Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 05:00
Supprimer les cookies

Comment partager mes documents entre Windows et Ubuntu ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 04 Fév, 2010 16:39

Bonjour

Je souhaite installer Linux-Ubuntu sur mon ordinateur (un portable qui date un peu possédant 30Go de disque). J'aimerais cependant conserver une partition avec Windows.
Je pensais partager mon disque comme ceci : 20Go pour Windows et 10Go pour Linux.

J'aimerais pouvoir accéder à mes fichiers depuis mes 2 systèmes.
Je pensais donc laisser tous mes fichiers dans le répertoire "Mes documents" de Windows comme je fais actuellement, et monter un partage de ce dossier sous Linux.

Je voudrais savoir si cela altère beaucoup les performances (du fait que les formats de partitions ne soient pas les mêmes (ext3 ou ext4 et NTFS)).
Cela peut-il poser des problèmes de format de fichier (par exemple des ^M à la fin de certains fichiers texte...).

Le problème c'est qu'en laissant tous mes documents sur ma partition NTFS je ne bénéficierais pas des avantages des partitions ext (notamment la réduction de la fragmentation).
Sinon je peux aussi mettre tous mes documents sur ma partition Linux. Mais pour pouvoir les lire je serais obligé de partitionner avec ext3 et pas ext4 car il n'existe pas encore d'outil sous Windows pour lire l'ext4...

Un beau casse-tete en perspective.

Vous avez déjà configuré votre PC de telle manière ?
Tout retour d'expérience peut être intéressant.

Merci d'avance
Flexx35

Jeu 04 Fév, 2010 21:20

Tu sembles avoir déjà bien fait le tour du problème.

Avec Windows tu n'as malheureusement pas trop le choix : Fat32 ou NTFS.

Ce que j'ai toujours fait c'est une partition à part rien que pour les documents, pour éviter de trifouiller dans les fichiers systèmes de Windows depuis Linux. Ensuite, fat32 ou NTFS, c'est à toi de voir. Mais le NTFS étant très bien géré maintenant sous Linux, tu peux partir là-dessus. Pour la défragmentation, ben tu n'auras pas trop le choix. Faudra que tu y passes sous Windows de toute façon.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 05 Fév, 2010 10:34

Je crois qu'on fait tous comme le suggère Yostral :
  • Une partition (ou deux, voir plus bas) pour chaque OS
  • Une partition données, commune. Chez moi, c'est en NTFS
  • Par contre, pour Linux, je conseille deux partitions root et /home séparées
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Ven 05 Fév, 2010 22:35

Plus une autre partition pour le swap, ça fait donc au moins... 5 partitions. Et comme il ne peut y avoir que 4 partitions primaires, faut en faire 3 plus 1 étendue contenant les 2 autres.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 10 Fév, 2010 10:32

Merci pour vos réponses. Je vais faire 5 partitions je pense.
Flexx

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit