Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 00:48
Supprimer les cookies

[Résolu] Gestion de fenêtre pré-dimensionnées sous Ubuntu ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 23 Mai, 2010 11:43

Salut tous.

Je poursuis ma migration et je ne passe désormais quasiment plus sous Windows.
J'ai juste un petit mode de fonctionnement qui me manque en ce moment et je ne trouve pas de façon d'avoir le même comportement sous mon Ubuntu.

La situation est la suivante :
Sous Windows, j'utilisais un petit logiciel pas totalement libéré (CC nc nd)qui me permettait de mettre dans une position et une dimension pré-déterminées la fenêtre active.
Pour une meilleure compréhension, voici le site du logiciel concerné : http://www.winsplit-revolution.com/

Je cherche donc à savoir s'il existe un logiciel ou une façon d'utiliser le gestionnaire de fenêtre de cette façon.

Si vous avez une idée, merci d'avance. ;)
Dernière édition par Lolo le 13 le Lun 24 Mai, 2010 14:32, édité 1 fois au total.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Lun 24 Mai, 2010 08:24

À ce que je vois, ce logiciel permet de "découper" l'écran en zones avec, pour chacune, son appli.

Sous Linux (à peu près tous les gestionnaires de fenêtres, Gnome, KDE, Xfce...), il existe les "bureaux virtuels"(*), qui permettent d'avoir un écran par appli ou groupe d'applis. Ça remplit un peu la même fonction, mais avec des écrans "complets".

(*) Et c'est le truc qui me manque, quand je suis obligé de passer sous Windows ou Mac...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Lun 24 Mai, 2010 09:13

Oui, les bureaux multiples, c'est génial, parce que ça permet d'avoir un niveau de "Alt + Tab" supplémentaire. Ca fait clairement parti des choses qui font que je n'arrive plus à décrocher d'Ubuntu.

Mais en fait, j'ai besoin de pouvoir découper ces zones de bureau pour faire de la gestion de fichier en Drag&drop entre deux fenêtres de Nautilus (par exemple) de façon un peu plus propre que manuellement.
Il me semblais que cette application était reprise d'un fonctionnement d'une option d'un gestionnaire de bureau ou de fenêtre de GNU/Linux à l'origine.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Lun 24 Mai, 2010 09:21

J'imagine que tu fais allusion à ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Tiling_window_manager

PS: Nautilus utilise un système d'onglets ce qui permet de faire du c(oup|opi)er/coller dans relativement peu d'espace.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 24 Mai, 2010 12:02

Génial ! \o/

Je n'avais que "split" dans mon vocabulaire anglais pour demander ce que je souhaitais et tu me trouves LE mot qui me manquait : Tiling !

Il ne me reste plus qu'à trouver le window manager qui soit compatible avec Gnome et Metacity. :d
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Lun 24 Mai, 2010 12:21

Essaie QuicktTile : http://ssokolow.github.com/quicktile/
Il est présenté comme l'équivalent de WinSplit

PS : Metacity est un "window manager"
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Lun 24 Mai, 2010 12:56

Alors, ça a l'air d'être absolument ça.
Je regardais sur Gnome do, mais je n'y ai pas vu de licence libre.

Pour installer Quicktile, apparemment, il suffit de lancer l'API python.
Je détar sur le bureau, je double clique sur le fichier .py, je lui dis de se lancer et ....

Rien. :|

Bon, je suis un newbie complet. :/
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Lun 24 Mai, 2010 14:32

C'est bon, c'est résolu ! \o/

Merci bien à vous pour le vocabulaire et les solutions possibles.

J'ai trouvé le paramètre de Compiz qu'il fallait pour avoir ce fonctionnement à la base.
C'est la grille.
Compiz a cet énorme avantage d'être déjà de base dans l'install Ubuntu.

Merci fat pour le Quicktitke qui m'a renvoyé vers Compiz dans sa page d'accueil.

J'ai fait des recherches et je vous donne le lien vers le tuto de chez Ubuntu-fr pour paramètrer Compiz au cas où ça pourrait intéresser d'autres personnes :

http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion

Vous roxxez et Ubuntu itou !
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Mar 25 Mai, 2010 10:04

Notons également que dans la version de Nautilus de Lucid, la touche "F3" permet de diviser la fenêtre en deux... Pas encore "T***l Commander" mais c'est un bon début...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit