Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 20:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSlitaz - forum et liste de diffusion en panne ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 01 Juin, 2010 08:58

Bonjour à tous,

Tournant avec la Ubuntu 10.04 à la maison, j'ai parfois des récriminations de mes enfants qui trouvent que cela rame un peu trop.
Bon je ne lance pas de troll là et pour ma part j'en suis très content :
- PC 1 : AMD Thunderbird 1.4GHz / 512Mo de Ram
- PC 2 : portable Asus : Intel P4 2GHz / 256Mo de Ram

Donc pour mettre quelque chose de vraiment plus léger (en multi boot), j'ai choisi Slitaz.
Comme j'ai quelques menus problèmes (sur PC1, j'ai pas encore essayé sur PC2) de définition écran j'ai cherché dans la doc ... et puis j'ai tenté d'utiliser leur forum et leur liste de diffusion.
Pas de bol
les deux sont en carafe !
Quelqu'un peut il me dire ici si c'est récent, si c'est en cours de résolution ou pas ?

Merci d'avance.

Didier
.
Didier-35

Messages : 20
Géo : Rennes

Mar 01 Juin, 2010 09:54

Bonjour,

je ne connais pas Slitaz mais si tu cherche à être plus léger tu peux regarder du coté de Xubuntu. C'est Ubuntu avec Xfce à la place de Gnome. Xfce est bien plus léger que Gnome et donc fera moins ramer ton ordi. Si tu en est content c'est surement qu'il ne rame pas tant que ça et donc changer de gestionnaire graphique pourrai règles le problème... Et au passage tu profitera de toutes les avancé d'ubuntu.
Après, t'es enfant ont le droit d'être réalistes aussi : S'ils s'amusent à lancer Firefox, open office, thunderbird et Frets On fire en même temps, c'est normal que ça rame.

@+
FaustXVI

Messages : 14

Mar 01 Juin, 2010 10:08

Slitaz est bien plus léger que Xubuntu. Mais si le site est en carafe alors même pas la peine de penser à faire quelque chose. Il faudrait installer Xorg avec les pilotes qui vont bien pour la carte graphique à la place du serveur graphique par défaut.

Tes deux machines peuvent faire tourner une distro moderne moyennant un environnement de bureau plus léger (XFCE, LXDE...). Le problème du portable vient principalement de la mémoire car 256 Mo de RAM sont trop léger pour un bureau standard. Il va falloir penser à investir dans de la mémoire supplémentaire.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 01 Juin, 2010 11:05

Merci à tous les deux.
@FaustXVI
J'ai oublié de dire que c'est déjà Xubuntu 10.04 sur le portable et c'est quand même lent.
Mes gamins lancent en effet Firefox (pour FaceBook et les jeux en Flash ... et oui), aMSN pour la parlotte aussi et parfois OpenOffice pour l'école. Ils préfèrent utiliser ma config PC1 qui rame quand même moins. Surtout que la 10.04 démarre quand même plus rapidement qu'avant (9.10).

Ceci dit si l'on compare avec la Slitaz, il n'y a pas photo, c'est une fusée. Bon on verra une fois chargée avec Firefox et Open Office mais pour l'instant je veux régler mes problèmes de def d'écran.

@Téthis
J'ai déjà installé Xorg au lieu de Xvesa mais il faut que j'investigue, cela se passe pas aussi facilement qu'avec Ubuntu pour avoir la bonne def sur l'écran. Mais je préfèrerais régler le problème avec la communauté Slitaz si je parviens à la contacter, ce qui est l'objet de mon message ici.

Y a t'il un gentil utilisateur de Slitaz par ici qui pourrait me dire si la communauté compte rester longtemps injoignable ?

Cordialement.
Didier.
Didier-35

Messages : 20
Géo : Rennes

Mar 01 Juin, 2010 11:29

Bon, ça ne répond pas à la question sur Slitaz, mais si tu veux une distribution légère avec OOo, Firefox (version Icecat) et XFCE, qui s'installe de manière optimisée en fonction du matériel tu peux jeter un œil à Zenwalk.
J'ai passé en revu pas mal de distributions pour ressusciter un Ordipost parmi les candidats il y a eu Toutou linux, Slitaz et Zenwalk, c'est ce dernier qui l'a emporté
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 01 Juin, 2010 15:35

> parmi les candidats il y a eu Toutou linux, Slitaz et Zenwalk, c'est ce dernier qui l'a emporté

Tu devrais intégrer Salix (http://www.salixos.org) dans les candidats : c'est une <troll>Zenwalk en mieux</troll>.

Pour détailler le vilain troll du vieux Slackeux que je suis.
- http://linuxfr.org/comments/1119659.html#1119659
- http://linuxfr.org/comments/1130372.html#1130372
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 01 Juin, 2010 16:57

Pour info, je suis en contact par chat avec un développeur qui m'indique que le forum est en carafe, c'est connu mais pas d'info pour quand ce sera réparé.
Pour la liste de diffusion, il est surpris par la panne et regarde.
Vous êtes gentils de me proposer d'autres alternatives mais j'espère résister et régler mon pb avant d'aller plus loin ... mais je vais probablement quand même jeter un coup d'oeil.
Mon but c'est que ce ne soit léger et rapide, pas galère à installer, que cela accepte la création de comptes et bien sûr que malgré tout je puisse faire tourner les ténors en SW.
Didier.
Didier-35

Messages : 20
Géo : Rennes

Mar 01 Juin, 2010 19:31

Et si tu commençais par nous signaler ce qui ne va pas dans ta Slitaz + modèle de carte graphique.

Pour l'Athlon, il y a peut-être flash qui est responsable de la « lenteur ». Ce truc est un gouffre à CPU.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 01 Juin, 2010 21:23

Bon alors allons y puisque tu insistes et que la communauté Slitaz n'est pas à même pour l'instant de prendre le relais.

En LiveCD déjà, il n'est pas capable de se configurer correctement (1024x768) alors que je le paramètre au démarrage en 1280x1024.
Ceci dit il est dans la bonne définition en mode texte pendant qu'il boot(e) mais pas ensuite en mode graphique.

Bon je l'installe quand même sur une partition dédiée.
Le boot se passe bien et vite.
Mais je suis toujours en 1024x768.

Voici la partie correspondante de mon Xorg.conf :


Code: Tout sélectionner
Section "Device"
        ### Available Driver options are:-
        ### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False",
        ### <string>: "String", <freq>: "<f> Hz/kHz/MHz"
        ### [arg]: arg optional
        #Option     "ShadowFB"              # [<bool>]
        #Option     "DefaultRefresh"        # [<bool>]
        #Option     "ModeSetClearScreen"    # [<bool>]
   Identifier  "Card0"
   Driver      "vesa"
   VendorName  "Unknown Vendor"
   BoardName   "Unknown Board"
   BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
   Identifier "Screen0"
   Device     "Card0"
   Monitor    "Monitor0"
   SubSection "Display"
      Viewport   0 0
      Depth     1
   EndSubSection
   SubSection "Display"
      Viewport   0 0
      Depth     4
   EndSubSection
   SubSection "Display"
      Viewport   0 0
      Depth     8
   EndSubSection
   SubSection "Display"
      Viewport   0 0
      Depth     15
   EndSubSection
   SubSection "Display"
      Viewport   0 0
      Depth     16
   EndSubSection
   SubSection "Display"
      Viewport   0 0
      Depth     24
   EndSubSection
EndSection


Ma carte graphique est une Nvidia GeForce MX400 (donc un dinosaure).
Didier.
Didier-35

Messages : 20
Géo : Rennes

Mer 02 Juin, 2010 09:11

Tu dois remplacer "vesa" par "nv" après avoir installé xorg-xf86-video-nv.

Tu relances xorg et hop, tu devrais être avec le pilote libre nvidia, pilote qui fonctionnera bien mieux que le pilote générique vesa. Et en ce qui concerne l'installation du pilote propriétaire, je n'en sais rien. :p

Un dinosaure ?! Mouhahaha, je tourne sur un Céléron 1200 Tualatin (dernière génération de P3) avec une carte RV100 qui date de l'époque de la Geforce 2 MX. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit