Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 03:52
Supprimer les cookies

Mepis (Debian) plus de son après upgrade

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 27 Fév, 2004 01:29

Bonsoir,

Je suis sous Linux Mepis depuis quelques semaine et là je crois que je viens de faire une con##rie ; après avoir fait un apt-get update apt-get upgrade je n'ai plus de son.

Lorsque j'allume mon P.C. j'ai le message suivant :

Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device /dev/dsp can't be opened (No such device)
The sound server will continue, using the null output device.

Lorsque je vais voir dans les Mount Partitions il apparait un périphérique qui n'existait pas avant et qui a les caractèristiques suivantes :

Péripherique : tmpfs
Type : ?
Taille : 125.4 Mo
Point de montage /dev/shm

Bon, je débute juste et là je suis un peu perdu, si vous pouvez m'aider à retrouver le son, reconnaissance éternelle.
thierryb

Messages : 56
Géo : Valence (26)

Ven 27 Fév, 2004 10:19

Bonjour Thierryb,

C'est au démarrage de l'ordinateur ou bien au lancement du serveur X que le problème apparaît ?

C'est un chipset audio (type AC 97) ou une carte son PCI ou ISA ?

Si ça bloque sous le serveur X, l'as tu reconfiguré après les upgrades et updates ("dpkg-reconfigure xserver-xfree86") ?

Si ça bloque au démarrage de l'ordinateur, lance un lspci pour voir ce qu'il t'affiche (commande inutile si ta carte son est un chipset intégré à la carte mère).

Le dsp existe-t-il ? ("ll /dev/dsp")

S'il existe il est peut-être utilisé par un autre process ("ps aux | grep `/dev/dsp`").

J'espère que les infos pourront nous paraître claires.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Ven 27 Fév, 2004 11:46

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je me suis mal exprimé, le message d'erreur n'apparait pas à l'allumage du PC mais apres avoir rentré le login et le mot de passe, à l'ouverture de l'interface graphique.

Dans le /dev il existe bien un périphérique dsp (périphérique caractère)

Voila ce que donne la commande ps :

root@2[thierry]# ps aux | grep `/dev/dsp`
bash: /dev/dsp: Permission non accordée
Usage: grep [OPTION]... PATRON [FICHIER]...


lspci me donne ça :

00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235 AC97 Audio Controller (rev 50)


Je comprends pas pourquoi il faudrait reconfigurer serveur X (si j'ai bien compris c'est un serveur graphique et j'ai un problème de son, du coté graphique tout marche bien).

Merci de votre aide
thierryb

Messages : 56
Géo : Valence (26)

Ven 27 Fév, 2004 13:41

Si tu utilises KDE essaies en désactivant le sound server dans ton centre de
controle .

Vérifies aussi que le mixer aumix ou autre n'est pas à zero.
kaena

Messages : 17

Mer 03 Mars, 2004 22:03

Merci (avec retard)

J'ai retrouvé le son sur mon PC. Ce qui est frustrant, c'est que j' ai fait tellement de manip dans tous les sens que je ne sais même pas pourquoi ça marche !
thierryb

Messages : 56
Géo : Valence (26)

Mer 03 Mars, 2004 22:51

thierryb a écrit:J'ai retrouvé le son sur mon PC. Ce qui est frustrant, c'est que j' ai fait tellement de manip dans tous les sens que je ne sais même pas pourquoi ça marche !


Celà restera dans les mystères de l'informatique :)

De toute façon, l'important est que celà fonctionne et que ton problème soit résolu.

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit