Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 22:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantMeilleure distribution pour la bureautique

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 05 Jan, 2016 18:59

Bonjour,
Je vais relancer l'éternelle question de quelle distribution choisir. Mais avec des critères bien précis :
- Une personne avec relativement peu de connaissances informatiques pour qui l'informatique est un moyen, pas un but
- Un usage essentiellement de bureautique. Mais il faut des outils bureautiques fiables et pratiques. Notamment, il faut des solutions éprouvées dans la gestion des agendas en ligne et des carnets d'adresses.

Pour compléter, j'avais utilisé Linux Mint Mate dans le passé, ainsi que Xubuntu. Et je comptais aller dans cette direction. Mais voilà qu'on me parle de Kontact sous KDE et qu'on me dit que cet environnement est très bien pour la bureautique.
Enfin, j'ajoute que je prends quelques libertés avec la notion de logiciel libre : s'il y a des pilotes propriétaires, par exemple, ça ne me bloque pas.
Salutations à toutes et à tous

Grompf
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Ven 08 Jan, 2016 23:39

Bonjour,

Peux-tu nous donner des informations sur le PC qui va recevoir cette distribution ? Et sur qui va l'aider et la guider dans l'utilisation et la maintenance de son système ? Pour la bureautique, toutes les distributions grand public peuvent convenir. Ce qui change selon l'ordinateur, c'est le choix à faire dans le bureau, certains sont plus légers que d'autres sur les ressources.

Les outils bureautique sous Linux, sont Libreoffice, ou Openoffice, ou encore Calligra, qui utilise les bibliothèques du bureau KDE. Pour la question de la connexion aux agendas et carnets d'adresse en ligne, sans être moi-même trop au courant pour cette partie là (un peu, mais pas à fond), je dirais qu'il vaut mieux aussi connaître les usages de la personne qui utilise : qu'emploie-t-elle actuellement ? Si tu peux nous le dire, cela serait un plus.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 09 Jan, 2016 09:28

Mélodie a écrit:Bonjour,

Peux-tu nous donner des informations sur le PC qui va recevoir cette distribution ? Et sur qui va l'aider et la guider dans l'utilisation et la maintenance de son système ? Pour la bureautique, toutes les distributions grand public peuvent convenir. Ce qui change selon l'ordinateur, c'est le choix à faire dans le bureau, certains sont plus légers que d'autres sur les ressources.

Les outils bureautique sous Linux, sont Libreoffice, ou Openoffice, ou encore Calligra, qui utilise les bibliothèques du bureau KDE. Pour la question de la connexion aux agendas et carnets d'adresse en ligne, sans être moi-même trop au courant pour cette partie là (un peu, mais pas à fond), je dirais qu'il vaut mieux aussi connaître les usages de la personne qui utilise : qu'emploie-t-elle actuellement ? Si tu peux nous le dire, cela serait un plus.

...
Et bien justement, il va y avoir du changement. Je suis actuellement à 100% sur Windows : PC sous Windows 7, smartphone Lumia sous WindowsPhone 8.1, compte en ligne chez Outlook.com, tablette RT, etc. J'avais essayé de me mettre à Linux, mais finalement je m'étais confronté à des difficultés pesantes à force de vouloir faire cohabiter des choses incompatibles entre elles.

Mon ordinateur portable (Samsung RC 130) se figeait régulièrement sans que je parvienne à régler le problème (carte graphique ???). Mon compte en ligne Outlook était incompatible avec les logiciels clients que l'on trouve sous Linux. J'ai essayé d'autres alternatives en ligne, et là je peinait avec mon WindowsPhone...

Bref, je vais prendre la question dans l'autre sens. Je pars de ce que je veux faire et je vais adapter le reste, quitte à revendre mon matériel et acheter autre chose.

Sur la question de la distribution, je suis en train de me prendre un petit Lenovo Thinkpad d'occasion (2GB de ram, que j'augmenterai peut-être si ça fonctionne bien) : pour un système Linux standard ça devrait suffire.
J'avais dans le passé installé Linux Mint Mate et j'avais aussi essayé Xubuntu. Si je pense aujourd'hui à Linux Mint KDE ou à Kubuntu, c'est que j'ai lu des commentaire élogieux sur Kontact notamment et qu'il paraît que c'est mieux (mais pas indispensable) d'utiliser les logiciels prévus pour KDE sous KDE.
Ce petit ordinateur portable me servira donc pour faire mes essais et m'y mettre gentiment. Lorsque tout sera au point, je compte faire ma grande migration. Revendre ma tablette RT et utiliser ce Lenovo thinkpad à la place pour mes déplacements. Quant à mon ordinateur de bureau (en fait un ordinateur portable avec un écran confortable, le Samsung RC 130 évoqué plus haut), je le revendrai aussi pour me prendre un autre modèle d'occasion utilisable avec Linux sans plantages... Et bien sûr là au milieu, le compte en ligne et le smartphone changeront aussi.

Voilà.

Donc je pars de 2 données :
- Je ne veux plus dépendre de Microsoft (ni passer chez Google ou Apple)
- Je veux pouvoir travailler efficacement avec mon matériel informatique, notamment partager mes fichiers en ligne, synchroniser mes 2 agendas et mon carnet d'adresses, éditer des documents compatibles avec MSOffice, etc.
J'adapterai le reste.
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Sam 09 Jan, 2016 17:20

Je ne vois pas pourquoi ton portable Samsung ne pourrait pas faire l'affaire, et j'aurais voulu en savoir plus sur ses caractéristiques. Je ne le trouve pas sur Internet. Pour l'instant, pourrais-tu installer Everest sur cet ordinateur, le lancer et poster sur http://pastebin.fr toutes les caractéristiques de ce PC portable, pour qu'on sache ce qu'il a dans le ventre ?

Sous GNU/Linux, ce serait la commande "sudo lshw > lshw.txt" qui permettrait d'obtenir un fichier contenant les infos recherchées. Si tu lances un live CD ou un live USB, tu pourras aussi faire ça.

À propos des questions de synchronisation, comptes-tu changer de smartphone ? Si oui, que prendrais-tu ?

PS: pour le partage de fichiers, Frama propose https://framadrop.org/ pour le stockage, https://framadrive.org/ et il existe aussi divers lieux sur le web où on peut faire la même chose, par exemple https://hubic.com où on peut faire l'un et l'autre, et stocker jusqu'à 25 Go gratuitement, il existe aussi "La mère Zaclys" qui a une offre intéressante: http://www.zaclys.com/

«La mère Zaclys (association loi 1901) vous propose différents services alternatifs :»


PS: peux-tu me dire ce qui a été le déclencheur pour toi, et t'a fait te dire "Microsoft adieu !" ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 09 Jan, 2016 23:26

Mon système :
Système d’exploitation Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium
Version 6.1.7601 Service Pack 1 Build 7601
Informations supplémentaires Non disponible
Éditeur Microsoft Corporation
Ordinateur LAUSANNE-PC
Fabricant SAMSUNG ELECTRONICS CO., LTD.
Modèle RC530/RC730
Type PC à base de x64
Processeur Intel(R) Core(TM) i7-2630QM CPU @ 2.00GHz, 2001 MHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date American Megatrends Inc. 02WD.M007.20110810.PSA, 10.08.2011
Version SMBIOS 2.7
Répertoire Windows C:\Windows
Répertoire système C:\Windows\system32
Périphérique de démarrage \Device\HarddiskVolume1
Option régionale Suisse
Couche d’abstraction matérielle Version = "6.1.7601.17514"
Utilisateur Lausanne-PC\Travail et loisirs
Fuseaux horaires Europe de l’Ouest
Mémoire physique (RAM) installée 8.00 Go
Mémoire physique totale 7.91 Go
Mémoire physique disponible 5.43 Go
Mémoire virtuelle totale 15.8 Go
Mémoire virtuelle disponible 13.0 Go
Espace pour le fichier d’échange 7.91 Go
Fichier d’échange C:\pagefile.sys
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Sam 09 Jan, 2016 23:31

Mais encore :

Processeur

Intel Core i7 2630QM Cadencé à 2 GHz
Fréquence mesurée (core0): 798.10 MHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 8 logique(s)
Socket: Socket 988B rPGA
Température CPU (core 0): 43 °C


Carte mère

SAMSUNG ELECTRONICS CO., LTD. RC530/RC730 02WD
Numéro de série (carte mère): 123490EN400015
SKU Number: To be filled by O.E.M.
Version du bios: 02WD.M007.20110810.PSA
Date: 10/08/2011


Chipset

Pont nord : Intel Sandy Bridge
Identifiant de révision: 09
Pont sud : Intel HM65
Identifiant de révision: B2


Mémoire

8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 665.11 MHz
Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-24 clocks-1 TT
Barrette Corsair de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700
Barrette Samsung de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700


Carte Graphique

NVIDIA GeForce GT 540M
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 672 MHz
Fréquence shaders du GPU: 1.34 GHz
Fréquence mémoire du GPU: 900 MHz
Intel(R) HD Graphics Family
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 650 MHz


Disque dur

Disque dur SAMSUNGHM641JI de 596.17 Go SATA II
Firmware: 2AJ10002
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: S26XJ9FB813496
Température HDD: 31 °C
Temps de fonctionnement: 2997 heures


Lecteurs optiques

Optiarc DVD RW AD-7717H
Type: DVD+R/DL Recorder
Version du firmware: 1.X0


Réseau

Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Intel(R) Centrino(R) Wireless-N 130
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback


Cartes multimedia

Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller


Clavier

Clavier standard PS/2


Souris

ELAN PS/2 Port Smart-Pad
Microsoft Corp. Basic Optical Mouse v2.0 (Microsoft Basic Optical Mouse v2.0 )


Ecran(s)

Moniteur Plug-and-Play générique
Fabricant: SAMSUNG
Resolution maximum: 1366 x 768
Taille de l'écran: 15.3" (34 cm x 19 cm)
Date de fabrication: 31/12/2010
Ratio d'aspect: 16:9
Type d'entrée vidéo: Digital Signal


Périphérique USB

Intel Corp. Intel(R) Centrino(R) Wireless Bluetooth(R) 3.0 + High Speed Adapter
Version USB supportée: 2.0
Microsoft Corp. Basic Optical Mouse v2.0 (Microsoft Basic Optical Mouse v2.0 )
Version USB supportée: 1.10
Silicon Motion
Version USB supportée: 2.0
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Sam 09 Jan, 2016 23:42

Comme je l'écrivais précédemment, mon portable Samsung se figeait de temps en temps... J'avais posé des questions sur les forums sans trouver de réponse, sauf que ça semblait indiquer un souci de carte graphique. J'avais réinstallé Linux Mint, j'avais essayé différents pilotes pour la carte graphique, sans succès.
Bref, je me dis qu'il serait sans doute plus simple de le revendre pour acquérir un autre portable à la compatibilité éprouvée.

Pour le Smartphone, je vais essayer d'installer CyanogenMod sur un Galaxy S3. J'ai vu qu'il existe d'autes OS mobiles alternatifs susceptibles d'être installés là dessus (OmniRom, etc.). Je n'y connais rien pour l'instant. Donc je choisi un modèle répandu et je vais probablement essayer CyanogenMod, vu que c'est ce qu'il y a de plus courant dans cette catégorie. Toujours ce souci pour moi d'obtenir des informations.
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Dim 10 Jan, 2016 00:00

D'où est venu le déclic ?

J'avais fait des essais dans le passé qui m'avaient apporté certaines difficultés, évoquées plus haut. Et j'avais du coup baissé les bras. Et c'est vrai qu'en étant tout Microsoft, les choses tournent assez bien (Il faut dire que j'essayais d'être bon élève : antivirus à jour, je n'installe pas n'importe quoi, je fais les mises à jour, etc.). J'ai même apprécié beaucoup la simplicité d'utilisation du système WindowsPhone.

Mais je me disais qu'un jour j'essaierai à nouveau...

Dernièrement, j'étais au cinéma et j'ai vu ça :
http://www.demain-lefilm.com/
"Demain"

La partie où il parlaient de changer le modèle économique m'a touché. Et je me suis dit que j'allais me donner les moyens de réussir ma migration. Il ne s'agit pas que de changer un OS sur un PC. Il ne s'agit pas non plus d'essayer d'obtenir qqch de gratuit. Mes buts :
    Favoriser des solutions logicielles permettant de valoriser du vieux matériel informatique.
    Faire vivre des entreprises locales (comme Infomaniak) ou des associations (comme La Mère Zaclyss ou Framasoft) plutôt que des multinationales américaines.
    Favoriser l'échange de connaissances (principes des forums tels que celui-ci).
    Ma vie privée ne peut pas être monnayée comme ça; je veux avoir un minimum de contrôle sur mes données.

D'où l'idée de cette recherche d'une solution globale : viewtopic.php?f=17&t=38954


Il y a eu, au cours des années des lectures qui m'ont fait réfléchir (franchement, ce qu'on lit sur Google me fait froid dans le dos : ça me fait penser au concept de SkyNet dans Terminator...). Et aussi des expériences. Je me souviens d'un iMac qui tournait bien sous MacOs 9. Mais Apple avait sorti un nouveau système d'exploitation, MacOs X, incompatible avec les vieux iMac. Donc on n'avait plus de logiciels mis à jour pour MacOs 9, notamment plus de navigateur internet à la page. Et sans navigateur internet moderne, certains sites web devenaient inutilisables. Mon matériel était OK, mais je ne pouvais pas m'en servir pour commander un billet d'avion, faute de logiciels à jour... Toujours avec Appel, en essayant d'aider une connaissance, je me suis aperçu que certains paramètres des comptes iCloud ne peuvent être touchés qu'à partir d'un appareil Apple (iPhone, Mac...) : impossible de les changer sur une simple session internet depuis un navigateur. Et je peux continuer.

Voilà. Mais je reste un "modéré". Je ne vais pas essayer d'éradiquer tout logiciel propriétaire de ma vie (je ne penserais pas à Linux Mint si c'était le cas...).
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Jeu 14 Jan, 2016 00:18

Ce forum complètement à la ramasse affirme qu'un des mots que j'ai employés est connu pour être issu de robots spammeurs. J'ai donc mis mon message ici, et je ne vais pas revenir trop souvent contribuer ici si ça continue ! :x
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 14 Jan, 2016 11:43

Bonjour,
Le profil que tu décris semble correspondre à ce que propose la distribution handylinux. À la fois orientée pour les débutants, mais suffisamment légère pour recycler d'anciens ordinateurs, cela te conviendra peut-être.
C'est par ici : http://handylinux.org :)
Mon CHATONS qui fait des mails en @3hg.fr et @ouaf.xyz : https://3hg.fr/chatons
Thuban

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit