Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 08:40
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantBIOS ( RESOLU )

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 31 Oct, 2015 13:56

Je ne connais pas Live Creator. Perso j'utilise Multisystem et je n'ai jamais été déçu...


Je te propose déjà de voir dans que état est ton W8.
Dans le BIOS, tu dois avoir un ordre de préférence pour l'amorçage. Tu vas essayer de mettre le disque dur interne en premier, puis tu rends les autres entrées inactives ("Disabled"). On évitera toute ambiguïté et on verra bien si W8 démarre.


Ensuite, tu pourras aussi faire un autre test, c'est de brancher ta clé, d'accéder au BIOS, mettre la clé USB en "First Boot" à la place du disque dur interne, laisser les autres entrées inactives, puis redémarrer. On verra si ta clé est bien bootable.
T.DEHON

Messages : 8

Sam 31 Oct, 2015 14:25

Disque dur interne en premier: aucun résultat. ( Comment rend on les entrées inactives ? )
Clé USB en premier:Menu ( essai, installer..)Avec "essai" j'accède toujours au bureau Ubuntu
On peut tout vous prendre, sauf votre imagination.
Albert Einstein.
Michel 44

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Géo : Nantes

Sam 31 Oct, 2015 15:06

En appuyant sur "Entrée" lorsque tu es sur la bonne ligne, tu devrais pouvoir rentre les options de boot inactives. Mais pas de souci si tu réussis à booter sur la clé...

Pour réaliser ton double boot, la solution la plus simple consiste à "Installer Ubuntu à côté de Windows". Dans ce cas, Ubuntu s’occupera de prendre en charge l’UEFI et de s’installer correctement.
Pour une installation personnalisée, il faut impérativement créer une partition UEFI au bon endroit, etc.


Cette doc peut sûrement t'aider :)
http://tuto-web.fr/dual-boot-windows-8-ubuntu-uefi/

Bonne installation!
T.DEHON

Messages : 8

Sam 31 Oct, 2015 15:39

Ca ne marche pas !!
A la fenêtre " Type d'installation " il est marqué: " Aucun système d'exploitation n'a été détecté sur cet ordinateur"
J'ai le choix:" Effacer le disque et installer Ubuntu "
" Autre chose " creer ou redimensionner les partitions vous-même"
On peut tout vous prendre, sauf votre imagination.
Albert Einstein.
Michel 44

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Géo : Nantes

Sam 31 Oct, 2015 16:27

Perso j'écraserais tout mais bon... :)

Je pense à trois options:

1) Booter sur la clé USB, choisir "Essayer" et lancer le logiciel Gparted pour voir comment se décompose ton disque dur. C'est l'équivalent du "créer ou redimensionner les partitions vous-même", mais sans faire les modifications.
Je ne pense pas que Windows soit effacé, juste un démarrage "cassé". Par contre attention, Gparted est un outil puissant, donc gare aux erreurs.

2) Regarder dans le BIOS pour activer le mode héritage ("legacy") et voir si ça change quelque chose.

3) Ecraser complètement Windaube car une fois ton installation Linux terminée, je ne pense pas que tu feras machine arrière.
Après je sais que les années passées à bosser sous Linux me rendent de moins en moins objectif :)
Quoi qu'il en soit, tu trouveras forcément une distribution Linux qui te convient!
T.DEHON

Messages : 8

Sam 31 Oct, 2015 16:40

Gparted me fait peur ( ben oui...)
J'écraserais bien Windows mais, comment faire ? :roll:
J'ai très envie de bosser sous Linux.
Je ne pense pas que se soit subjectif de considérer Windows comme une source de problèmes.... :mrgreen:
On peut tout vous prendre, sauf votre imagination.
Albert Einstein.
Michel 44

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Géo : Nantes

Sam 31 Oct, 2015 18:27

Je ne te conseillerais pas d'éradiquer Windows, au cas où. Déjà, je pense qu'il faut en réparer le boot pour y accéder et créer un disque de récupération. Ensuite, il faut conserver les premières partitions du disque qui contiennent des informations précisant que tu es bien propriétaire d'une licence Windows. Au prix de la licence, je pense que ça vaut le coup de les garder « au cas où »...

Pas nécessaire de lancer Gparted puisque l'installateur contient un éditeur de partition. Choisis donc « créer ou redimensionner les partitions vous-même ».
Tu devrais voir les différentes partitions de ton ou tes disque(s) dur(s), avec normalement une ou deux partitions majeures en NTFS (la ou les dernières normalement).
Avec une seule partition majeure, tu peux la redimensionner pour lui laisser le minimum (+ quelques Go pour qu'elle reste utilisable dans le temps).
Avec 2, il y en a une de données et une système. Dans ce cas tu as plusieurs choix. De toutes façons il est certainement mieux d'avoir une partition de données à part. Maintenant est-ce qu'il faut qu'elle soit en NTFS (Windows compatible Linux) ou Ext4 (Linux très légèrement compatible Windows), je sais pas trop.
Le mieux est sans doute de ne pas toucher à la partition de données, de redimensionner la partition système et dans l'espace libre entre système et données, créer les différentes partitions d'Ubuntu. Quitte à fusionner le NTFS de données avec le /home plus tard.
pols12

Messages : 19

Sam 31 Oct, 2015 19:44

Je ne vois pas les partitions; J'ai une grande fenêtre ou il y a " périphérique " ( ex: /dev/mapper/ubuntu-vg-root + d'autres) Si je double clique dessus, vient une fenêtre " modifier la partition" ( "utiliser comme" systeme de fichiers, partition de demarrage...)
Quand je clique sur OK et " installer maintenant, une fenêtre m'indique qu'il n'y a pas de fichiers choisis comme racine et de corriger cela dans le menu de partitionnement !!
On peut tout vous prendre, sauf votre imagination.
Albert Einstein.
Michel 44

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Géo : Nantes

Dim 01 Nov, 2015 01:21

À moins que je sois déjà dépassé par les nouveautés, mais tes partitions s'appellent normalement toutes /dev/sdXY où X est une des premières lettres de l'alphabet et Y un des premiers chiffres entiers non nuls. Les supports USB subissent la même notation donc tu devrais retrouver là-dedans le volume de ta clé USB aussi.
Autrement dit, la première partition de ton premier disque dur ça devrait être /dev/sda1

Tu devrais avoir la taille d'affiché à côté de chaque partition, et donc trouver une ou deux partitions majeures (comme indiqué ci-dessus).

Mais si tu galères avec cette interface qui m'a l'air loin d'être sympathique (je n'ai jamais lancé l'installateur d'Ubuntu donc je sais pas à quoi ça ressemble), alors T.DEHON a raison : lance le LiveCD (« tester Ubuntu ») et lance GParted. Ça n'a absolument rien de plus risqué que ce que tu fais actuellement avec l'installateur. Et ça sera une interface graphique normalement plus jolie. :P
pols12

Messages : 19

Dim 01 Nov, 2015 06:28

Bonjour,

Comment lancer GParted ? Dois-je enlevé la clé Ubuntu ( après l'avoir lancée ) ou mettre la clé Gparted dans un autre port?
On peut tout vous prendre, sauf votre imagination.
Albert Einstein.
Michel 44

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Géo : Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit