Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 09:20
Supprimer les cookies

Page 4 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantMeilleure distribution pour la bureautique

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 17 Jan, 2016 15:29

Grompf a écrit:Ensuite il restera la question des outils. Mais au vu de la diversité des avis exprimés, je ne vais guère avoir le choix : il me faudra faire des tests...


Salut,

Utilisant moi-même Evolution, pour les mails en imap, le calendrier, plusieurs listes de contacts, parfois des notes (mais pas de memo car entre notes et memos je ne vois pas trop la différence), et ce groupware ayant ses fichiers disséminés dans plusieurs dossiers cachés (sous Linux les configurations et les caches des utilisateurs sont dans leur répertoire personnel sous forme de .dossiers et ou de .fichiers), plus un export pour le tout n'étant pas prévu, j'ai commencé à explorer de près l'outil syncevolution (pour lequel aucune documentation à l'attention du public n'a été rédigée).

Mais après plusieurs tests, dont un concernant le OwnCloud de Framasoft, je vois qu'il s'agit de mettre bout à bout (mettre en relation) plusieurs programmes, lesquels communiquent pas des protocoles variés.

Et pour éplucher cela, ça va me prendre du temps, mais c'est essentiel que un jour, quelqu'un s'y penche sérieusement et puisse fournir les clés permettant d'utiliser ces programmes de synchronisation de la manière la plus efficace et libre à la fois, quels que soient les logiciels clients qu'on emploie (Thunderbird, Kontact, Evolution, dans les smartphones K9-Mail, etc.)

Je pense faire un tableau ou quelque chose comme ça. Si tu veux bien ouvrir un nouveau fil pour ce sujet, ce serait bien, et je viendrai aussi participer. Bien réfléchi, je crois qu'une carte heuristique mettant en évidence les programmes et leurs connecteurs (les protocoles) serait assez efficace: https://framindmap.org/c/login

Tous ceux intéressés sont invités à se joindre !!!
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 17 Jan, 2016 22:14

Avec Evolution, tu peux très bien tout synchroniser directement avec le serveur de ton choix, sans passer par le Gnome Online Account. Par exemple quand tu choisis nouveau carnet d'adresses, tu choisis webdav, et là tu rentres l'adresse carddav de ton carnet en ligne sur un serveur. Idem pour l'agenda. Tu peux donc très bien tout synchroniser directement avec une instance ownCloud et ton Evolution. Seules les Notes ne sont pas gérées directement (ou alors j'ai pas trouvé... et j'ai pas trop cherché en fait). Pour les notes synchro, j'ai mon ownCloud, MyOwnNotes sur Android et Notes (bijiben) sur l'ordi. Je ne connais pas trop les applis KDE, mais ça doit bien fonctionner aussi.

Pour Thunderbird, ça fonctionne très bien aussi. Il faut l'extension SoGo connector pour synchro les contacts en carddav, donc avec ownCloud par exemple. Et l'extension lightning pour l'agenda en caldav, donc lui aussi synchro. Je n'ai pas testé les tâches, mais peut-être peuvent-elles aussi simplement de synchro avec ownCloud, si une app pour les tâches est présente.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 17 Jan, 2016 22:19

Salut Yostral,

Et si les carnets d'adresse existent déjà ? (Je vais aller voir ça dans mes menus).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 17 Jan, 2016 23:07

restouble a écrit:
Thuban a écrit:Bonjour,
Le profil que tu décris semble correspondre à ce que propose la distribution handylinux. À la fois orientée pour les débutants, mais suffisamment légère pour recycler d'anciens ordinateurs, cela te conviendra peut-être.
C'est par ici : http://handylinux.org :)


@Thuban : Juste pour revenir sur ta réponse qui me semble étrange, si on parle bien d'une machine sous Intel core I7 avec 8Go de RAM d’après la description de Grompf, soit une machine capable de faire tourner de lourdes distribution linux quand même.

Je n'ai pas besoin d'une distribution ultra-légère.
Question matériel, le programme est le suivant :
- J'ai commandé un petit portable d'occasion Lenovo doté de 2Go de RAM, dont la compatibilité avec Ubuntu est en principe garantie. Si je dois rajouter un peu de RAM, je le fais (je sais que c'est faisable sur ce modèle). Une fois qu'il tournera bien, je revendrai ma tablette Surface RT dont je me sers actuellement en déplacement et au boulot.
- Mon ordinateur de bureau est un portable Samsung RC530 avec un bon écran (15'6"). Sa compatibilité avec Linux peut poser problèmes (j'avais eu 2-3 soucis et j'ai constaté que la compatibilité de ce type de machine n'est en effet pas du tout garantie). C'est une des raisons qui m'avait fait revenir dans le monde Microsoft. Plutôt que de chercher 10'000 bidouillages qu'il faudra recommencer à chaque installation, je vais rechercher un autre PC portable d'occasion dans les même dimensions, mais dont la compatibilité Linux sera garantie (ou alors je fouille de ce côté là http://shop.whyopencomputing.ch/fr/24-occasions ou encore là http://www.itopie.ch/lesoccasions/ ). Une fois que ce sera fait, je revendrai mon portable Samsung RC530, qui sous Windows 7 tourne comme un moulin, sans jamais me faire de soucis.

Donc, je n'ai pas besoin de rechercher à tout prix des solutions genre Lubuntu. Je ne vais pas m'encombrer pour m'encombrer.
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Dim 17 Jan, 2016 23:14

yostral a écrit:Avec Evolution, tu peux très bien tout synchroniser directement avec le serveur de ton choix, sans passer par le Gnome Online Account. Par exemple quand tu choisis nouveau carnet d'adresses, tu choisis webdav, et là tu rentres l'adresse carddav de ton carnet en ligne sur un serveur. Idem pour l'agenda. Tu peux donc très bien tout synchroniser directement avec une instance ownCloud et ton Evolution. Seules les Notes ne sont pas gérées directement (ou alors j'ai pas trouvé... et j'ai pas trop cherché en fait). Pour les notes synchro, j'ai mon ownCloud, MyOwnNotes sur Android et Notes (bijiben) sur l'ordi. Je ne connais pas trop les applis KDE, mais ça doit bien fonctionner aussi.

Pour Thunderbird, ça fonctionne très bien aussi. Il faut l'extension SoGo connector pour synchro les contacts en carddav, donc avec ownCloud par exemple. Et l'extension lightning pour l'agenda en caldav, donc lui aussi synchro. Je n'ai pas testé les tâches, mais peut-être peuvent-elles aussi simplement de synchro avec ownCloud, si une app pour les tâches est présente.

Question : Es-tu satisfait de la stabilité d'Evolution ?

Et pour la prise de notes, je n'ai pas compris : tu as une appli qui te permets de synchroniser facilement ? Actuellement, dans le monde Windows, je travaille avec OneNote et Evernote. Et je cherche une ou des alternatives. Si tu as un truc qui fonctionne bien et dont tu sois satisfait, je suis preneur !
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Dim 17 Jan, 2016 23:19

Grompf a écrit:
yostral a écrit:Avec Evolution, tu peux très bien tout synchroniser directement avec le serveur de ton choix, sans passer par le Gnome Online Account. Par exemple quand tu choisis nouveau carnet d'adresses, tu choisis webdav, et là tu rentres l'adresse carddav de ton carnet en ligne sur un serveur. Idem pour l'agenda. Tu peux donc très bien tout synchroniser directement avec une instance ownCloud et ton Evolution. Seules les Notes ne sont pas gérées directement (ou alors j'ai pas trouvé... et j'ai pas trop cherché en fait). Pour les notes synchro, j'ai mon ownCloud, MyOwnNotes sur Android et Notes (bijiben) sur l'ordi. Je ne connais pas trop les applis KDE, mais ça doit bien fonctionner aussi.

Pour Thunderbird, ça fonctionne très bien aussi. Il faut l'extension SoGo connector pour synchro les contacts en carddav, donc avec ownCloud par exemple. Et l'extension lightning pour l'agenda en caldav, donc lui aussi synchro. Je n'ai pas testé les tâches, mais peut-être peuvent-elles aussi simplement de synchro avec ownCloud, si une app pour les tâches est présente.

Question : Es-tu satisfait de la stabilité d'Evolution ?

Et pour la prise de notes, je n'ai pas compris : tu as une appli qui te permets de synchroniser facilement ? Actuellement, dans le monde Windows, je travaille avec OneNote et Evernote. Et je cherche une ou des alternatives. Si tu as un truc qui fonctionne bien et dont tu sois satisfait, je suis preneur !


Perso je suis satisfaite de Evolution. De plus j'ai le contact direct aux heures de bureau avec le principal dev en cas de besoin, sur IRC, et c'est un dev qui bosse pour redhat.

Pour les prises de note je ne pratique pas, mais je t'ai mis le lien vers "degooglisons internet" dans un post précédent, tu devrais vraiment aller cliquer sur la carte de la France époque Asterix et Obelix (très réaliste ! :D ) car il y a des infos très intéressantes sur les équivalents libres de divers programmes, dont ceux que tu cites.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 17 Jan, 2016 23:22

Bon, je me rends compte qu'il y a une telle profusion de paramètres que parler et parler encore de servira à rien.
J'attends donc de recevoir le PC portable que j'ai commandé. J'y installerai un Linux Mint Mate tout simple. Je ferais des essais pour trouver de quoi gérer confortablement et efficacement mes notes, mes calendriers, mes tâches, etc.
Si j'ai l'impression que l'environnement logiciel ne me convient pas, je m'essaierai à installer en dual boot une 2e distribution avec KDE et je verrais si je suis plus satisfait.
J'attends donc mon matériel et dans l'immédiat je teste la question des fournisseurs (En voici un qui s'est posé les mêmes questions : https://linuxfr.org/users/paduparchy/jo ... rsonnelles )
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Dim 17 Jan, 2016 23:26

Mélodie a écrit:
Perso je suis satisfaite de Evolution. De plus j'ai le contact direct aux heures de bureau avec le principal dev en cas de besoin, sur IRC, et c'est un dev qui bosse pour redhat.

Pour les prises de note je ne pratique pas, mais je t'ai mis le lien vers "degooglisons internet" dans un post précédent, tu devrais vraiment aller cliquer sur la carte de la France époque Asterix et Obelix (très réaliste ! :D ) car il y a des infos très intéressantes sur les équivalents libres de divers programmes, dont ceux que tu cites.

OK. Je referai des essais avec Evolution.
Pour les prises de notes, j'ai aussi vu 2-3 idées, que je testerais lorsque j'aurais mon PC sous la main (Tomboy, etc.)
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Dim 17 Jan, 2016 23:29

Eh bien je viens d'essayer ce que disait Yostral, pour connecter un nouveau carnet d'adresses à l'ownCloud de framasoft, https://framadrive.org, par le protocole Webdav. Cela ne fonctionne pas, du premier coup. Je vais essayer de fermer Evolution et le relancer, des fois que...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 17 Jan, 2016 23:57

Avec le framadrive ça ne semble pas vouloir fonctionner, même après avoir relancé Evolution. J'ai ceci:
Impossible d'ouvrir le carnet d'adresses « Test »
Impossible d'ouvrir ce carnet d'adresses. Vous avez saisi un URI incorrect ou le serveur n'est pas accessible.
Message d'erreur détaillé : Impossible de se connecter à « Test » : Not Allowed


ah mais c'est ça qu'il me faut mettre dans la config:
https://framadrive.org/remote.php/webdav/

Ah et donc maintenant cela fonctionne. Je peux simplement recréer chaque carnet d'adresses, puis sélectionner toutes les adresses d'un carnet local, et les copier vers le carnet créé avec le protocole WebDav. Je vois les adresses dans le ownCloud. Je n'ai plus qu'à tester la synchro vers un PC doté d'un Evolution (plus récent, pour corser le test), et voir comment je parviens à tout reconstruire. (ici les contacts, puis après je vais tester avec le calendrier ? Puis avec le reste... )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit