Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:16
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantMeilleure distribution pour la bureautique

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 15 Jan, 2016 18:02

Thuban a écrit:Bonjour,
Le profil que tu décris semble correspondre à ce que propose la distribution handylinux. À la fois orientée pour les débutants, mais suffisamment légère pour recycler d'anciens ordinateurs, cela te conviendra peut-être.
C'est par ici : http://handylinux.org :)

J'en ai entendu parler...
De prime abord, j'envisageais plutôt de rester du côté de Linux Mint, quitte à aller voir ailleurs plus tard.
Mais c'est cette question des outils bureautiques qui me turlupine. Si mon soucis premier est la gestion et la synchronisation des e-mails, des contacts, des adresses et des notes (Quelle alternatives à Evernote et à OneNote ?...), y'a-t-il un environnement plus conseillé que d'autres ?
J'ai lu de bonnes choses sur les outils proposés dans les distributions KDE (que je ne connais pas...). Est-ce que ça change qqch ? Si ça ne change pas grand chose, je partirai plutôt vers Linux Mint Mate, que je connais déjà...
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Ven 15 Jan, 2016 18:11

Alors linuxmint, pour les débutants, pourquoi pas, mais attention à la stabilité (c'est ubuntu à la base quand même). Donc il vaut mieux faire l'installation et bien tester avant de fournir l'ordinateur à la personne qui débute.

Pour les outils, sache que tu trouveras les même sur n'importe quelle distribution. S'ils ne sont pas installés par défaut, c'est très facile d'en ajouter.
La gestion d'agenda peut me semble-t-il se faire avec thunderbird (respectivement icedove). Openmailbox.org propose une instance d'ownloud, logiciel libre, avec lequel tu peux à coup sûr synchroniser contacts/agenda... (WebCal CalDAV...) . Framasoft commence aussi à proposer ses instances d'ownloud, et des clients sont disponibles pour linux.
Ce sont des choses que je n'utilise pas, mais je peux quand même répondre à ta question : non, l'environnement ne t'empêchera pas d'installer les outils dont tu as besoin.

Au pire, si tu es sous Mate et que tu installes des applications venant de kde, elles seront moins belles visuellement mais quand même utilisables. Dans ce cas, autant utiliser l'environnement xfce qui est plus léger mais intègre très bien les outils des autres environnements (c'est préconfiguré sur handy).

En espérant avoir répondu à tes questions un peu plus.
Mon CHATONS qui fait des mails en @3hg.fr et @ouaf.xyz : https://3hg.fr/chatons
Thuban

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28

Ven 15 Jan, 2016 18:18

Salut,

Je suis sur le point de tester les outils style Webdav, avec un compte sur un owncloud. J'utilise couremment Evolution en tant que groupware (mails, agenda, contacts, notes) en imap pour les mails.

Si je trouve les méthodes simples pour tout connecter, je ferai signe.

Et la distro : Thuban, HandyLinux ou autre distro, c'est pareil.

/ * auto modération
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 15 Jan, 2016 18:24

@Mélodie : pour la distro, on est d'accord, on y trouve les mêmes fonctionnalités sur la plupart d'entre elles. Mais là, il était question d'une distro pour débutants, et forcément, handylinux me semble toute appropriée :) , et je ne suis sans doute pas le plus objectif la-dessus.
Et linux mint, c'est à la base ubuntu, qui est basée sur debian testing voire unstable. Depuis longtemps ubuntu n'est plus un gage de stabilité. Donc même si le système fonctionne pendant un an, qu'en sera-t-il dans 4.
À la limite, linux mint LMDE, basée sur debina stable, serait un choix plus vivable pour un débutant :)
Mon CHATONS qui fait des mails en @3hg.fr et @ouaf.xyz : https://3hg.fr/chatons
Thuban

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28

Ven 15 Jan, 2016 20:31

Thuban a écrit:@Mélodie : (…) pour débutants, et forcément, handylinux me semble toute appropriée :) , et je ne suis sans doute pas le plus objectif la-dessus.

Je me méfie, on est vendredi. ^_o

Le seul bon choix pour un simple utilisateur, c'est d'accepter la distribution que lui proposeront les personnes disponibles dans ses environs pour l'aider quand il en a besoin, que ce soit Debian, Ubuntu, Mageia, OpenSuse, ou encore Zenwalk, ou antiX, ou encore Slitaz ou Salix.

Pour le problème évoqué sur le présent fil, toi et moi sommes déjà hors sujet, et je vais devoir nous auto-modérer très rapidement ! [*]

As-tu des solutions fonctionnelles **éprouvées** pour les synchros en bureautique ? Oui, envoie ! Sinon, cherche, teste ! C'est la prochaine grande question de la prochaine vague des utilisateurs qui vont arriver en masse sous nunux !!!

/me pas voyante, mais très lucide ! ^^
/ [*] post auto modéré
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 15 Jan, 2016 21:36

Ben, j'ai utilisé ubuntu pendant 2 ans. Et c'était réinstall tous les 2 mois environ pour retrouver un truc stable.
Depuis, sous debian, plus de soucis. Je ne troll pas, je parle juste de mon expérience ;)

Mais tu as raison, il faut choisir ce qui sera le plus facile à dépanner selon qui est à côté. :)
Mon CHATONS qui fait des mails en @3hg.fr et @ouaf.xyz : https://3hg.fr/chatons
Thuban

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28

Ven 15 Jan, 2016 21:41

Pour la synchro, j'ai un serveur avec un ownCloud. Je synchronise mes contacts, agendas, et notes (et autres...) avec ce ownCloud. Sous Gnome, tu as Gnome Online Account. Tu y rentres l'adresse de ton ownCloud et ça te synchronise tout automatiquement. Les contacts dans l'appli Contact, les agendas dans Agenda et les notes dans... Notes ! :) Je me sers de Evolution, le client par défaut de Gnome pour y avoir accès, ainsi qu'à mes mails. Tout est synchro aussi sur mon smartphone Android (CyanogenMod plus exactement). Aucun soucis depuis plus d'un an. De plus l'appli ownCloud pour Android (qui est Libre) te permet d'uploader tes photos/vidéos directement sur ton ownCloud, et pas sur ton compte Google.

Pour info, je suis sous ArchLinux. En tant que néophyte, si tu veux tester (et adopter...) facilement, essaie Antergos. C'est une Arch avec un installeur graphique et pas mal de choses automatisées. Comme les autres distrib grand public en fait.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 15 Jan, 2016 21:50

Bonjour,

Depuis longtemps Ubuntu n'est plus un gage de stabilité.


C'est tout à fait le genre de propos que j'utiliserai pour dégoûter les gens à venir nous rejoindre dans le monde Linux!

Quelle alternatives à Evernote et à OneNote


Nixnote 2 fonctionne très bien sous Ubuntu 14.04 LTS. C'est le client Linux pour Evernote, un clone Evernote parfait qui me synchronise toutes les notes du serveur Evernote.

Concernant OneNote, le choix est multiple;
Cherrytree, KeepNote, Tomboy,...Personnellement mon choix s'est porté sur celui qui m'a permis l' importation la plus facile des notes que je possède(ais) sous Windows à savoir TreeDBNotes free. Encore que c'est un faux problème car ce TreeDBNotes fonctionne très bien sous Wine.
Donc Cherrytree a remporté les suffrages.

Je pense qu'il ne faut pas se poser trop de questions. Sous Linux on trouve une équivalence à tous les logiciels que l'on possède sous Windows, à part peut être 1 ou 2 applications bien spécifique
joel49

Messages : 3

Ven 15 Jan, 2016 21:57

Depuis longtemps Ubuntu n'est plus un gage de stabilité.

dans le monde de linux, bien sûr. On ne peut pas comparer cela avec les autres systèmes propriétaires. Ça va tellement de soi dans ma tête que je ne l'ai pas précisé, c'est vrai.
Mon CHATONS qui fait des mails en @3hg.fr et @ouaf.xyz : https://3hg.fr/chatons
Thuban

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28

Ven 15 Jan, 2016 22:21

Yostral !!! Salut !!!

Toi et joel49 venez de m'apprendre des choses fort intéressantes. Si on se passe de Gnome, je voudrais aussi savoir comment réaliser ces diverses synchros. J'ai vu que l'interface graphique Gigolo permet d'utiliser divers protocoles de synchro. Pour Evolution je ne sais pas comment synchroniser, d'autant que les versions de Evo changent selon les versions de Ubuntu et de Archlinux. J'ai deux Arch, 4 ou 5 Ubuntu de versions différentes, de Trusty à Xenial, réparties sur 4 machines. :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit