Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 01:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbunctu - FTP - Choisir ses répertoires partagés

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 28 Déc, 2010 03:28

Bonjour,

Probablement ce n'est pas relié qu'à cette distribution de linux et c'est parce qu'il me manque quelque chose du concept mais j'ai réussi à créer un FTP sous Ubunctu avec les information disponible sur le net avec le sudo install vsftpd...puis le gksu gegit /etc/vsftpd.com mais les répertoires partagés sont toujours ceux du bureau de l'utilisateur sans possibilité seulement d'entrer dans les liens créer ailleurs.

Je cherche désespérément à changer les répertoires qui seront sur mon FTP mais sur le web je ne trouve nulle part comment faire.

à vair dire j'ai un disque USB externe de grande capacité que j'aimerais utiliser pour ce faire et ce disques est déjà partagé sur le réseau comme disque en Linux et en Windows selon mes besoins à la maison.

Au travail ou lorsque je travaille à partir de la maison j'aurais besoin d'utiliser ce FTP pour faire un simili disque dur distant .

En tous cas régler ce problème me rapprocherais de la capacité de me débarrasser complètement de Windows ou presque .


Merci.
danicjen

Messages : 31

Mar 28 Déc, 2010 04:57

Sous Ubuntu je ne sais pas, mais j'utilise vsftpd sur une autre distribution.
En fait il faut modifier le fichier vsftpd.conf avec :
Code: Tout sélectionner
chroot_list_enable=YES
chroot_local_user= YES
chroot_list_file=/etc/vsftpd.chroot


Ensuite tu crées un fichier /etc/vsftpd.chroot (ou le nom que tu veux à partir du moment où c'est le même dans vsftpd.conf)
et tu mets à l'intérieur les utilisateurs qui peuvent accéder à tout le disque, et pas seulement à leur répertoire personnel.

Tu relances le démon vsftpd et voilà.

Petite précision, si tu mets: chroot_list_enable=NO
Tout le monde pourra voir tout le disque, et seuls les utilisateurs qui seront dans ton fichier ne verront que leur répertoire personnel.
C'est donc l'inverse.
Par contre je préfère la première solution, je suis plutôt du style "on interdit tout et on autorise au fur et à mesure" que l'inverse.
Mais c'est à toi de voir.

Cordialement.
Philippe

Messages : 353

Mer 29 Déc, 2010 04:03

:D Merci Beaucoup sauf que je viens de loin, et j'ai beaucoup de difficulté à comprendre et milles questions.

OK pour les config mais pour le fichier quel format ? comment écrire et quel structure écrire dedans ?

Ou parles t'on de la définition des répertoires ? Dans mon cas mon disques que je veut partager est monté comme suit :Poste de travail/système de fichiers/host.

Comme il y a des utilisateurs sur windows aussi bien que sur Linux cela fonctionne-t-il aussi ?


Je ne voudrait pas ennuyer personne avec mes questions mais c'est difficile lorsqu'on part d'à peu près rien et qu'il n'a rien d'évident ni familier pour moi.

Alors si tu as une exemple bidon ou réel sur un ftp quelconque cela ouvrirait peut-être mes lumière et me permettrait de faire le lien avec ton message précédent.


Un gros merci!
danicjen

Messages : 31

Mer 29 Déc, 2010 10:44

Je ne comprends pas la plupart de tes questions.
C'est très embrouillé.
Que veux tu dire par :
pour le fichier quel format ? comment écrire et quel structure écrire dedans ?

Veux tu parler du fichier vsftpd.conf ???? c'est un fichier texte et il te suffit de l'éditer.

Ensuite tu me parles de partage windows.... mais ce n'est pas le but de ftp.. mais celui de samba, qui nécessite une toute autre configuration.

Ensuite une gestion des droits... windows.. linux... ?????

Je suis moi aussi désolé, mais je ne comprend strictement rien à ce que tu veux faire.

Expliques clairement ce que tu veux faire, peut être pourrais t'on t'aider beaucoup mieux.

Cordialement.
Philippe

Messages : 353

Jeu 30 Déc, 2010 03:45

Bonjour,

C'est simple je sais comment éditer vsftp.conf mais tu me dis de créer un fichier un fichier vsftpd.chroot ou équivalent ...

1) Sauf que tu ne me dis pas quel type de fichier il sagit.
Je présume que c'est un fichier texte.

2) Mais quelle est la structure ou la syntaxe ?

Exemple:

Permission Utilisateur 1, utilisateur 2, etc, car tu me dis dans ce fichier "vsftpd.chroot" de mettre tous les utilisateur qui ont accès à ce disque . Mais comment et dans quel ordre.

3) Aussi tu parle d'accès à "ce disque" mais ou est l'endroit ou on spécifie ce disque ou répertoire ?

Cela pourrais aussi bien être mon disque dur principal que mon disque dur USB comme je cherche à partager.

Il faut bien l'indiquer quelque part sinon c'est n'importe quoi sauf ce que je veut.

Pour ton information c'est pas un partage Samba que je veut faire car en local c'est déjà fait et ça fonctionne très bien.

J'ai choisi un FTP car comme je le disait plus tôt je travaille à distance et j'ai souvent à transférer des données du travail à la maison et vis et versa et je peut le faire dans les deux sens parce que j'utilise logmein pour être présent virtuellement des deux côtés (au travail et à la maison).
Actuellement j'utilise le serveur de filezila avec un no-ip pour garder le contact et ça fonctionne très bien je peut choisir les répertoires que je veut partager mais le hic c'est que c'est sur Windows et je cherche le moyen d'être sur Linux à la maison.

J'utilise également Logmein Hamachi sous windows comme backup de lien pour échanger des fichiers mais c'est encore sous Windows.

À moins que tu connaisse une solution facile pour faire la même chose avec le partage de samba et no-ip mais de mon coté je peut ouvrir un port sur le web pour mon ordi mais pas au bureau .


Je sais que le problème que je soumet est peut être un peu complexe et peut être autant pour moi qui manque des données au sujet de la programmation des codes et des fichiers ou je cherche à comprendre.

Un merci tout spécial pour votre patience et votre aide.
danicjen

Messages : 31

Jeu 30 Déc, 2010 06:43

Salut.

Je vais essayer de répondre à tout çà :)

Le fichier vsftpd.chroot est un fichier texte tout bête.
sa syntaxe est tout simplement
Code: Tout sélectionner
user1
user2
user3
etc etc etc

Bien évidement il faut que les utilisateurs existent sur ton système.

L'ordre n'a aucune importance.
Il autorise simplement les utilisateurs inscrits à remonter au niveau de la racine de ton système.
Sans celà les utilisateurs sont bloqués dans leur répertoire personnel (/home/user1 par exemple) et ne peuvent pas aller plus haut, c'est ce qu'on appelle un chroot.
Donc un utilisateur qui n'est PAS dans ce fichier ne PEUT PAS aller sur /mnt/disque (par exemple).

Il ne dit pas non plus sur quel disque ils peuvent aller, ils ont accès à toute l'arborescence de ton système (je t'expliquerais plus loin comment faire ceci si c'est ce que tu veux), ainsi si ils veulent aller sur ton disque USB, et admettons que tu l'ais monté sur /mnt/disque, ils devront taper cd /mnt/disque (ou avec un client graphique faire du clic pour remonter au / puis descendre dans mnt/disque:)).

Il ne donne pas non plus un quelconque droit d'écriture ou de lecture, les utilisateurs auront les droits que tu leur as donnés sur le système lui même..
Ansi un fichier dont les droits sont : rw. rw. rw. root:root sera accessible en écriture/lecture à tout le monde, alors qu'un fichier rw. r.. r.. root:root ne sera accessible qu'en lecture (sauf pour root).
Tu peux bien évidement varier ces droits en mettant des groupes en lecture/ecriture etc etc etc, mais c'est tout au niveau de ton système que se gèreront les droits d'accès.
Vsftpd ne gère donc aucun droit tout seul, contrairement à Samba.

Voyons maintenant si tu veux qu'un utilisateur ait accès directement à ton disque quand il se connecte avec ftp..
ATTENTION, lis bien ce paragraphe parce-que ce qui s'avère pratique dans le cas du ftp peut entrainer des problèmes si l'utilisateur a aussi la possibilité de se loguer interactivement sur la machine (par l'écran de login ou par telnet/ssh).

Donc, pour donner un autre répertoire personnel à un utilisateur il te suffit d'éditer le fichier /etc/passwd, et de changer la ligne de l'utilisateur de ceci:
user1:x:1000:1000:user1,,,,:/home/user1:/bin/bash
en ceci:
user1:x:1000:1000:user1,,,,:/mnt/disque:/bin/bash

Mais il faut faire très attention avec cette manipulation, parce-que le répertoire personnel de l'utilisateur devient l'endroit que tu as mentionné.
Si cet utilisateur se connecte avec une session interactive, c'est à cet endroit qu'il ira chercher ses fichiers de config, c'est aussi là qu'il ira les écrire.
Sans parler des droits à gérer, il va y avoir un bronx pas possible sur ton disque, et je ne t'en parle même pas si plusieurs utilisateurs pointent sur le même répertoire..

C'est donc réservé à des utilisateurs qui ne font QUE du ftp.

Si, donc, tu veux appliquer ce système, il faut impérativement empêcher les utilisateurs dont tu as changé le répertoire à se connecter interactivement.
Pour celà, il faut encore modifier la ligne de l'utilisateur dans /etc/passwd de ceci:
user1:x:1000:1000:user1,,,,:/mnt/disque:/bin/bash
en ceci:
user1:x:1000:1000:user1,,,,:/mnt/disque:/bin/false

Voilà, ce fut un peu long, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.
J'espère aussi n'avoir pas fait un long hors-sujet :)

Cordialement, Philippe.
Philippe

Messages : 353

Jeu 30 Déc, 2010 16:11

Merci Beaucoup,
C'est beaucoup plus clair et je comprend maintenant pourquoi je ne trouvais pas l'info que je cherchais sur le web,
Sans pour le moment tout comprendre je devrais pour le moment être capable d'aller au plus simple et de faire des essais de temps à autre pour approfondir le sujet.

Laisse moi te dire que tu n'a pas été du tout hors sujet et s'il y avait plus souvent des gens comme toi qui osent partager leurs connaissances avec les autres en étant clair net précis et méthodique en ne prenant pas pour acquis que son interlocuteur connais la base (évident pour la plupart), le domaine du libre avancerait plus rapidement en rapport à ce qui se fait actuellement.

Plusieurs ont beaucoup de potentiel pour aider la cause du libre mais sont bloqués par des manques d'informations (les évidences pour les uns) qui les laissent croire que c'est trop compliqué pour eux et revienne tout déçus à leur système d'exploitation propriétaire et logiciels .

Un gros merci encore une fois.
danicjen

Messages : 31

Ven 31 Déc, 2010 07:54

danicjen a écrit:Laisse moi te dire que tu n'a pas été du tout hors sujet et s'il y avait plus souvent des gens comme toi qui osent partager leurs connaissances avec les autres en étant clair net précis et méthodique en ne prenant pas pour acquis que son interlocuteur connais la base (évident pour la plupart), le domaine du libre avancerait plus rapidement en rapport à ce qui se fait actuellement..


Je me permet de te répondre sur ce sujet puisque tu l'as ouvert, bien que hors sujet.
Je n'ai jamais rencontré personne qui refusait d'aider un débutant..
Mais malheureusement, dans la plupart des cas, contrairement à toi, ils ne se remettent pas en cause.
Ils ont la science infuse, et certains parcequ'ils ont installé un linux quelconque se la pètent, refusent de lire une documentation, et demandent presque qu'on vienne leur configurer leur machine à leur place.

NON...

Le passage obligé est:

Lire la documentation,
Essayer,
On comprend pas/ Ca marche pas
On va sur les FAQ,
On ne comprend toujours pas/Ca marche toujours pas:
On vient sur les forums avec des exemples de ce qu'on a fait et qui n'a pas marché..

La plupart sautent toutes les étapes pour arriver à la dernière dans le style "je veux faire ça, dites moi comment faire".

Et ils espèrent une décoction de savoir, et souvent c'est une fin de non recevoir.
Normal, on n'a pas envie d'aider ces personnes. Elles ne font aucun effort pour comprendre.
Dans quelques jours elles reposeront une autre question basique, et elles attendront la bouche ouverte qu'on leur donne la béquée.

Voilà pourquoi les réponses sont souvent évasives, et demandent d'aller voir une documentation au préalable.

Cordialement Philippe.
Philippe

Messages : 353

Dim 02 Jan, 2011 03:55

Note pour moi et les autres cherchant la solution.

Je n'y suis pas encore parvenu parfaitement mais ça viendra avec l'expérimentation.

Voici donc le principal:

Je ne trouvait pas comment choisir les répertoire à partagé puisque contrairement à Windows, le FTP de Linux présuppose que les fichiers partagé du FTP sont défini dans le répertoire de l'utilisateur de session avec son mot de passe.

Pour faire ce que je voulais il ne me restait qu'à définir un utilisateur spécialement conçu pour le partage et ensuite construire le FTP comme on le trouve dans les différentes informations sur le web et bien entendu celles apportés par Philippe.
danicjen

Messages : 31

Lun 03 Jan, 2011 03:51

Autre petite question,

Je vois les répertoire partagé de l’extérieur sous forme compressé et non comme répertoires avec les fichiers et leurs sous-répertoire.

Y a t-il quelqu'un qui sait pourquoi et comment modifier cela.

à par cela se serait parfait. Je suis cependant capable de créer des répertoire directement dans le FTP.

Merci.
danicjen

Messages : 31

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit