Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 10:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantDebian, linux mint ou LMDE ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 26 Jan, 2013 11:22

Salut tout le monde,

J'ai depuis peu un portable HP et je me suis décidé à faire le grand saut et passer sous CNU/Linux.

Hewlett-Packard
Windows 7
RAM : 6 GB
1 TB

Je pense faire une dual-boot windows7 GNU/Linux. J'ai fais pas mal de recherches et j'ai retenu 3 distribs :
Debian
Linux Mint
LMDE

A la base, je pensait mettre Ubuntu mais j'ai cru comprendre que la dernière version avait beaucoup déçu et que Canonical était en train de tourner comme Apple.

Merci
SaSha_01

Messages : 2

Dim 27 Jan, 2013 07:25

Salut,
Si tu n'as jamais mis les pieds dans une distribution linux, je te déconseille celles basées sur Débian (debian et LMDE).
Disons que ces distributions sont un peu moins "user friendly" que beaucoup d'autres.
Mais ce sont de très bonnes distributions (surtout la vraie Debian), à toi de voir si tu es prêt à un peu plus mettre les mains dans le cambouis.

Malgré ton aversion, je te conseille largement ubuntu, la comparaison avec Apple est risible :)
Ce n'est pas parceque par défaut elle a un léger comportement commercial, qu'elle est comparable à OSX :)
Tu trouveras sans problème comment le désactiver, il suffit d'un simple clic.

Je suis sous linux depuis bien longtemps, j'ai commencé avec les slackware, puis les redhats (celles qui n'étaient pas encore commerciales, ça fait un bail :)), puis continué sous fédora quand Redhat est devenu purement commercial, essayé Debian pour finalement me poser sur Ubuntu depuis la 8.04 .

Je connais donc pas mal ces systèmes pour en parler.

A ton service si tu veux de plus amples renseignements.
Philippe

Messages : 353

Dim 27 Jan, 2013 13:22

Merci, tu est sous quel gestionnaire de bureau ?
SaSha_01

Messages : 2

Lun 28 Jan, 2013 05:49

A l'heure actuelle sous gnome shell (je n'aime pas unity), j'ai été très longtemps sous KDE quand j'utilisais les redhats/fedora.
Philippe

Messages : 353

Mar 29 Jan, 2013 15:11

Linux Mint est très pratique. :mrgreen:

Mais je vais bientôt faire le pas vers Trisquel.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Dim 21 Juil, 2013 22:09

Bonjour etant utilisateur windows, mais marre d'etre pris pour une vache a lait licence utilisable une seule fois avec windows 8 j'ai donc pris la decision de passer sous linux en testant2 vertions: la premierre c'est linux mint.tres complette, utilisation comparable a wiindows.quelque beug sur la vertion mint mais j'avoue que n'ayant pas l'adsl a la montagne mais je peux me connecter sur un hotspot wifi sfr j'ai pu telecharger cette vertion.tout fonctionne parfaitement y encore un petit beug au niveau du driver de ma carte pci wifi. d'autre part y il une compatibilite avec une imprimente canon mp 620? sinon quelle imprimente me conceillez vous sous linux?je finis de telecharger linux fedora . pour comparer les 2 vertions. ensuit y il une rubrique ou on peux etre forme a l'utilisation de linux comprendre les differents bureaux kde ect ect?. c'est un langage assez hermetique mais dans la meme ligne que windows 7.linux ùint tourne bien c'est plus rapide que le 7. avec un adaptaeur wifi externe je capte bien les reseaux . je dirais meme mieux que avec xp. surtout que linux en une seule installation tout est installe
christopheciais

Messages : 1

Lun 22 Juil, 2013 06:08

christopheciais a écrit:Bonjour etant utilisateur windows, mais marre d'etre pris pour une vache a lait licence utilisable une seule fois avec windows 8 j'ai donc pris la decision de passer sous linux en testant2 vertions: la premierre c'est linux mint.tres complette, utilisation comparable a wiindows.quelque beug sur la vertion mint mais j'avoue que n'ayant pas l'adsl a la montagne mais je peux me connecter sur un hotspot wifi sfr j'ai pu telecharger cette vertion.tout fonctionne parfaitement y encore un petit beug au niveau du driver de ma carte pci wifi. d'autre part y il une compatibilite avec une imprimente canon mp 620? sinon quelle imprimente me conceillez vous sous linux?je finis de telecharger linux fedora . pour comparer les 2 vertions. ensuit y il une rubrique ou on peux etre forme a l'utilisation de linux comprendre les differents bureaux kde ect ect?. c'est un langage assez hermetique mais dans la meme ligne que windows 7.linux ùint tourne bien c'est plus rapide que le 7. avec un adaptaeur wifi externe je capte bien les reseaux . je dirais meme mieux que avec xp. surtout que linux en une seule installation tout est installe

Pour la Canon, ça a l'air OK : Voir http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_canon_pixma_mp_620
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Jeu 25 Juil, 2013 20:12

Dépendant des ordinateurs que tu achètes, ils ont parfois, à l'intérieur, une carte wifi qui n'est pas compatible avec les distributions libres, ça m'est arrivé. Et j'ai pu remplacer la carte wifi par une autre (d'un précédent ordinateur), qui était compatible. [Avec l'ordinateur éteint et débranché, bien sûr. :mrgreen: ]

Mais depuis, on m'a fait découvrir https://www.thinkpenguin.com/ qui propose du matériel totalement compatible avec du libre (déjà installé si tu veux). Les prochaines fois que j'achèterai des ordinateurs, je me tournerai vers ThinkPenguin.

Concernant les imprimantes et leur compatibilité avec le libre, je m'y connais moins. Il paraît que HP sont pas mal ouverts au libre. Cela dit, ThinkPenguin vend aussi des imprimantes compatibles.

En plus, avec Mint (je n'ai jamais essayé Fedora pour le moment), ainsi que bien d'autres distributions libres, il y a plein de logiciels (la plupart libres) prêts à être installés librement (sous forme de "paquets"). Il te suffit d'avoir une connexion.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Ven 02 Août, 2013 13:08

Salut, l'année dernière j'avais installé Ubuntu 12.04 sur un portable Packard Bell d'entrée de gamme, récupéré de chez mes parents (ce PC avait un Windows Vista complètement planté). Pas de gros soucis depuis.
Et puis au début de cette année, j'ai installé Linux Mint 13 XFCE à la place (la version LTS valable jq en avril 2017), après l'avoir testé en live usb avec succès. Pour moi Mint est encore plus agréable à utiliser que Ubuntu (Internet, mails, traitement de texte et tableur avec LibrOffice, lecture musiques et vidéos, classement de photos). Je ne connaissais pas le bureau XFCE et j'ai été agréablement surpris de son utilisation et en plus le graphisme n'est pas laid comme sur les autres environnements de bureau légers. Pour un usage basique je n'ai pas vu de différences avec Gnome ou KDE. Les connexions WiFi sont bien pris en charge.
Depuis, pas un plantage, pas un bug, que demandez de plus ?
:D
eddy017

Messages : 115
Géo : Sud Ouest

Ven 02 Août, 2013 14:12

eddy017 a écrit:Depuis, pas un plantage, pas un bug, que demandez de plus ?

Encore plus de légèreté avec LXDE ;)

Précision : j'utilisais XFCE avant.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit