Nous sommes le Lun 19 Août, 2019 15:33
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Linux sur clé USB

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 01 Mars, 2015 22:07

C'est évident que quand on ne comprend pas quelque-chose, ça vient forcément de ceux qui font l'explication...

C'est exactement le même "raisonnement" que j'entends tout l'hiver en ski : si le gamin réussi, c'est qu'il est bon ; s'il ne réussi pas, c'est que le prof est nul...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5404
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 02 Mars, 2015 16:40

Bonjour,

j'espère que tout le monde va se calmer, on est là pour se détendre. Allez je vous aide: la bonne réponse était: ikki Boot http://ikkiboot.tuxfamily.org/
On le télécharge là: http://ikkiboot.tuxfamily.org/contenu/telechargement.html
Pour l'installation sur clé USB c'est là: http://ikkiboot.tuxfamily.org/contenu/doc_usb_win.html (plus simple je vois pas)

C'est initialement ensemble d'outils de dépannage (ce qui peut toujours servir) mais il inclus également deux distro live réactives et de bonne facture : Toutou Linux et Slitaz

Alors, elle est pas belle la vie ? 8-)
Tonton

Messages : 155

Lun 02 Mars, 2015 20:28

piano a écrit:
fat115 a écrit:Mais si, c'est simple, il faut juste comprendre le principe de création.

Les outils comme Lili USB, Unetbootin ou Fedora Live USB Creator (spécifique à Fedora : https://fedorahosted.org/liveusb-creator/ ) fonctionnent selon le principe suivant :
    on le télécharge sur l'ordinateurje parle de l'ordinateur sur lequel on va faire la manip' et qui a déjà un système d'exploitation
    on l'installe sur le système d'exploitation de l'ordi (faut avoir la place !)=> pas sur la clé !euh, les outils en question font qq Mo, le gros truc à télécharger c'est l'image (iso) du Live CD
    Toujours sur l'ordinateur, on le lance je parle toujours de l'outil qui va faire le boulot, à savoir installer le Linux choisi sur la clé
    on choisit la distribution à installer
    le logiciel télécharge l'iso du Live CD/DVD
    il l'installe sur la clé (mieux vaut une clé vierge même si certains outils conservent ce qui est dessus)


Ce n'était pas indiqué qu'il fallait installer d'abord sur le système d'exploitation, ce qui veut dire pas dans une autre partition du PC , qui aurait été réservée à cet usage ?
Il l'installe sur la clé sans notre intervention ?
Je ne vois nulle part dans mes explications une ligne qui dit qu'il faut installer autre chose qu'un petit outil de quelques Mo sur le système d'exploitation. Pourquoi parler de partition ?

fat115 a écrit:il modifie la méthode d'amorçage (boot) pour l'adapter à une clé USB en ce basant sur les options de démarrage du live CD
et voilà, il ne reste plus qu'à redémarrer l'ordi et choisir de booter/démarrer/amorcer à partir de la clé USB.
.


Je vais re-essayer. :(


piano a écrit:Bonjour.

Vous parlez entre vous, entre connaisseurs expérimentés et sûrement passionnés, sans vous rendre compte des difficultés.
Je ne sens pas un désir de partager et de répandre Linux. Et je butte dessus depuis plusieurs années, malgré mon envie.

J'ai xp et aimerais éviter d'acheter un nouveau windows...Comprendo ?

Pourriez-vous m'indiquer, solidairement, un tuto pour débutants (qui ne connaissent pas le jargon anglicisé), écrit avec pédagogie , svp ?
Merci.
Cordialement.
Si on n'éprouvait pas le désir de partager, on n'aurait même pas répondu à ta demande.
Et je ne vois pas quel anglicisme j'ai pu utiliser.

piano a écrit:Ce n'est pas l' utilisation d'un Linux qui me pose problème. J'ai déjà utilisé Ubuntu à partir d'un CD (trop lent )

C'est l' installation sur une clé USB.

Une fois qu'un Linux serait sagement installé ds ma clé, je saurai l'utiliser !

Il ne faut pas penser que nous voulons toutes apprendre l'informatique comme des pro car nous avons d'autres charges professionnelles.
Si tu a été capable de graver un iso sur un CD pour fabriquer un LiveCD, je ne vois pas ce qui est compliqué pour utiliser un outil qui se charge de transférer l'iso sur une clé. La démarche est quasi identique, seul l'outil change : un de ceux que l'on t'a indiqué plutôt qu'un logiciel de gravure.

J'ai aussi d'autres charges professionnelles, donc je n'irai pas plus loin dans mes explications. Changer de système d'exploitation, ça implique un minimum d'investissement.
À titre d'info, j'ai créé un Live USB aujourd'hui et ça m'a pris moins d'une demi-heure : 2-3 minutes pour télécharger et installer l'outil, 8-10 minutes pour télécharger l'iso et 15-20 minutes pour le transférer sur la clé avec l'outil.
Les connaissances à avoir :
    faire la différence entre un logiciel et un système d'exploitation
    être capable de télécharger, installer et lancer un logiciel
    être capable de choisir dans une liste déroulante et de cliquer sur un bouton.
Il ne me semble pas qu'il y ait quelque chose d'insurmontable et qu'il faille être un-e "pro de l'informatique".

Des tutos, en voilà :
https://www.youtube.com/watch?v=36pjBO9B9Lc
https://www.youtube.com/watch?v=Pc5h8cpZdDc

ABES
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mar 03 Mars, 2015 10:12

Merci très gentil comme réponse pour ceux qui ont vraiment cherché à vous aider !
Mais nous sommes très motivé bien au contraire, et si vous commenciez par nous dire ou vous bloquez ?
- la création de la clé ?
- Le démarrage de votre PC sur cette clé ?
- Autre ?

On vous trouvera une solution.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 28 Nov, 2015 00:28

Bonjour, J'ai choisi ce fil plutôt que d'en créer un, parce que finalement mes préoccupations rejoignent assez celles de Piano.
J'ai, dans le passé, pas mal utilisé la Framakey (sur clé et même en "local" sur disque dur), j'ai même fabriqué une FUR, mais comme précisé + haut elle n'est plus trop à jour, et en plus elle a été incapable de s'adapter à la définition de mon vieil ACER: elle s'obstinait à revenir à un bureau de je ne sais plus combien, genre 700 X ?? alors que sous Win7 la machine est capable de bcp mieux. Du coup je n'accédais pas à certaines parties de l'écran/ fonctions. C'est rageant.
Bref, je voudrais me concocter plusieurs clés bootables (voire des disques SD) pour choisir au final ce qui me conviendra le mieux.
Un de mes problèmes c'est que comme Piano je suis en "grandes vacances" mais en fait non: activités associatives, petit-fils, jardinage, militance(s), et en outre j'ai plus de mal que naguère à me rappeler ce que j'apprends. J'ai déjà réussi dans le passé à utiliser Lili Creator mais je ne sais plus!!! Faudra que je révise.
Ce que je veux, c'est utiliser sur une "vieille" machine un système libre, mais SANS le "filet de sécurité" de Windows, parce que j'ai pigé que la tentation est trop forte, tant que j'aurai un ordi AVEC windows, sur cet ordi-là, je me servirai bien plus souvent de l'OS dominant, par facilité, et je n'apprendrai jamais.

Donc j'espère que des gens comme Yostral, Fat115, Restouble ou Sirakawa seront dispos pour m'aider.

PS: j'ai eu pendant quelque temps un Crunchbang #! sur un vieil vieil ordi, j'aimais beaucoup cette distribution minimaliste, mais voilà!!! Elle n'est plus mise à jour, et puis je n'arrivais pas à installer des paquets supplémentaires (trop novice sans doute!)

PPS: pour ceux que ça amuserait de le savoir (mais faut déjà avoir le goût de l'Histoire ou bien avoir dépassé les 50 balais au moins!!!) mon 1er ordi était un ZX81 et j'ai "monté" toute la gamme des Thomson, j'ai même su un peu de DOS, dans un autre siècle! ;) Ben oui, j'étais dans l'enseignement :lol:
DominiqueC

Messages : 3

Sam 28 Nov, 2015 10:25

Bonjour,
DominiqueC a écrit:Bref, je voudrais me concocter plusieurs clés bootables (voire des disques SD) pour choisir au final ce qui me conviendra le mieux.

Si vous voulez tester plusieurs OS sur une même clé je conseil YUMI Multiboot Creator : http://www.pendrivelinux.com/yumi-multi ... b-creator/
Un petit tuto ici : http://oazeek.com/internet/yumi-usb-multiboot
DominiqueC a écrit:Ce que je veux, c'est utiliser sur une "vieille" machine un système libre, mais SANS le "filet de sécurité" de Windows, parce que j'ai pigé que la tentation est trop forte, tant que j'aurai un ordi AVEC windows, sur cet ordi-là, je me servirai bien plus souvent de l'OS dominant, par facilité, et je n'apprendrai jamais.

Je conseil dans ce cas Xubuntu, léger et simple a utiliser car dérivé d'ubuntu.
Bonne lecture !
Je bidouille...
Si vous avez besion d'aide c'est ici !
Mon blog : http://www.infofacile.canalblog.com
The Super Geek

Avatar de l’utilisateur
Messages : 34

Sam 28 Nov, 2015 11:31

The Super Geek a écrit:Je conseille dans ce cas Xubuntu, léger et simple a utiliser car dérivé d'ubuntu.
Bonne lecture !


Grazie mille, vielen Dank, dziękuję bardzo! Dankon! ("dankon" c'est de l'espéranto, le "libre" pour les langues.)
Pis je vais aussi aller voir sur la communauté Ubuntu.

Mais dommage qu'il n'y ait pas assez de monde pour continuer à bosser sur la F.U.R ! Le concept était tout de même excellent.
DominiqueC

Messages : 3

Sam 28 Nov, 2015 15:43

Je suis absolument d'accord. La FUR était extra !
Je ne peut malheureusement pas aider car mon débit Montant/Descendant est trop faible. Après tu peut virer la veille framakey pour ne garder que la partie "ubuntu" et réinstaller une framakey à coté !
Je bidouille...
Si vous avez besion d'aide c'est ici !
Mon blog : http://www.infofacile.canalblog.com
The Super Geek

Avatar de l’utilisateur
Messages : 34

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit