Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivant[Résolu] Quelle distribution pour tous les jours ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 04 Juil, 2011 12:55

Bonjour,

Ayant reçu mon nouvel ordinateur portable (http://www.materiel.net/ordinateur-portable/hp-probook-4520s-xx927ea-64059.html), je désire déjà mettre une distribution pour tous les jours (remplacement de Windows qui ne servira qu'à valider mes exécutables C/C++ sur cet environnement).
Ce que je ferais principalement sur la distribution :
  • développement c/c++
  • html5/ccs3
  • vlc
  • rythmbox/banshee
  • libreoffice ...
Habitué à travailler avec Debian GNU/Linux Stable sur les serveurs (sans interface graphique), je me demande si c'est le meilleur choix pour son ordinateur portable personnel de tous les jours.

Laquelle de ces distributions pourrait être la plus recommandable (par rapport au matériel et à l'utilisation) :
  • Debian GNU/Linux Testing (la version Stable est plus adaptée aux serveurs)
  • Fedora 15
  • OpenSUSE 11.4

Dans tous les choix, l'environnement de bureau Gnome sera mon choix.

Merci beaucoup.
Dernière édition par colundrum le Lun 01 Août, 2011 12:03, édité 1 fois au total.
colundrum

Messages : 17
Géo : PACA, France

Lun 04 Juil, 2011 13:29

Sur une bête de course comme celle-là, tu peux mettre n'importe quel GNU/linux avec n'importe quel environnement de bureau. A moins de tomber sur la carte graphique qui n'a ni pilote libre, ni pilote privateur, tout tourne là dessus.
Le tout, c'est de choisir ce qui te conviendra le mieux, et il y a pléthore de ce côté.

L'important est surtout l'environnement de bureau et les logiciels qui y sont attachés. Tout changement de ce côté reviendra à un nouvel apprentissage d'habitudes, ce qui peu être considéré comme dérangeant.
Comme tu as choisi un bureau Gnome, je t'incite à faire attention à la version, car le passage de la 2 à la 3 change pas mal d'habitudes.
Du côté de la distribution en elle-même, c'est la même chose. Si tu ne veux pas changer d'habitudes (passer d'un apt-get/aptitude à un autre gestionnaire de paquet par exemple), rester sur une debian ou dérivée est franchement conseillé.
Après, côté matériel, je ne suis pas sûr, mais pour moi, ça se passe plus au niveau du noyau que de la distrib elle même. Mais je suis loin d'en être certain.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Lun 04 Juil, 2011 14:20

Merci pour ta réponse. Effectivement, j'ai pris une petite configuration (je trouvais les i3 limitès en terme de performamce).

Je vais essayer Ubuntu en live sur ma tour pour voir si Gnome 3 me convient. Sinon, je serais obligé de trouver une distribution à jour sans Gnome 3 ... (Debian GNU/Linux Testing ?)

Sinon y a-t-il un écart au niveau autonomie sur batterie entre les 3 distributions (Fedora 15, Debian GNU/Linux Testing et OpenSUSE) ?

Encore merci.
colundrum

Messages : 17
Géo : PACA, France

Lun 04 Juil, 2011 15:50

Si tu n'arrives pas à passer sous gnome 3, il y a en ce moment un assez grand flux de déçus qui passe de gnome2 vers XFCE.
Si tu suis ce mouvement, la distrib LMDE (Linux Mint Debian Edition) semblerait être celle qui te faut.
Basée sur une debian unstable avec un bureau XFCE, elle est assez souvent citée en exemple chez les post-ubuntuistes.

Niveau batterie, je ne peux pas te dire, mais il me semblerait logique que plus on utilise le GPU, plus il consomme et moins la batterie tient les 12 heures de marche voulue. Un peu comme avec ou sans lecture de CD, quoi. ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Lun 04 Juil, 2011 16:27

Tout compte fait, j'aime bien le Gnome 3 de Fedora 15 (j'y suis en ce moment via le live). Ubuntu, je ne l'aime pas du tout (c'est peut-être dû à Compiz ou autre chose).

La question sur les 3 distributions c'est pour savoir s'il y en a une des trois qui de base gère mieux l'autonomie sur batterie.
colundrum

Messages : 17
Géo : PACA, France

Lun 04 Juil, 2011 18:55

colundrum a écrit:(c'est peut-être dû à Compiz ou autre chose).

C'est pour cela que j'ai viré Compiz. J'aime pas les trucs qui flashe ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Lun 04 Juil, 2011 23:32

Avec la dernière Ubuntu tu n'as pas Gnome 3 mais leur truc maison : Unity. Si tu n'aimes pas, comme beaucoup, tu peux très bien retrouver le Gnome "traditionnel", tu choisis lors de l'écran de connexion, en bas à côté de la langue.

Quant à l'autonomie, le noyau linux depuis la version 2.6.38 a un gros problème qui n'a toujours pas été résolu. Cherche les tests sur phoronix, tu verras. En gros ça consomme environ 30% de plus qu'avant. Y'a une bidouille avec des paramètres ACPI à passer à GRUB pour pallier à ce problème, en attendant la vraie solution.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 05 Juil, 2011 11:40

Salut,

90% de l'utilisation de ma distribution va au développement web (PHP/Html/CSS/MySQL).

Après avoir essayé une vingtaine de distribution, personnellement, le meilleur
compromis Stabilité/Simplicité/Performance dans un environnement Gnome 2.x
sous Debian est "Linux Mint Debian Edition" (LMDE).
Elle est légère et fluide (même sur un netbook) et le thème graphique est homogène ...

;)
Linux un jour, Linux toujours ...
papadon

Messages : 45
Géo : Wavre - Belgique

Mar 05 Juil, 2011 14:31

yostral a écrit:Avec la dernière Ubuntu tu n'as pas Gnome 3 mais leur truc maison : Unity. Si tu n'aimes pas, comme beaucoup, tu peux très bien retrouver le Gnome "traditionnel", tu choisis lors de l'écran de connexion, en bas à côté de la langue.

La question, c'est aussi : comment la virer totalement ?
Quels paquets dégager pour ne plus en avoir une seule trace sur son pc ?


papadon a écrit:(LMDE).
Elle est légère et fluide (même sur un netbook) et le thème graphique est homogène ...

Intéressant à savoir, ça.
J'ai moins même installé EEE-ubuntu (ou ubuntu-eee, je ne sais plus) sur mon netbook et leur "masque" d'écran me saoule au plus haut point. Je n'arrive pas à déterminer quoi dégager pour l'enlever ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 05 Juil, 2011 14:44

Merci beaucoup, là je vais tester la distribution "allemande" openSUSE avec Gnome 3 (en live) car je me suis planté et l'ai testé en Gnome 2 et je l'aime bien.
Au final, le choix va se faire entre :
  • Debian GNU/Linux Testing (actuellement Wheezy)
  • OpenSUSE (actuellement 11.4)

Ubuntu, je l'ai laissé tombé car leur Unity, j'i l'impression de revenir dans le style Apple que je viens de quitter définitivement (imposer des styles qui ne devraient pas l'être et d'autres choses).

edit : OpenSUSE en version Gnome 3 est pas mal du tout (j'aime Gnome 3) et je pense l'utiliser sur l'ordinateur portable. Le plus surprenant est de voir à quel point le matériel est reconnu :
- Wifi Ralink RT3090 b/g/n ok
- Carte graphique ATI HD6370 ok (sorties VGA & HDMI non testés mais ça viendra)
- Bluetooth Ralink Motorola BC4 Bluetooth 3.0+HS Adapter ok avec mon BlackBerry (qui va bientôt être changé pour un Android)
- le port eSATA/USB fonctionne très bien en USB (non testé en eSATA)
- contrôleur LAN non testé mais ça devrait aller (je n'en connais pas qui ne fonctionne pas avec GNU/Linux)
- son ok
- touches fonctions non testés pour le moment
- le multi-touch au niveau du trackpad : non fonctionnel car pas fait les maj en mode live-cd et surement le manque d'un paquet (c'est lui qui fera si je garde OpenSUSE ou pas)

Pour les Linux Mint, je les connais mais j'aime pas trop, j'ai trop l'habitude de la "lourde" Debian de base car j'ai abandonné Gentoo (trop long à compiler).

Si vous trouvez le moyen d'avoir Ubuntu avec Gnome 3 sans installer leur Unity de malheur, je testerai Ubuntu mais Unity, ça détruit tout au lieu d'aider.

edit 2 (19h17) : J'ai trouvé un fork d'Ubuntu en fait, ils ont viré Unity et laissé uniquement Gnome 3 mais j'ai l'impression que c'est encore trop jeune (quoi que, c'est à voir) : Ubuntu Gnome Remix
colundrum

Messages : 17
Géo : PACA, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit