Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 11:55
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantPar quelle distribution respectueuse remplacer Ubuntu ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 08 Oct, 2015 19:20

Coucou,

A voir du coté des Puppy's Linux, des distri qui fonctionnent en bootant sur un support externe (clef usb, disque dur externe) mais aussi sur une partition d'un disque dur interne, système très rapide suivi par une communauté relativement étoffée et un forum multi-lingues.

A bientôt.
fabulous35

Messages : 1

Mar 17 Nov, 2015 17:37

Une Xubuntu LTS, on garde la facilité d'Ubuntu mais sans la lourdeur, Xfce est simple et léger
Sinon une Debian, mais on passe un peu plus de temps à configurer
ardechelibre

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4
Géo : Ardèche

Mer 25 Nov, 2015 12:38

ardechelibre a écrit:Une Xubuntu LTS, on garde la facilité d'Ubuntu mais sans la lourdeur, Xfce est simple et léger
Sinon une Debian, mais on passe un peu plus de temps à configurer

+1 !

Il y a même des choses un peu plus sympas côté visuel et toutes aussi légères par exemple : http://voyagerlive.org/index.php/live-voyager-14-04-04-lts/
Jonathan Chevalier
groovyjona

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2
Géo : Ile de France

Ven 27 Nov, 2015 16:55

Je dirait qu'il vaut mieux apprendre a utiliser Xubuntu correctement que d'utiliser voyager.
Ce genre de distribution peuvent paraitre attrayantes mais n'ont pas de support officiel, ont des dépôts qui ne sont pas considérés comme stable (ppas) !
Je déconseille l'utilisation de ce genre de distribution.
Je bidouille...
Si vous avez besion d'aide c'est ici !
Mon blog : http://www.infofacile.canalblog.com
The Super Geek

Avatar de l’utilisateur
Messages : 34

Mar 01 Déc, 2015 18:56

Bonjour!
C'est vrai qu'ubuntu a fait des choix dérangeants.
Si debian est trop compliquée, il est possible de tenter l'aventure avec handylinux : c'est construit sur une base de debian et est orientée pour débutants. Elle dispose d'une documentation complète et nous essayons de mettre en avant les logiciels libres autant que possible.
C'est par ici que ça se passe si ça vous intéresse : http://handylinux.org/
Mon CHATONS qui fait des mails en @3hg.fr et @ouaf.xyz : https://3hg.fr/chatons
Thuban

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28

Lun 18 Jan, 2016 20:21

Avis d'un débutant : pensez à ceux dont les connaissances en informatique sont limitées, ceux pour qui c'est un gros effort que de quitter le monde de Windows ou Mac, ceux qui vont déjà souffrir aux premières difficultés imprévues (du genre : "C'est quoi UEFI ?" ou "Comment je fais si la carte Wi-Fi ne fonctionne pas ?" ou "Y'a pas de clavier suisse romand là-dessus ?"). Celui qui aura fait l'effort de dénicher une distribution adaptée, de vérifier l'image ISO, de graver le CD, d'installer tout ça sur son vieux PC, celui-là n'aura pas trop de difficultés à bazarder l'option qui envoie les infos chez Amazon.
En revanche, il aura peut-être de la peine à se dépatouiller avec une distribution qui ne soit pas spécifiquement orientée grand public et qui n'ait pas une vaste documentation en français et une communauté active et nombreuse.
OK, le truc de Canonical avec Amazon, c'est pas de la bonne pub, mais ce n'est pas compliqué à enlever. Linux Mint vivent en partie de leur partenariat avec Yahoo. Mozilla cherche des sources de financement alternatives à Google. etc. Mais doit-on vraiment s'attendre à ce que de telles structures puissent exister uniquement à base d'amour et d'eau fraîche ? Nous pouvons les uns et les autres donner 10.- ou 50.- € à notre distribution préférée ou à tel ou tel site d'information : est-ce que ça suffit toujours ? Debian est soutenu par de grosses entreprises informatiques. OpenSuze est liée à Novell. etc.
Personnellement, je suis sur le point de revenir à Linux et ce sera vraisemblablement par le biais de Linux Mint ou d'une variante d'Ubuntu. Peut-être qu'un jour je testerai qqch de plus technique et de plus "pur" en matière de logiciels libres, mais il faut aller pas à pas.
Un passage à Linux amène une foule de difficultés qu'on ne peut pas toutes surmonter d'un coup. Aux difficultés d'installation et de compatibilité matérielle, s'ajoutent d'autres questions.
- "Est-ce que je vais trouver un logiciel client adapté à tel ou tel service sur le web (mon calendrier, mon cloud, etc.) ?"
- "J'ai envoyé un document LibreOffice à un collègue et avec son MS Word sur Mac il n'arrive pas à ouvrir le document en question"
- "Par quoi est-ce que je remplace OneNotes ?"
- "Avec quoi je connecte mon smartphone ?"
- etc.

Alors ne nous offusquons pas s'il faut désactiver une option ou s'il y a un ou deux pilotes propriétaires qui traînent par là...
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Lun 18 Jan, 2016 21:39

Grompf a écrit:Un passage à Linux amène une foule de difficultés qu'on ne peut pas toutes surmonter d'un coup. [couic].
- "Est-ce que je vais trouver un logiciel client adapté à tel ou tel service sur le web (mon calendrier, mon cloud, etc.) ?"
- "J'ai envoyé un document LibreOffice à un collègue et avec son MS Word sur Mac il n'arrive pas à ouvrir le document en question"
- "Par quoi est-ce que je remplace OneNotes ?"
- "Avec quoi je connecte mon smartphone ?"
- etc.


Ces questions n'ont absolument rien de spécifique à un passage à Linux. Elles se posent à toute personne confrontée à ces "problèmes", quel que soit l'OS. Et pour beaucoup de ce genre questions, les réponses sont plus simples sous Linux (logiciels de synchro, connexion smartphone...)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 20 Jan, 2016 14:26

yostral a écrit:
Grompf a écrit:Un passage à Linux amène une foule de difficultés qu'on ne peut pas toutes surmonter d'un coup. [couic].
- "Est-ce que je vais trouver un logiciel client adapté à tel ou tel service sur le web (mon calendrier, mon cloud, etc.) ?"
- "J'ai envoyé un document LibreOffice à un collègue et avec son MS Word sur Mac il n'arrive pas à ouvrir le document en question"
- "Par quoi est-ce que je remplace OneNotes ?"
- "Avec quoi je connecte mon smartphone ?"
- etc.


Ces questions n'ont absolument rien de spécifique à un passage à Linux. Elles se posent à toute personne confrontée à ces "problèmes", quel que soit l'OS. Et pour beaucoup de ce genre questions, les réponses sont plus simples sous Linux (logiciels de synchro, connexion smartphone...)

Peut-être, peut-être pas. Mon expérience aujourd'hui avec Windows7, WindowsPhone et Outlook.com sont très satisfaisantes en termes de facilité d'utilisation : il faut juste accepter de faire attention à 2 ou 3 choses (sous peine de se retrouver par exemple avec 4 programmes parasites du genre "babylon toolbar" ou autre). Des gens se mettent à utiliser un iPhone ou un MacBook sans trop de questions. Linux demande quand même sensiblement plus d'efforts.

Mais surtout nous parlons ici d'utilisateurs qui connaissent d'autres systèmes et qui font le choix de passer à Linux, souvent pour des raisons éthiques ou de choix de vie. C'est-à-dire nous parlons de personnes pour qui il serait généralement plus confortable de rester chez Microsoft ou Apple.

Et ces premiers pas sont compliqués. J'en ai fait l'expérience et je la refais en ce moment. Alors s'il y a des distributions qui facilitent les premiers pas sous Linux, par pitié ne faisons pas la fine bouche. Encore une fois, un usager qui serait incapable de désactiver cette histoire de lien vers Amazon ne serait pas capable non plus de télécharger une ISO Ubuntu ou autre.

Donc je remercie les gens qui ont contribué à élaborer des solutions type Ubuntu ou Linux Mint, grâce auxquelles un ignare dans mon genre peut se lancer le défi de quitter Windows pour Linux.

Je sais qu'il existe d'autres familles de distributions grand public (J'entends parler de Mageai, HandyLinux et OpenSuze), désolé si je n'en parle pas, je ne connais pas. Mais il faut que les technophiles acceptent d'orienter les débutants vers les distributions les plus "faciles" d'accès, sous peine de les décourager d'entrée.

Dans mon cas, je me dis qu'une fois que j'aurais qqch de fonctionnel, stable, avec toutes les synchronisations nécessaires et que j'aurais acquis un peu d'aisance, je pourrais toujours m'amuser à chercher qqch de plus complexe, plus personnalisable, plus éthique.

Ne demandez pas aux nouveaux venus de faire un saut de 10m, acceptez qu'ils doivent aller pas à pas.
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Mer 20 Jan, 2016 14:27

Et j'insiste, la "facilité" inclut pour moi la disponibilité en informations : tutoriels en français, forums d'aide efficaces, etc.
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Mer 20 Jan, 2016 15:46

S'il y a bien une chose dans le monde du libre, c'est la quantité d'information. Et en français de plus en plus je trouve. Car l'esprit du libre s'étend aussi au partage d'information pour beaucoup d'utilisateurs.

J'ai lu une utilisatrice d'handylinux dire à un nouveau membre sur le forum : tu verras, passer à linux, c'est comme changer de voiture. Il faut trouver ses repères (où sont les essuie glaces, les feux de position...), mais ce n'est pas plus compliqué. J'avais trouvé la comparaison intéressante :)
Mon CHATONS qui fait des mails en @3hg.fr et @ouaf.xyz : https://3hg.fr/chatons
Thuban

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit