Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 09:39
Supprimer les cookies

Quel linux pour dual boot sur vieux PC ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 28 Avr, 2010 23:25

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une distribution linux légère pour installer en dual boot. Mon seul but est d'avoir un accès plus rapide au net, si possible via le navigateur opéra (à la limite FF...). Je n'utiliserai pas de logiciel de traitement de texte ou de retouche photo ou quoi que ce soit d'autres.

Bref, à la manière d'un Express Gate d'Asus (en un peu plus personnalisable bien sûr !)...

Tout cela sur un vieux IBM thinkpad équipé d'une carte wifi en PCMCIA (qu'il me faudra changer dans tous les cas pour être compatible linux !). De mémoire, c'est un P3 avec 512Mo de RAM et un DD de 40Go (il me faut donc une distribution qui ne prenne pas de place).

Pour finir, je précise que ce sera ma 1ère instal de linux donc il me faut une distribution simple à installer...

Merci d'avance pour votre aide :wink:
Invité

Jeu 29 Avr, 2010 07:56

Expérience fait avec un PII (350MHz) avec 512Mo :
- Debian Lenny, mais ça n'est pas spécialement pour débutant
- Toutoulinux, ça roule bien.

Debian utilise Iceweasel (version totalement libre de Firefox), qui rame pas mal (je n'ai pas poussé trop loin la plaisanterie).
Toutou utilise Seamonkey, qui m'a étonné par sa rapidité sur une telle machine.

Il y a d'autres distributions "légères". Framasoft propose Damn Small Linux que je ne connais pas, j'ai aussi été tenté par SliTaz ultra léger.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Sam 01 Mai, 2010 06:36

Bonjour,

Je présume que toute distribution linux récente peut tourner sur cette machine. Nous utilisons quotidiennement à la maison un portable à peine plus puissant (il y a surtout plus de ram) avec Debian (Lenny) et KDE...

Aucun problème d'espace disque non plus, 5 à 6 go pour la partition système suffiront très largement. Dans le doute, tu peux prévoir 8go pour la partition racine. Avec Debian, par exemple, tu pourrais t'en tirer avec moins de 2go.

Je ne vois pas pourquoi firefox/iceweasel ne tourneraient pas correctement là dessus.

Cela dit, le mieux est probablement de choisir un bureau plus économe en ressources que gnome ou kde, comme xfce4, fluxbox, lxde, et de n'installer que le nécessaire, surtout pour limiter les services lancés au démarrage du système..

(J'ai utilisé pendant un an un pIII, 500mhz 192 ram avec debian etch, sur lequel j'utilisais parfois openoffice et même gimp, sans parler de firefox, sans aucun problème -- les deux premiers étaient plutôt lents et peu réactifs, c'est tout).

Cela dit, bien que débutant, tu gagnerais à faire une installation en mode avancé (avec l'aide des forums, bien sûr), parce qu'une installation trop "en vrac" comme celles proposées par les live cd sera peut-être bien trop lourde pour cette machine.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Messages : 624
Géo : Oh, pas ici.

Mar 04 Mai, 2010 23:51

Tout d'abord, merci pour vos réponses et désolé d'avoir posté le message sous invité : je m'étais inscrit mais j'ai oublié de me connecter en suivant le lien du mail d'inscription (si un modo peut changer cela au passage...).

J'ai commencé à zieuter pour Toutoulinux et SliTaz (d'après mes lectures, celui-ci semblerait plus rapide au boot, ce qui est essentiel pour moi)...

Par contre, j'ai pas tout compris philh quand tu me parlais des tailles des partitions. Dans l'idéal, j'aimerai prendre moins de 2 Go pour linux, sachant que je stockerai tous mes documents téléchargés sur une partition à part.

Autres questions, me sera-t-il possible d'installer Opéra sur n'importe quelle distribution ? J'ai cru comprendre qu'il fallait que la distribution le propose en paquet ???

enfin, connaitriez-vous la référence d'une carte PCMCIA pour le wifi dont les pilotes sont directement reconnu sous linux ?

Merci encore...
wompat

Messages : 1

Mer 05 Mai, 2010 14:54

Bonjour,

wompat, tu parles de slitaz et toutou qui sont des live cds, tu peux donc les utiliser sans rien changer au disque dur (et slitaz tourne entièrement en ram, ce qui la rend très rapide -- quant à toutou, je ne me souviens plus si elle fait cela).

Dans ces conditions, tu peux essayer n'importe quelle distribution qui offre un live cd, elles sont légion de nos jours. Plusieurs tourneront vraisemblablement bien sur cette machine.

La question de la taille des partitions linux (d'habitude on en fait plusieurs) se pose si tu veux installer sur le disque dur; là, il faut au minimum une partition pour le système, et on fait généralement une partition de swap, et souvent aussi une partition /home (pour les configurations de l'utilisateur au moins).

Je pense que j'ai sous-estimé dans le post précédent la taille de la partition système avec une Débian, 2 go correspondant en fait à peu près à ce dont tu aurais besoin, il faut que la partition soit un peu plus grande que cela. (Pour exemple, j'ai une Debian sur une partition de 4 go, dont 2,1 go sont occupés (le nécessaire à la bureautique de base étant installé).

Pour l'usage que tu décris, en cas d'installation sur le disque, je ferais une partition système de 3 go, une swap de 512mo, et une /home de 512mo à 1go (si tu ne veux pas y stocker de données autres que celles des configurations). Tu peux aussi te passer de partition /home et dans ce cas faire une partition système de 3 à 4 go, par exemple.

_Mais ceci ne sera possible qu'avec une distribution qui permette une installation "à la carte", te permettant d'installer juste ce que tu veux (sinon les 3 go seront peut-être insuffisants)_. Dans le cas de Debian, 3 go suffisent pour ce que tu veux faire, je ne sais pas pour d'autres.

Édition: correction au sujet de la taille de la partition système.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Messages : 624
Géo : Oh, pas ici.

Dim 16 Mai, 2010 17:23

Salut,
wompat a écrit:Autres questions, me sera-t-il possible d'installer Opera sur n'importe quelle distribution ? J'ai cru comprendre qu'il fallait que la distribution le propose en paquet ???

Oui, Opera s'installera sur n'importe quelle distribution Linux ou FreeBSD.
Toutefois, depuis les versions 10.5x, la plate-forme Solaris n'est plus supportée.
Opera est diffusé sous forme de paquet deb ou rpm mais aussi en banale archive tar.gz ou tar.bz2
ftp://ftp.opera.com/pub/opera/linux/1053b1/
ftp://ftp.opera.com/pub/opera/unix/1053b1/

@+
--
Pierre
ra-mon

Messages : 47
Géo : Métro Opera

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit