Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 00:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantPerdue dans toutes ces distributions

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 05 Déc, 2011 03:08

lumiweb a écrit:qu'est ce que vous me conseillez?
est ce que dans tous ces noms : ubuntu, xubuntu, mandriva, gnome, mint, SimplyMEPIS (?cui là c la première fois que j'en entends parler), Debian ... (je vais arreter là hein vous les connaissez mieux que moi ^^ ) il y en a un qui vous parait plus adapté (euh no pas de meilleure distribution, hein, mais juste vos avis... et ptetre quand je me serais lancé qq petits conseils au fur et à mesure...)

Lumi (qui se dit vraiment qu'elle parait encore plus quiche là qu'au boulot)


Bonjour,

La majeure partie de ces distributions est disponible sous la forme d'une image disque pouvant servir en mode démonstration/nomade : c'est à dire en mode live → fonctionnant sur la mémoire RAM (vive) de la machine, et pouvant être installé après... sans obligation d'installer.

Ubuntu : utilise le bureau Gnome. Et puis selon ce que j'entend c'est même de plus en plus lourd.

Xubuntu : tu peux la trouver ici : http://xubuntu.fr/

Mandriva : pas simple pour les mises à jour, et pas légère. La mise à jour des informations des dépôts, déjà, c'est long...

Mint : il y a une version construite sur Ubuntu et une construite sur Debian. Celle bâtie sur Debian est une distribution tournante. Sympa à utiliser. Mais des fois... il y a des suprises lors de mises à jour, comme là lors d'une impression, la couleur bleu avec transparence d'un logo est passée au vert sans transparence, et sans explication.

Debian : pas pour les débutants

SimplyMepis : ce n'est pas une Knoppix ça ? Euh, pas légère selon mes souvenirs. Sur une vieille machine ça ne le ferait pas.

Gnome n'est pas une distribution, mais un Gestionnaire de Bureau (Desktop Manager, en anglais : DM)

Je te suggère d'essayer les versions suivantes, qui peuvent répondre à un ou plus de tes critères:

Xubuntu;
PCLinuxOS version Lxde (distribution pour laquelle je contribue); http://pclinuxos-fr.org/
Pardus; http://www.pardus-fr.org/
Frugalware (je ne sais pas ce que ça donne pour les débutants, à voir... ); http://www.frugalware.fr/

Quand aux mises à jour : tu devrais pouvoir effectuer une configuration telle que les mises à jour soient proposées automatiquement, et réduites à tout ce qui est mise à jour de sécurité.

Sous Xubuntu ça doit pouvoir se faire, sous PCLinuxOS non, parce que les mises à jour viennent toutes du même dépôt et tout est testé scrupuleusement, Pardus, il faut voir avec le gestionnaire de paquets...

De toute manière, si tu crées une partition à part pour le répertoire /home (recommandé), tu pourras installer facilement une nouvelle version à chacun de tes retours.

Sinon, sais-tu d'avance quels types de programmes tes grand-parents utilisent ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 05 Déc, 2011 09:06

Choisir une distribution avec le Gnome le plus récent, c'est choisir le look d'un MAC :
une avalanche d'icones sur le bureau... Je l'avais avec Fedora 16 : installation enfantine, Mises à jour simples, Bureautique avec Libre Office, Mozilla installé. J'y ai ajouté Opera car il ne nécessite pas de contorsions pour lui faire lire les videos au format FLASH. J'ai fait je ne sais quelle fausse manoeuvre avec Gnome et me suis retrouvé sans les icones, avec seulement les menus.... J'ai installé en urgence KDE que je préfère et de loin....
Une distribution avec KDE, c'est passer dans un look Windaube ancien : menus, sous-menus, etc...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 05 Déc, 2011 10:32

sirakawa a écrit:Une distribution avec KDE, c'est passer dans un look Windaube ancien : menus, sous-menus, etc...


Monsieur sirakawa, on dit "Windows". :mrgreen:

La majeure partie des linuxiens d'aujourd'hui ont utilisé cet OS pour débuter, et beaucoup sont encore en dual-boot, qu'ils le souhaitent, ou non.

Quand à Gnome et KDE, si c'est sur une machine qui date un peu, ou de faibles ressources : à oublier. D'ailleurs cela n'a rien de simple à utiliser. Le bureau Xfce ou le bureau Lxde sont un meilleur choix.

PCLinuxOS Openbox est aussi facile à utiliser, pour peu qu'on ne veuille pas y passer du temps à changer autre chose que le fond d'écran (il y a aussi une version déjà localisée en français):

Image
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 05 Déc, 2011 12:52

Je sais pertinemment qu'il s'agit De Windows(c) de Microsoft(tm) mais je réclame le droit de parler de Windaube de micromou qui est un système d'exploitation privatif créé par un transfuge du KGB passé à l'ouest est revenu au centre avec sa licence de programmeur de ballons ovales... qui consiste à ouvrir des fenêtres pour éviter de casser les vitres quand on a raté son tir.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 05 Déc, 2011 19:07

sirkakadwa a écrit:Je sais pertinemment qu'il s'agit De Windows(c) de Microsoft(tm) mais je réclame le droit de parler de Windaube de micromou.
C'est ton droit de prendre des libertés sur les noms afin d'exprimer une idée. Par contre, pourrais-tu apprendre à écrire correctement les ™ et © puisque cela est permis aux non-utilisateurs de Microsoft™ WIndow®.

Touche Compose + T M
Touche Compose + o c
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 05 Déc, 2011 19:23

Ah oui, merci : et la touche Compose, comment la compose-t-on?
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 05 Déc, 2011 21:30

Il semble que tu es un KDEiste, alors c'est simple (information tirée de la page du Wiki de Mandriva)
Ce choix peut être fait en cochant une (ou plusieurs) case(s) correspondant à ces touches au bout du chemin suivant, ouvert en cliquant sur le Menu K (l'étoile jaune de la barre des tâches) :

Menu K->Applications->Outils->Outils système->Centre de Configuration KDE->Régionalisation et accessibilité->Disposition du clavier->Options XKb->Activer les options de XKb->Compose Key Position.

Le choix offert est limité à six touches. Il est malheureusement impossible de procéder de cette façon, par exemple, si l'on souhaite, disons, affecter la touche compose à la touche Echappement (Echap) etc.


Alors que pour GNOME, c'est :
Lancez l'utilitaire gnome-keyboard-properties en passant par le menu Système->Préférences->Clavier. Sélectionnez ensuite l'onglet Options de l'agencement et enfin cliquez sur la liste Position de la touche compose pour voir les choix qui s'offrent à vous. Cochez alors la (ou les) touche(s) correspondant à utiliser comme touche(s) compose.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 05 Déc, 2011 22:09

Pour © tu as plus simplement ALT-GR + c .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 08 Déc, 2011 16:41

Perso j'ai tenté Zenwalk Standard dernièrement... c'est le pied. Installation entièrement focntionnelle en 20mn chrono, me bouffe que 2 ou 3% de mon vieux Celeron de 2005 ainsi que 105Mo de RAM plus zéro swap...

C'est customizable (Xfce), tous les logiciels de base sont installés (Navigateur web, client mail, LibreOffice, Gimp, etc...)et c'est rapide!!!! Netpkg est un super gestionnaire de pacquets, WICD pour le réseau, bref... que demander de plus?
Anghirrim

Messages : 67

Ven 09 Déc, 2011 14:55

Bonjour,

grâce à ce sujet de discussion, j'ai découvert Emmabuntüs et Lemmabuntüs.

Je crois que c'est un moyen simple de commencer à utiliser un ordinateur reconditionné.

C'est plus facile avec un lecteur de DVD pour installer cette distribution très complète qui inclue cinq suites éducatives.

Cordialement.
Etienne18


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit