Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 07:48
Supprimer les cookies

Linux sur disque USB externe

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 09 Avr, 2014 19:18

Bonjour

FramakeyUbuntuRemix_12-04 ne peut s'installer sur Disque USB, par sécurité.

Je (novice) cherche une distribution pour me faire la main, comme sur un PC indépendant. Elle serait installée sur un disque USB externe ; le BIOS bootera dessus plutôt que sur Win...

Que me conseilleriez-vous ?
Milba

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1

Ven 18 Avr, 2014 05:19

Bonjour,

Si le PC est capable de booter sur une disque USB et que le but est simplement de tester une distribution, il suffit de prendre n'importe laquelle et de l'installer sur le disque en faisant juste attention à installer le chargeur de démarrage (GRUB) sur le disque en question et non sur le disque principal du PC.

L'intérêt des Live-USB ne réside que dans le fait de pouvoir faire tourner la distribution sur des PC différents.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Dim 20 Avr, 2014 17:58

Salut, il y a 10 ans j'ai commencé à tester des distributions sur des live-CD et à l'époque c'était génial : on télécharge une image ISO, on grave et ensuite on boote sur le CD. On peut se faire une idée de la (des) distribution (s) sans rien toucher à l'OS installé du PC.

Puis sont venu les clés usb avec une capacité de plus en plus grande et actuellement la meilleure solution est le live-usb. Gros avantage par rapport au CD, on peut avoir un espace mémoire qui garde les préférences pour les utilisateurs réguliers (bureau, langue et clavier, dossiers personnels, etc...).Comme ça, on peut tester une distribution sur une longue période en gardant tout ce qu'on a déjà configuré.

Pour le live-usb, il faut un logiciel qui convertit l'image ISO en données sur la clé et surtout qui rende la clé bootable. Pour cela, il y a UNetbootin http://unetbootin.sourceforge.net/.

Sur mon portable SONY, les distris qui m'on plus plu sont Linux Mint 13 XFCE et ZORIN OS6. Toutes les deux sont des distributions longue durée. Mon imprimante CANON est reconnue (automatiquement), mon WIFI est reconnu (entrer le code) et cerise sur le gateau : mes deux disques durs externes Transcend et Western Digital sont reconnus eux aussi et je peux travailler dessus.
Une clé live-usb peut gérer un DD externe usb, dans mon cas cela fonctionne.
eddy017

Messages : 115
Géo : Sud Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit