Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 10:41
Supprimer les cookies

CD-Live et nouveaux pilotes.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 23 Fév, 2004 22:47

Bonjour tout le monde,

Voici la question que je me pose: peut-on installer de nouveaux pilotes avec une distribution Linux sur CD-Live ?

Dans mon cas, il s'agit de faire reconnaitre un modem interne HSP56MR de chez PCTel à MandrakeMove. (version free, c-a-d sans la clé USB)

A part ça, MandrakeMove pour découvrir Linux c'est... chouette!!!

D'avance merci pour vos réponses, cordialement à tous.
Jean-Pierre.
Jean-Pierre

Messages : 105
Géo : Soule (dpt 64 - France)

Mar 24 Fév, 2004 11:37

Bonjour jean-pierre,

à ma connaissance, pour pouvoir installer un driver il faut utiliser la distribution "live-cd" comme une distributio linux "normale", à savoir l'installer sur le disque dur. Ensuite, puisque tu parles de la mandrakemove, tu installeras le rpm pour ton modem.

Si tu es satisfait de mandrakemove, il est cependant peut-être conseillé que tu te lances dans l'installation de mandrake 9.2, puisque mandrakemove est basée dessus.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mar 24 Fév, 2004 12:03

D'abord bonjour,

Je ne crois pas qu'il soit possible, avec la MandrakeMove d'incorporer au sein de la distribution en live, un driver spécifique pour votre modem. Le mieux est, comme vous l'a indiqué Thierry, d'installer la MandrakeMove ou mieux La dernière version de la Mandrake 9.2.

Maintenant, il existe des possibilités d'intégrer des drivers et d'autres applications sur certains LiveCD. La knoppix, par exemple, offre cette possibilité en construisant vous-même une distribution live dans laquelle vous aurez pris soin d'installer votre pilote préféré pour votre modem et d'autres programmes (bien que là, il faut faire un choix, tous les programmes ne pouvant pas prendre place sur le CD limité à 700 Mo). Des explications sur la procédure à suivre sont disponibles à l'adresse suivante : http://knoppix-fr.org/howto/remaster

Maintenant, le choix vous appartient, elle est pas belle la vie ?

Bien à vous

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Mar 24 Fév, 2004 22:54

Oui, merci beaucoup pour vos conseils.

Il y a un an que je me suis mis à l'informatique, avec Windows XP bien sur (difficile de trouver autre chose dans le commerce quand on n'y connait rien !!). Et quitte à me faire battre, je dois bien vous avouer que (pour l'instant) XP me satisfait . Ben oui!!!

Je ne me sens pas encore prêt à installer une distribution Linux sur mon DD. Le partitionnement me fait un peu peur. Je n'ai pas encore compris ou était la "marche arrière" en cas d'erreures. et j'aime savoir ou est l'issue de secours!

Je sais que je pourrais compter sur l'aide des Framasofiens et sofiennes pour m'aider, mais laissons le fruit mûrir ;-)

Cordialement à vous, Jean-Pierre.
Jean-Pierre

Messages : 105
Géo : Soule (dpt 64 - France)

Mer 25 Fév, 2004 09:52

Jean-Pierre a écrit:Oui, merci beaucoup pour vos conseils.

Mais de rien... :D :D :D

Il y a un an que je me suis mis à l'informatique, avec Windows XP bien sur (difficile de trouver autre chose dans le commerce quand on n'y connait rien !!). Et quitte à me faire battre, je dois bien vous avouer que (pour l'instant) XP me satisfait . Ben oui!!!

Comme tu le dis, ce n'est que "pour l'instant". Ca va venir... tu verras !!!

Je ne me sens pas encore prêt à installer une distribution Linux sur mon DD. Le partitionnement me fait un peu peur. Je n'ai pas encore compris ou était la "marche arrière" en cas d'erreures. et j'aime savoir ou est l'issue de secours!

Le mieux est de disposer d'une machine "basique" (un petit P2 qui traine au fond du garage peut suffire pour effectuer des tests... j'ai juste dit des tests pas travailler avec car ca fera un peu léger) qui permet d'effectuer des tests d'installation et où on a pas peur de tout casser...Le truc, c'est que si on installe linux en effacant Windows, il n'y a pas de machine arrière... a part tout reformater et réinstaller Windows... :(

A titre d'information, voici ma config :
PII 400 Mhz avec 128 Mo de Ram et 20Go de DD...
Windows XP et Mandrake 9.1 en dual boot (je peux démarrer sur l'un ou l'autre ... au choix !!! :D


Je sais que je pourrais compter sur l'aide des Framasofiens et sofiennes pour m'aider, mais laissons le fruit mûrir ;-)

Cordialement à vous, Jean-Pierre.

Effectivement, il faut réfléchir à comment Linux fonctionne par rapport à Windows...mais une fois la mécanique en marche, c'est difficile de l'arrêter ;-)


Juste une chose encore, les modems internes ne sont en général pas reconnu par Linux... j'en ai un et c'est pourquoi j'ai encore Windows sur mon PC car celui-ci n'est pas reconnu sous Linux.... :(
Le plus dur étant de trouver des drivers pour le modem...


Bonne chance à toi...et bienvenue dans le monde du Libre !!!

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Messages : 219
Géo : Bruxelles

Mer 25 Fév, 2004 15:25

Salut

Juste pour répondre à Jean-Pierre à propos de ses peurs quant au partitionnement et à l'installation de Linux sur sa machine en dual-boot.

C'est vrai, il ne faut pas se le cacher, le partitionnement constitue une sorte d'épreuve. Quand je suis passé à linux, je me suis largement documenté sur le partitionnement, les outils, les erreurs possibles, ce qu'il fallait éviter.

Ce que je conseillerais à Jean-Pierre, c'est d'aller voir cette page http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/mandrakours/migrateur.html. Celle-ci est une excellente description des étapes à suivre, avec un chapitre sur le partitionnement (la préparation du disque, etc.).

Les outils sont nombreux, mais mieux vaut les connaitre un tant soit peu avant de faire quoi que ce soit, et suivre les étapes pas à pas. C'est un gage d'une bonne migration vers linux.

D'autre part, en rapport à XP. Vous avez la même réaction que beaucoup. En effet, bien souvent, les personnes que je rencontre me disent : "Oui, mais XP fonctionne très bien, je n'ai aucun souci". Certes, XP a grandement amélioré l'OS de Redmond (notamment l'horrible Me), mais la question n'est peut-être pas ici. Elle se situe, à mon sens, au niveau du libre en lui-même, de sa philosophie et des conséquences sociales (voire sociétales) de l'adoption du libre par le plus grand nombre, même si, pour certaines applications, le libre ne propose pas encore de solutions alternatives. Votre XP fonctionne et vous en êtes content, et c'est tant mieux, dans un sens. Mais il faut penser à plus longue échéance et de manière plus approfondie. En ce sens, l'adoption de linux ne relève pas simplement de la curiosité, mais se fonde aussi, et avant tout peut-être, sur ce que signifie le libre pour vous, en tant que celui-ci fonctionne sur un principe de partage et d'accessibilité renforcée au savoir, si tant est que l'on intègre les logiciels informatiques dans cette catégorie et non dans celle des "produits" (pour ma part, j'aime bien le terme contribution). Donc, en même temps que vous vous documenterez sur la technique du passage à Linux, je pense aussi qu'il est bon de se documenter sur le libre en général. Ceci n'est évidemment pas une injonction, mais seulement un conseil entre amis framasoftiens, cela va s'en dire.

Jean-Pierre, je vous souhaite bon courage, et n'hésitez surtout pas à poser vos questions et vos remarques, vos réflexions sur ce forum. il est ici pour cela et vous avez surtout la garantie d'un accueil chaleureux.

Bien à vous (toi)

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Mer 25 Fév, 2004 17:34

Sdj a écrit:
Ce que je conseillerais à Jean-Pierre, c'est d'aller voir cette page http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/mandrakours/migrateur.html. Celle-ci est une excellente description des étapes à suivre, avec un chapitre sur le partitionnement (la préparation du disque, etc.).

Les outils sont nombreux, mais mieux vaut les connaitre un tant soit peu avant de faire quoi que ce soit, et suivre les étapes pas à pas. C'est un gage d'une bonne migration vers linux.


Bons conseils de Sdj :-)

Par ailleurs, j'ajouterai qu'il est indispensable de lire au moins en partie diverses documentations sur les distributions Linux notamment pour Mandrake 9.2 :

http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3

Lien direct pour télécharger le manuel "Starter", le "guide de l'utilisateur" (format pdf)

Lien direct pour télécharger le "manuel de référence pour l'utilisation des lignes de commandes (format pdf)"

Mais il faut aussi consulter des sites comme :
http://lea-linux.org/

Avant de tester une distribution Linux, il vaut mieux s'assurer sur les sites officiels de la compatibilité de votre matériel. Choisir un matériel compatible vous évitera des problèmes de reconnaissance et d'installation délicate ou très difficile de certains drivers.

Certes, cela prend du temps et il faut de la patience. Trop souvent, les gens oublient le temps qu'ils ont passé à tester et à étudier les diverses versions de Windows. Pour étudier une distribution Linux, il faut changer en partie (mais seulement en partie ! En effet, utiliser une suite bureautique comme OpenOffice ou un navigateur comme Firefox 0.8 se fait sans différence sous Win et sous Linux) nos habitudes "windowsiennes". Franchement, l'effort d'adaptation pendant un certain temps vous apportera plus de satisfactions que de déceptions.

Bienvenue dans le nouveau monde libre :-)

et ne vous laissez pas décourager ou impressionner par les linuxiens trop puristes ou trop technicistes ou trop élitistes ;-)
alternative_ideas

Messages : 29

Mer 25 Fév, 2004 18:17

Je complèterais en disant que les excellents manuels de Mandrake sont inclus dans MandrakeMove. Menu K > Documentation.

De quoi apprendre à son rythme...
PhiX

Messages : 143
Géo : Carcassonne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit