Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 12:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Clé indetectable par le Bios

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 23 Oct, 2016 07:47

felixgouin26 a écrit:j'ai essayé mais ça marche pas
je sais que c'est peut être une question débile mais je met directement l'iso de refind sur ma cléf ou je passe par rufus ou unebootin ?

Il n'y a pas de question débile. D'autant plus que mes souvenirs étaient mauvais et que l'installation sur la clé n'est pas automatisée.

Pour installer rEFInd, tu télécharges d'abord le zip : http://sourceforge.net/projects/refind/ ... p/download
Décompresse l'archive. Tu devrais avoir un des sous-dossiers nommé refind, contenant 3 sous-dossiers drivers_**** et 3 sous-dossiers tools_***, entre autres.
Sur la clé, crée un dossier EFI à la racine puis, dedans, un sous-dossier BOOT.
Dans ce sous-dossier, copie le contenu du dossier refind (pas le dossier) puis renomme - sur la clé - le fichier refind.conf.example en refind.conf
Marque la partition de ta clé usb comme active avec le gestionnaire de disque de Windows : diskmgmt.msc

Puis retente de booter sur la clé. Si ça fonctionne tu devrais avoir un écran similaire à celui-ci :
Image

Autre possibilité, peut être plus simple, si ta clé fait plus de 8Go : télécharge et installe Framakey Mint (la version pour clé de 8Go puisque ça n'est que pour un essai) => https://framakey.org/Pack/Framakey-Mint#download
Puis suit la procédure pour la copie vers ta clé.
À la différence des Unetbootin et autres, il s'agit ici d'une image disque qui est copiée.
Or cette image disque contient tout ce qu'il faut pour un boot BIOS, mais aussi pour un boot UEFI.
Donc si tu arrives à lancer Mint à partir de cette Framakey, tu pourras en conclure que ton problème venait bien d'un problème d'installation de l'UEFI lors des tes essais précédents.
Et sinon, c'est que ça vient bien du PC.

Voilà, bon courage
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Dim 23 Oct, 2016 10:01

Refind marche ais ça me met une partition uefi sur ma clef et l'autre partition j'y est pas accès
je vais essayer etcher.io
felixgouin26

Messages : 13

Dim 23 Oct, 2016 17:48

refind marche il me creer une partition Uefi sur ma clef mais j'ai pas accès à la partiton vide de ma clef (depuis le gestionaire de disque intégré à windows est ce que je peut y acceder via Gparted ?)
etcher.io ne marche pas après j'ai essayé avec les distributions: freepto(img) et toutoulinux (qui visiblement n'a pas de fichier uefi )
peut être qu'elles sont tout simplement pas compatible car refind marche
felixgouin26

Messages : 13

Dim 23 Oct, 2016 18:09

fat115 a écrit:
felixgouin26 a écrit:j'ai essayé mais ça marche pas
je sais que c'est peut être une question débile mais je met directement l'iso de refind sur ma cléf ou je passe par rufus ou unebootin ?

Il n'y a pas de question débile. D'autant plus que mes souvenirs étaient mauvais et que l'installation sur la clé n'est pas automatisée.

Pour installer rEFInd, tu télécharges d'abord le zip : http://sourceforge.net/projects/refind/ ... p/download
Décompresse l'archive. Tu devrais avoir un des sous-dossiers nommé refind, contenant 3 sous-dossiers drivers_**** et 3 sous-dossiers tools_***, entre autres.
Sur la clé, crée un dossier EFI à la racine puis, dedans, un sous-dossier BOOT.
Dans ce sous-dossier, copie le contenu du dossier refind (pas le dossier) puis renomme - sur la clé - le fichier refind.conf.example en refind.conf
Marque la partition de ta clé usb comme active avec le gestionnaire de disque de Windows : diskmgmt.msc

Puis retente de booter sur la clé. Si ça fonctionne tu devrais avoir un écran similaire à celui-ci :
Image

Autre possibilité, peut être plus simple, si ta clé fait plus de 8Go : télécharge et installe Framakey Mint (la version pour clé de 8Go puisque ça n'est que pour un essai) => https://framakey.org/Pack/Framakey-Mint#download
Puis suit la procédure pour la copie vers ta clé.
À la différence des Unetbootin et autres, il s'agit ici d'une image disque qui est copiée.
Or cette image disque contient tout ce qu'il faut pour un boot BIOS, mais aussi pour un boot UEFI.
Donc si tu arrives à lancer Mint à partir de cette Framakey, tu pourras en conclure que ton problème venait bien d'un problème d'installation de l'UEFI lors des tes essais précédents.
Et sinon, c'est que ça vient bien du PC.

Voilà, bon courage



désoler j'avais pas vu cette réponse je vais essayer ;) merci
felixgouin26

Messages : 13

Dim 23 Oct, 2016 18:16

fat115 a écrit:si ta clé fait plus de 8Go
Voilà, bon courage


ma clef fait 4go (enfin 3,73)
felixgouin26

Messages : 13

Dim 23 Oct, 2016 18:20

je n'arrive pas a marquer la partition de de ma clef comme active
felixgouin26

Messages : 13

Lun 24 Oct, 2016 13:24

Si tu accèdes au menu de rEFInd lors du boot, c'est qu'elle l'est déjà.

Tu as essayé quelle distribution avec Unetbootin et autres utilitaires ?
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Lun 24 Oct, 2016 17:57

fat115 a écrit:Si tu accèdes au menu de rEFInd lors du boot, c'est qu'elle l'est déjà.

Tu as essayé quelle distribution avec Unetbootin et autres utilitaires ?


j'ai essayer toutoutlinux, freepto, et Chrome os
felixgouin26

Messages : 13

Lun 24 Oct, 2016 18:06

j'avais réussi à faire tourner Android avant d'avoir ce problème
felixgouin26

Messages : 13

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit