés.

La consommation de mémoire est ce qui provoque la perte la plus rapide de performance.

Mais..
Reste que les logiciels utilisés sur les distributions récentes sont plus consommateurs de CPU qu'il y a 5 ans.. Et de toutes façon, à un poil de c*l de mouche, toutes les distributions utilisent à peu prés les mêmes versions.

Tu devrais quand même t'en sortir en customisant ton kernel au strict minimum nécessaire (ou en abusant des modules). En limitant le nombre de daemons au démarrage. Et, bien que je ne pense pas que celà fasse une grosse différence, en recompilant les applications dont tu sert le plus.
Philippe

Messages : 353

Dim 29 Fév, 2004 14:04

alors la je te donne la config d'un pote qui utilise un serveur linux comme passerelle (si j'ai bien compris c'est ce que tu veux en faire ...)
- matériel
    processeur : PII 233
    mémoire 192 Mo SDRam
- logiciel
    linux : MDK 9
    logiciel de controle à distance : VNC

ps : le vnc c'est très bien en lan mais lent par le net
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Dim 29 Fév, 2004 19:20

j'aurais tendance a te conseiller free-eos dt tu peux trouver la fiche sur le site.
l'interface web est particulierement sympa, pour moi, mieux que celle de webmin.
Cette distrib est oriente passerelle, serveur web.
Dov

Messages : 17
Géo : Paris

Lun 01 Mars, 2004 06:15

JoKoT3 a écrit:logiciel de controle à distance : VNC
ps : le vnc c'est très bien en lan mais lent par le net


Pourquoi utiliser VNC ????? C'est bon pour des systèmes microsoft, qui ne peuvent pas exporter l'affichage, mais pas pour un U*ix .

un simple export DISPLAY=adresse machine ou se fait l'affichage:0.0
sur la machine distante (on l'appelle un client)
et un xhost + adresse de la machine qui fait tourner le programme
Sur la machine qui doit afficher (on l'appelle un serveur.. je sais c'est inversé par rapport à la vision courante)

Et tout l'affichage des programmes sera déporté, alors de grace, évitez VNC qui ne fait que rajouter une surcouche totalement inutile.

Pour ceux qui veulent exporter sur une machine microsoft, je rappelle qu'il existe un serveur X libre dans cygwin:
http://cygwin.com/
Philippe

Messages : 353

Lun 01 Mars, 2004 14:22

Dans le même genre que free-eos, tu as Ipcop, SME Server (ex e-smith), smoothwall, Clarkconnect et plein d'autres...

Je ne fais pas de pub (c'est aps mon genre) mais pour plus d'infos sur des systèmes passerelles, va voir sur http://www.ixus.net...

De plus, beaucoup de gens pourront t'aider pour la mise en place d'un serveur Linux...

Pour te dire ma config de la passerelle :
P166MMX avec 64Mo de Ram et 250 Mo de DD
Et ca marche nickel avec Ipcop.. ca s'administre à distance via Interface Web (en https) => donc très rapide !!!

La SME est plus dédiée vers Serveur + Passerelle (messagerie, serveur de fichiers, etc...)

Voilà... en ésperant t'avoir éclairé...

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Messages : 219
Géo : Bruxelles

Lun 01 Mars, 2004 23:20

Merci à tous pour toutes ces infos, je pense que je devrais trouver mon bonheur :o)

Encore une question côté export display. On peut exporter un terminal de cette façon. Mais est-il possible d'ouvrir carrément une session en déporté (façon ouverture de session KDE par ex)
Mikeul

Messages : 3

Mar 02 Mars, 2004 05:02

Mikeul a écrit:Encore une question côté export display. On peut exporter un terminal de cette façon. Mais est-il possible d'ouvrir carrément une session en déporté (façon ouverture de session KDE par ex)


oui, il faut paramétrer Xdm, Kdm ou encore Gdm pour faire de l'Xdmcp.
Je l'avais fait , fut un temps, mais je ne l'utilise plus depuis longtemps et je ne me rappelle plus des paramétrages.

Il y a des docs un peu partout pour t'aider.

Bonne chance :)
Philippe

Messages : 353

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit