Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantPar quelle distribution respectueuse remplacer Ubuntu ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 08 Août, 2015 10:43

Salut à toutes et à tous,

Vous vous souvenez sûrement de ça. Canonical/Ubuntu fouine dans toutes vos recherches.

Ubuntu est de plus en plus critiquée par les libristes (entre autres).

Alors... si une personne voulant quitter Windows ou Mac veut découvrir une distribution libre, quelles distributions libres lui conseiller qui n'usent des méthodes Canonical ?

Edubuntu ? Kubuntu ? Emmabuntu sont-elles aussi dans cette optique ? Mint ?

Ou faut-il directement conseiller une distribution parmi celles-ci ? (j'utilise Trisquel)
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Sam 08 Août, 2015 12:28

Ah ! L’éternel débat libre/non-libre !

Bien sûr, c’est très tentant de vouloir aller s’adonner aux joies des fonctionnalités non-libre, ne serait-ce que pour le bon coup de polish en plus. En vraialité, les différences ne sont pas si terribles. Même plutôt mineures. C’est un peu comme si on voudrait changer de régime alimentaire en se donnant toutes les bonnes raisons de ne pas le faire sans se rendre compte qu’en fait ce que l’on perd n’est pas très important.

Rien ne peut nous assurer qu’un quelconque blob n’est pas un vil miasme que l’on couve sans s’en rendre compte avant qu’il ne soit trop tard.

Dans le doute, soyons humanistes et promouvons les initiatives qui le sont.

Triquel et gnewSense sont très bien pour les utilisateur-ice-s non-averti-e-s et les afficionados de debian.
Parabola est excellente pour comprendre comment ça marche en fait. Parce-que c’est important.

Et à ce sujet, deux chansons pertinente :

DONNEZ VOS DONNÉES – la Parisienne Libérée (5 min)
http://www.dailymotion.com/video/x18leq ... beree_news

Le serpent est dans la pomme – Jérémie Zimmermann et la Parisienne Libérée (3 min 41 s)
http://www.dailymotion.com/video/x1ynqj ... beree_news

Des bisous,
F
Barbu

Messages : 2

Dim 09 Août, 2015 00:00

Merci pour ta réponse, et pour la pomme du serpent. :mrgreen: [Il est vrai que tout ce qui commence par i- (comme iPhone, iTunes, etc.) me révulse encore plus.]

Je n'ai pas encore essayé gNewSense et Debian, ni même Parabola. Faut que je rattrape mon retard ! :P
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Mer 12 Août, 2015 14:34

Bonjour,
Personnellement, je n'ai rien contre Linux ubuntu. Logiquement, les utilisateurs sont généralement attirés par les produits plus récents. Toutefois, que Debian n'est pas mal ! Il faut juste savoir trouver son idéal parmi toutes ces nouveautés qui sortent de jour en jour.
kiki_25

Messages : 3

Dim 20 Sep, 2015 10:02

Debian ...
thedarklinux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Géo : près de Paris

Dim 20 Sep, 2015 16:18

Toutefois, que Debian n'est pas mal !

Ce qu'il faut se demander surtout, c'est, qu'est-ce qu'à Ubuntu de plus que Debian ? Bien peu de chose, je crois.

Une migration dangereuse par défaut de versions de debian non supportée mais lancée par défaut ; skype ; steam. Quoi d'autre ?
otyugh

Messages : 27

Mar 22 Sep, 2015 14:15

Tout dpend peut être aussi de si on veut une machine de consultation/bureautique de développement d'applications ou de serveur d'applicatons.
Au passage, pour les cinéphiles, les distributions libres pures et dures n'incluent que Firefox (déguisé par Debian en un autre nom) qui ne permet de voir à peu près aucune vidéo Flash. Opera le fait, mais il faut le rajouter, car il n'est pas open source, donc pas libre.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mar 22 Sep, 2015 16:41

sirakawa a écrit:Tout dpend peut être aussi de si on veut une machine de consultation/bureautique de développement d'applications ou de serveur d'applicatons.

Les deux sont viables ; comme je le disais plus haut ils sont hautement proches ; ubuntu est plus adressé interface graphique, mais ça n'empêche rien vu qu'il clone debian sur le reste à priori.

Au passage, pour les cinéphiles, les distributions libres pures et dures n'incluent que Firefox (déguisé par Debian en un autre nom)

Iceweasel = firefox - logo propriétaire - nom propriétaire - gestion de certains DRM
Icecat = iceweasel (mais maintenu sur un projet différent) + quelques addons

Les distributions libres (FSF endorsed) ne packagent pas flashplugin pour vous ; mais debian le fait dans ses repos nonfree, c'est d'ailleurs pourquoi elle n'est pas complètement approuvée par la FSF (Debian refuse de séparer sa branche non libre de son projet principal).
Ce n'est donc pas lié au navigateur lui-même de toute façon.

Opera est un freeware, donc complètement privateur : autant installer internet explorer et Safari ; c'est le même type de licence, j'en ai peur (il faudrait les rejeter idéalement si vous approuvez l'idée du libre).

NB : les cinéphile éviteront flash et préfèreront télécharger leurs films en bonne qualité via P2P à lire avec leur lecteur tout propre chez eux. Les solutions légales sont malheureusement à la traine ; cependant il y a parfois des offres légales qui permettent de télécharger proprement une oeuvre, et en ce cas, gogogo (si vous les soutenez), bien entendu.

Me dire si je me trompe sur des subtilités ; je suis un utilisateur chevronné tout comme vous, pas un maître s'adressant à des élèves ;)
otyugh

Messages : 27

Mer 23 Sep, 2015 09:29

Je n'oppose pas UBUNTU net Debian, mais je arle plus généralement du choix d'une distribution.

Je n'ai jamais obtenu un Apache/Mysql. fonctionnant correctement avec UBUNTU.

Sur Debian, je dirai simplement que je l'ai utilisé pour du développement PHP et que leur compilation parparanoïaque et l'ajout d'un logiciel de protection rend les choses difficiles:
aucun moyen de connaitre l'erreur PHP éventuelle :
suivant le niveau d'erreur : blocage complet et page blanche : à toi de dénicher l'erreur
ou erreur ignorée que tu découvres en changeant de systeme et en mettant error_reporting (E_ALL)...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mer 23 Sep, 2015 10:24

sirakawa a écrit:Je n'ai jamais obtenu un Apache/Mysql. fonctionnant correctement avec UBUNTU.

Tu peux rentrer en contact avec moi si le problème se pose de nouveau, ou tu peux me laisser le topic de question si tu as posé un "àlaide" qui s'est pas révélé être répondu, je suis curieux de savoir quel problème pourrait exister..

sirakawa a écrit:Sur Debian, je dirai simplement que je l'ai utilisé pour du développement PHP et que leur compilation parparanoïaque et l'ajout d'un logiciel de protection rend les choses difficiles:
aucun moyen de connaitre l'erreur PHP éventuelle :
suivant le niveau d'erreur : blocage complet et page blanche : à toi de dénicher l'erreur
ou erreur ignorée que tu découvres en changeant de systeme et en mettant error_reporting (E_ALL)..

Justement je développe en ce moment en php ! (utilisant nginx, tout était dans /var/log/nginx/errors)
Mais sinon une seule ligne au début du programme et on active l'error reporting ; l'activer partout serait une grossière faille sur un serveur de production, tu ne penses pas ? Il me semble que de mémoire c'est pas de la paranoïa, mais une "bonne pratique" élémentaire qu'il faut de toute façon apprendre à désactiver avant de lancer la partie prod. Je suis étonné que tu décries cet aspect, j'ai toujours entendu dire que c'était une bonne pratique de base.
otyugh

Messages : 27

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit