Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 11:31
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Debian, linux mint ou LMDE ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 08 Sep, 2015 16:20

Si je me souvient ... les process d ' installation entre Ubutnu et la Débian " classique " , comme pour Fedora , sont peu ou prou les meme , donc moins non plus je ne comprend pas cette " grande peur " envers Débian ou alors cela fait trop longtemps que je suis dans le logiciel libre
thedarklinux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Géo : près de Paris

Mar 08 Sep, 2015 17:44

Debian utilise globalement des versions très "vêtustes" de logiciel, contrairement à Ubuntu/Mint en général qui bricole avec des PPA pour monter des logiciels plus à jour.

Globalement dans Ubuntu/Mint tu n'a rien à faire. Debian il se pourrait qu'on soit fortement amené à bricoler un moment où l'autre (c'est mon avis personnel sur la question).

Debian est idéal si il y a un voisin informaticien (non, en fait, juste quelqu'un qui connait un peu...) pas loin qui "saura" ajouter un backport dans le source.list ou compiler lui-même une version plus récente d'un logiciel dont on a besoin d'une version récente (c'est seulement deux commandes, mais ça peut être rebutant, les lignes de code).
otyugh

Messages : 27

Mar 08 Sep, 2015 20:39

otyugh a écrit:Debian est idéal si il y a un voisin informaticien (non, en fait, juste quelqu'un qui connait un peu...) pas loin qui "saura" ajouter un backport dans le source.list ou compiler lui-même une version plus récente d'un logiciel dont on a besoin d'une version récente (c'est seulement deux commandes, mais ça peut être rebutant, les lignes de code).


Quelqu'un qui vient d'abandonner l'idée que Windows est le seul système d'exploitation qu'il va jamais pouvoir maîtriser n'aura beaucoup moins de problèmes avec le “rolling release” de Debian testing, qu'avec un Ubuntu bizarrement pré-configuré. Trouver et installer des versions plus récentes de certains logiciels ne va pas forcément nécessiter la compilation. Il y a trop de scénarios possibles en fonction du logiciel et de l'environnement dans lequel ceci sera intégré. Ça fait partie du nouveau monde à qui l'utilisateur a le plaisir de se livrer... il aura les yeux plein ouverts et le cerveaux bien chaud. Nul ne va pouvoir le choquer.
(Si tout ça c'est du français, bien entendu)
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Mer 09 Sep, 2015 06:35

Débian est robuste et fiable , Ubutnu est très bien pour le dernier desktop à la mode ou le dernier LibreOffice nécessaire pour telle ou telle fonction , ce n 'est pas particulièrement ma recherche , voir pas du tout . Je cherche pas une Renault dernier cri , mais un char Leclerc , pouvant être blindé au besoin , tout autant réellement open source ... mais bon je suis un parano .
thedarklinux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Géo : près de Paris

Mer 09 Sep, 2015 13:58

Ubuntu est à priori aussi robuste et fiable pourvu qu'on n'installe par la partie propriétaire.

Cela dit, ne jamais ignorer qu'en informatique, la sécurité et le "char incassable", ça n'existe pas. Tout au plus, il y a moins de faille qu'ailleurs mais le pire problème est comme toujours, l'ignorance de l'utilisateur. Et le meilleur moyen d'arranger ça n'est pas de faire des systèmes inviolables qui n'existent pas, mais de s'assembler en groupes de pratique (virtuelles ou non) pour venir à bout de tous les problèmes, de tous vos flous et doutes. Personnellement, j'ai fait l'expérience de soirées bistrot/linux, et je dois dire que rien que pour l'ambiance, je serais venu, mais c'est aussi l'occasion de devenir responsable et plus compétent. Donc on s'amuse et en plus on devient fort. Si la vie pouvait être comme des communautés d'entraides GNU/Linux, j'en refuserai de dormir pour ne pas me réveiller :p
otyugh

Messages : 27

Mer 09 Sep, 2015 18:05

Je c 'est très bien que les systèmes ne sont pas 100 % inviolable , je ne suis ni naïf , ni un newbie ( je n ' aurais pas de cheveu blanc ) , mais une Debian configuré comme il va de soit résiste un peu mieux
thedarklinux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Géo : près de Paris

Mer 09 Sep, 2015 22:53

Je ne faisais que clarifier la figure de style du char Leclerc cher cheveux blancs. ;..;
otyugh

Messages : 27

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit