Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 09:44
Supprimer les cookies

Installer Ubuntu sur une base sans système d'exploitation

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 05 Avr, 2017 15:27

Bonjour à tous,

Je suis novice en triffouillage d’ordinateur, et je viens de faire une grosse bêtise… Je m’explique : je m’apprête à vendre un ordinateur portable. Afin de supprimer toutes mes données perso, on m’a conseillé de le formater. Mais n’ayant aucune “image” de mon ordinateur à la souche, le formatage a également supprimé mon système d’exploitation (Windows 7).

Comment donc installer un système d’exploitation sur un ordinateur vierge ? J’ai tenté de booter Linux Ubuntu via Rufus (USB), mais l’ordinateur n’étant même pas sur Windows, je ne peux même pas procéder à cette implantation.

Si quelqu’un saurait me conseiller pour sortir de l’impasse rapidement (ou me rediriger vers un site), je serais très reconnaissante !
spekthea

Messages : 3

Mer 05 Avr, 2017 16:01

Si tu as un LiveDVD / LiveUSB avec Ubuntu (ou une autre distribution...) et que tu arrives à booter dessus : Pas de problème, il te suffit de lancer l'installation et de choisir quelque chose comme "Remplacer l'ancien système d'exploitation".
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mer 05 Avr, 2017 16:38

Si ton PC était vendu avec Windows 7 il à un autocollant avec le numéro de licence collé dessus.
Il me semble que l'image de windows 7 32/64bits est toujours téléchargeable sur le site de Microsoft, il y a même une méthode pour l’installation via USB.
Avec cette même licence et en passant par la hotline téléphonique de Windows tu peux installer Windows 10 de la même manière.
Mais apres il te faudra trouver tous les pilotes de périphériques.

Par contre avec un live boot Linux c'est beaucoup plus simple, télécharger une image ISO par exemple de linux Mint 18 Cinnamon (c'est parce que c'est celle que je préfère :)) créer une clé USB boot avec par exemple l'utilitaire UNetbootin.
Puis démarrer le PC avec la clé inséré en ayant pensé à modifier le bios pour la priorité au boot ou la touche F(8 ou 10 le plus souvent) au démarrage.

Il y a énormément de tuto dispo sur la toile pour la majorité des distributions.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 05 Avr, 2017 17:07

Merci pour ces conseils :) Je suis actuellement en phase de téléchargement de deux ISO différentes d'Ubuntu (via ubuntu.com desktop) - la précédente étant étrangement partiellement téléchargée.. Et je vais utiliser usb-creator, les autres système de logiciels usb n'ayant pas fonctionné. Je tiens bon, j'y suis depuis le début d'après-midi ! ^^
spekthea

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit