Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 04:35
Supprimer les cookies

Entretenir son jardin ou paramétrage d'un serveur

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 11 Oct, 2015 10:37

Bonjour,
Lorsque vous nous proposez d'installer notre jardin: "//framacloud.org/cultiver-son-jardin/" vous faites souvent référence à:
"Dans la suite de ce tutoriel, nous supposerons que vous avez déjà fait pointer votre nom de domaine sur votre serveur auprès de votre registraire et que vous disposez d’un serveur dédié sous Debian."
Il serait souhaitable d'avoir un lien pour aider les débutants à mettre ce préalable en place. Je vous serai donc reconnaissant si vous pouviez m'en fournir un qui soit adapté aux débutants que si lancent dans l'hébergement chez soi ou par l'intermédiaire d'une location de serveur avec nginx de préférence. En vous remerciant
michelw

Messages : 9

Dim 11 Oct, 2015 17:52

Bonjour michelw et bienvenue sur Framagora.

En tant que débutant, le plus simple est d'aller chez un hébergeur qui te propose une VM avec le système de ton choix, ici Debian. C'est par exemple ce que j'ai moi-même fait pour mon serveur. Puis il te faut acheter un nom de domaine, aussi chez OVH par exemple puisque tu y es. Et tu trouveras les explications sur comment faire pointer ce nom vers ton serveur, directement chez OVH. C'est très simple en passant par leur interface de gestion. Et ça doit être tout aussi simple avec la plupart des hébergeurs je pense.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 11 Oct, 2015 18:20

Bonjour,
Merci pour cette première réponse. Mais j'avoue qu'elle me laisse un peu sur ma faim. Il doit bien existé un tutoriel adapté qui décrive l'installation d'un serveur web hébergé chez soi accessible à un débutant qui souhaite comprendre se qu'il fait. J'en ai trouvé plusieurs mais j'aurais souhaité un lien testé et approuvé par les contributeurs du site framasoft et de ses administrateurs qui réponde au mieux à une solution d'auto hébergement puisque la solution chez un hébergeur semble facile d'après cette première réponse.
Je viens de trouver cela: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Og&cad=rja
Qu'en pensez-vous?
Merci en tout cas pour la suite de vos contributions éclairées
michelw

Messages : 9

Dim 11 Oct, 2015 19:36

Je pense que le meilleur moyen de s'auto heberger est de connaître quelqu'un qui le fait. Viendez à des groupes GNU/Linux ou créez-en. Sur Quimperlé, y a pas grand chose présentement, mais je suis dispo par exemple :)

1)Acheter un olinuxino/Raspberrypi et une carte SD et un chargeur = ~40 euros
2)Flasher debian sur la carte, installer le service voulu (apache, nginx & php-fpm... Ou suivre des tutos de framasoft) -étape la plus épineuse au final : faire fonctionner le service correctement-...
3)Créer un compte sur afraid.org, choisir un nom de domaine gratuitement
3 bis) En cas d'IP dynamique, ajouter à votre crontab un script pour rafraichir votre IP fourni par afraid (une ligne curl...)
4) Ouvrir les ports voulus sur votre routeur préféré

Valà pour 40 euros d'hardware, ~5W de consommation, et 0 euros de software, l'auto hebergement. L'installation pour être étendue avec un disque dur en sata... Maintenant vous devrez connaître les âffres du sysadmin à vous tenir au courant et capable de dépanner vos machines. Pour ça, communauté pawa.
L'histoire avec afraid n'est absolument pas idéale sur le long terme, mais c'est une bonne roue de secours au niveau DNS dynamique, et si on ne veut pas payer pendant qu'on bidouille.
otyugh

Messages : 27

Lun 12 Oct, 2015 15:30

Tiens, je viens de trouver ça :
http://yeuxdelibad.net/Blog/?d=2015/10/ ... o-heberger
via un Shaarli
janolap1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 348
Géo : Bourges

Mer 14 Oct, 2015 17:32

Bonjour,
alors le document ci-dessous ne décrit pour l'instant que l'installation d'owncloud avec la base SQLite, qui est normalement largement suffisante pour une utilisation à peu d'utilisateurs. Il est toutefois facile d'utiliser une autre base de donnée avec le paragraphe sur postgresql ou mysql dans le même document.
En cas de soucis, ne pas hésiter à poser des questions. Le document est encore jeune et doit être amélioré.
Mon CHATONS qui fait des mails en @3hg.fr et @ouaf.xyz : https://3hg.fr/chatons
Thuban

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit