Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 22:16
Supprimer les cookies

Instaler librerment un logiciel sur linux ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 20 Avr, 2010 10:51

Bonjour, j'ai récemment installé linux sur un ancien pc mais une chose me freine, m'empêche d'aller plus loin :
la dépendance par rapport aux Logithèque Ubuntu
et l'impossibilité de simplement (librement) aller sur un site, télécharger un logiciel linux et l'installer

pour moi lorsque cela sera possible, j'adopterai pleinement ubuntu/linux mais avant pas possible
pour un os libre je trouve cela étrange d'être obligé de passer par des logithèques.

où peut être avez vous des conseils, méthodes à me dire pour installer simplement (comme windows et les .exe) des logiciels ?

merci
Titou

Mar 20 Avr, 2010 12:04

Hello, si cela n'est pas simple, c'est qu'il y a de bonnes raisons : préserver la stabilité et la cohérence de ton système.

Le système de paquetage permet de s'assurer que ton logiciels auras toutes les bonnes dépendances, et ne rendra pas ton logiciel ou ton système instable.

Après, si tu veux installer un soft donné, le plus souvent un simple "configure", "make" "make install" suffit. Ce n'est pas le bout du monde, quand même ;)
Par contre, si après le logiciel ne s'installe pas comme il faut, ça sera en toute connaissance de cause.

Après, il faut être conscient que le libre, ce sont avant tout des être humains :P
Ainsi, normalement, tout logiciel peut faire l'objet d'un paquet, il faut "juste" quelqu'un pour le faire et le maintenir. Or, rares sont les volontaires.

Donc, si tu me permet une analogie un peu bancale, c'est symptomatique de la société de consommation : on explique aux gens que le service qu'on leur apporte (gratuitement) repose sur le volontariat, et ils viennent se plaindre "c'est nul, ça marche pas".
C'est un peu comme si un type qui venait au restos du coeur venait se plaindre que le sol n'était pas propre. Qu'est-ce qui l'empêche de prendre un balai ? Rien. Et si ça ne lui convient pas, ben il s'en va.

Ce que je veux dire, c'est donc que les libristes sont conscients des forces et limites du système, mais que celui-ci repose avant tout sur l'humain, et non un business où on va te vendre un truc ou un service. Donc, partons du principe que tu voudrais des ".exe pour Linux", alors c'est à toi de te prendre en main, de creuser la question, pourquoi pas de rassembler des gens, et d'essayer de faire avancer le shmilblick. Parce que sinon tu peux attendre longtemps avant que quelqu'un passe le balai à ta place.

Attention, je ne suis pas en train de dire que tu n'as pas le droit de l'ouvrir, hein. C'est toujours bien de rappeler/signaler les choses qui ne vont pas (si c'est fait de façon constructive). Mais je fait un petit rappel : le libre sera ce que l'on en fera, ni plus, ni moins. Et ce "on" t'inclut nécessairement à partir du moment où tu deviens utilisateur.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 20 Avr, 2010 12:15

Bonjour

Les installations de logiciel sous Linux ne fonctionnent pas de la même manière que sous Windows. La logithèque d'Ubuntu n'est qu'une version light de ce que tu peux installer. Le mieux est d'aller faire un tour dans le menu Système où tu trouveras le gestionnaire de paquets Synaptic qui possède plusieurs milliers de logiciels et applications disponibles.

Tu peux aussi dans certains cas télécharger un paquet et l'installer de manière directe, un peu comme un exe, mais c'est assez rare et en général plus réservé à des versions alpha de logiciels ou à des applications trés pointues.

Je te suggère de plonger dans la lecture du livre Simple comme Ubuntu, disponible en PDF sur Framabook. Tu y trouveras de plus amples renseignements à ce sujet.

Quand tu en auras pris l'habitude, tu verras qu'en fait il ets beaucoup plus simple d'installer des logiciels sous Linux que sous Windows. Par exemple, tu peux effectuer une sauvegarde de la liste de tout ce que tu as installé comme paquets (drivers, codecs, applications...) et la restaurer quand tu fais une réinstallation de ton système, plutôt que comme sous Windows devoir aller chercher tous les logiciels sur le net et les installer de nouveau. Là, tout se fera de manière automatique.

Bonne découverte !

(grillé par Pyg...)
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Mar 20 Avr, 2010 13:22

ok, merci

@ pyg : oui je sais que c'est pour maintenir l'intégrité du système, et je comprend bien ton discours, je pense être assez sensible à la philosophie du logiciel libre.

mais justement je prend se manque d'installation indépendante, autonome comme une difficulté, une complication et je ressentais cela comme un bridage, une entrave à mes liberté

Pour aller plus loin, c'est pour cela que je n'aime pas Mac/Apple et l'Iphone, parce qu'ils contrôlent tout ce que tu peu installer avec leur istore. Ils décident de tout (censure ...).
titou

Mar 20 Avr, 2010 13:40

titou a écrit:Pour aller plus loin, c'est pour cela que je n'aime pas Mac/Apple et l'Iphone, parce qu'ils contrôlent tout ce que tu peu installer avec leur istore. Ils décident de tout (censure ...).


Ok pour l'Iphone, mais tu installes tout ce que tu veux sous Mac. Il y a même des portages qui permettent d'utiliser pléthore de paquets Linux.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Mar 20 Avr, 2010 14:17

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Bonjour
tu peux effectuer une sauvegarde de la liste de tout ce que tu as installé comme paquets (drivers, codecs, applications...) et la restaurer quand tu fais une réinstallation de ton système

Ca je savais pas...
Si tu peux donner uen reference ou expliquer comment on fait ca (me) serait trop pratique :)
Merci
Rémi
remi

Messages : 13
Géo : Danemark

Mar 20 Avr, 2010 14:19

Je rajoute :
Un éditeur de logiciel, même propriétaire, peut très bien avoir ses propres dépôts (comme Google ou Opera par exemple) que tu rajoutes simplement dans la liste de tes dépots. Cela te permet d'avoir toujours tes applis à jour.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mar 20 Avr, 2010 14:31

Pour la sauvegarde et la restauration des paquets, voici un tutoriel :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... es_paquets

La manoeuvre est trés simple et demande juste de se plonger un peu dans la ligne de commande.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Mar 20 Avr, 2010 17:46

Bonsoir,

Le système de paquet n'est en rien un frein, c'est une facilité. Tu peux très bien installer des logiciels sous forme de binaire.

Par exemple, si ta version d'Ubuntu n'a pas un paquet pour le tout dernier Firefox, tu installes récupères ce fichier, tu décompresses et tu installes le binaire.

Au boulot, on a installé des bases Oracle sur Debian (pas le paquet débian pour Oracle XE, une Oracle 11g).

Au pire, si tu as les sources, tu compiles comme le dit Pyg et ça roule.

Il ne faut pas voir le système de paquets comme une contrainte, mais comme une aide dont on peut très bien se passer.
armen

Messages : 408

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit