Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 09:30
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Par quelle distribution respectueuse remplacer Ubuntu ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 20 Jan, 2016 22:45

Thuban a écrit:S'il y a bien une chose dans le monde du libre, c'est la quantité d'information. Et en français de plus en plus je trouve. Car l'esprit du libre s'étend aussi au partage d'information pour beaucoup d'utilisateurs.

J'ai lu une utilisatrice d'handylinux dire à un nouveau membre sur le forum : tu verras, passer à linux, c'est comme changer de voiture. Il faut trouver ses repères (où sont les essuie glaces, les feux de position...), mais ce n'est pas plus compliqué. J'avais trouvé la comparaison intéressante :)


Je fais l'expérience que c'est bien plus compliqué. Et je la fais en ce moment-même.
Là tout de suite mon défi est de trouver un fournisseur pour les services en ligne : agenda et tâches, carnet d'adresses, cloud (fichiers à partager, etc.) et naturellement e-mail. Je veux qqch que je puisse synchroniser facilement à l'aide d'un logiciel client sous Linux. Je suis naturellement disposé à payer pour un service de qualité et pour échapper à Microsoft, Google et Apple. Et bien j'ai l'impression de demander la Lune.
- Soit j'ai des solutions pour les PME, avec site internet et tout et tout... Mais ça commence à 150.- € par an.
- Soit il semble que tel programme pourrait faire l'affaire, mais il faudrait y ajouter tel plugin qui n'est peut-être plus tenu à jour, mais dont on trouve un fichier téléchargeable sur un site en Suisse Allemande (ou en Indonésie) ou alors passer par l'intermédiaire d'un 2e fournisseur, etc.
- Soit il n'y a qu'à aller chez Google

Apparemment, l'usager lamda qui depuis son PC sous Linux travailler facilement et synchronise facilement ses données (agenda, etc.), est une espèce rare et personne n'a pensé à proposer des solutions simples, fonctionnelles et abordables.

Je continue mes recherches...
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Jeu 21 Jan, 2016 21:58

J'ai vraiment l'impression que tu mélanges un peu tout... Le fournisseur de mails/contacts/agendas n'a strictement rien à voir avec le fait que tu sois sous Linux, Windows , Mac, BSD, etc.

Rien ne t'empêche de passer sous Linux, puis par la suite de trouver ton Graal concernant ta synchro. Et en attendant tu continues d'utiliser ce que tu as actuellement. Tout ton bazar Microsoft fonctionne très bien aussi sous Linux, synchro comprise. Ce que tu cherches pour tes mails/contacts/agendas, *beaucoup* de gens le cherche aussi sous Windows. Et beaucoup de personnes sous Linux utilisent les services Google, Microsoft et compagnie. Les 2 choses sont indépendantes.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 23 Jan, 2016 10:28

yostral a écrit:J'ai vraiment l'impression que tu mélanges un peu tout... Le fournisseur de mails/contacts/agendas n'a strictement rien à voir avec le fait que tu sois sous Linux, Windows , Mac, BSD, etc.

Rien ne t'empêche de passer sous Linux, puis par la suite de trouver ton Graal concernant ta synchro. Et en attendant tu continues d'utiliser ce que tu as actuellement. Tout ton bazar Microsoft fonctionne très bien aussi sous Linux, synchro comprise. Ce que tu cherches pour tes mails/contacts/agendas, *beaucoup* de gens le cherche aussi sous Windows. Et beaucoup de personnes sous Linux utilisent les services Google, Microsoft et compagnie. Les 2 choses sont indépendantes.


Indépendantes, pas tant que ça. Microsoft et leurs fameuses normes fermées font que tout n'est pas utilisable avec tout, par exemple. Et là je parle par expérience.
Et en ce moment-même, je constate à quel point la question est compliquée, même en laissant tomber Microsoft.
Un hébergeur utiliser telle et telle norme pour synchroniser les données. Un logiciel fonctionne sur telle ou telle autre norme. Et tu te retrouves coincé.
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Sam 23 Jan, 2016 16:54

Grompf a écrit:
yostral a écrit:J'ai vraiment l'impression que tu mélanges un peu tout... Le fournisseur de mails/contacts/agendas n'a strictement rien à voir avec le fait que tu sois sous Linux, Windows , Mac, BSD, etc.

Rien ne t'empêche de passer sous Linux, puis par la suite de trouver ton Graal concernant ta synchro. Et en attendant tu continues d'utiliser ce que tu as actuellement. Tout ton bazar Microsoft fonctionne très bien aussi sous Linux, synchro comprise. Ce que tu cherches pour tes mails/contacts/agendas, *beaucoup* de gens le cherche aussi sous Windows. Et beaucoup de personnes sous Linux utilisent les services Google, Microsoft et compagnie. Les 2 choses sont indépendantes.


Indépendantes, pas tant que ça. Microsoft et leurs fameuses normes fermées font que tout n'est pas utilisable avec tout, par exemple. Et là je parle par expérience.
Et en ce moment-même, je constate à quel point la question est compliquée, même en laissant tomber Microsoft.
Un hébergeur utilise telle et telle norme pour synchroniser les données. Un logiciel fonctionne sur telle ou telle autre norme. Et tu te retrouves coincé.
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Dim 27 Mars, 2016 19:33

S'il n'est trop tard pour ton choix :

https://handylinux.org/
rb@

Messages : 6

Dim 03 Avr, 2016 00:43

rb@ a écrit:S'il n'est trop tard pour ton choix :

https://handylinux.org/

J'ai mis ça sur mon mini-PC... Le concept est bien fichu. La documentation facile d'accès. La communauté sympa.
C'est vrai que pour un débutant, ça le fait !
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit