Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:53
Supprimer les cookies

Serveur sous GNU/Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 30 Oct, 2009 23:47

Bonjour,

Dans le cadre de mon nouveau travail, je dois remplacer un vieux serveur sous Windows 2000 server. Bien entendu, ce nouveau serveur tournera sous GNU/Linux (Debian pour être précis).

Mon expérience perso de sysadmin c'est faite dans un lycée. Les budgets étant quasi nuls, mes serveurs (une bonne 20ène, tous sous GNU/Linux) étaient à base de vieux postes de travail recyclés. D'où mes questions :

1/ Quelle est l'utilité réelle d'un serveur pré-monté (genre IBM) par rapport à une machine assemblée comme on pourrait le faire pour son propre poste de travail (bien sur, en y ajoutant le RAID, etc.)

2/ Si vraiment le choix d'un serveur de marque était conseillé, je souhaite me tourner vers :
Un constructeur contribuant à (ou tout au moins respectant) la philosophie du libre (comme IBM ou Intel).
Un serveur ne me posant aucun problème de compatibilité avec un système GNU/Linux (même si je n'ai jamais eu de problème jusque là, on ne sait jamais).

Que me conseilleriez vous ? Quels sont vos retours d'expérience ?
boulate

Avatar de l’utilisateur
Messages : 30

Sam 31 Oct, 2009 00:23

Pour répondre à ta première question, le fait d'acheter des serveurs prémontés permet d'avoir une très haute disponibilité (changement de hardware à chaud, doublement des composants...)

Pour ta deuxième question, mon expérience professionnelle étant très courte, je ne pourrais te répondre précisement.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 04 Nov, 2009 23:21

Pour avoir travaillé dans un bureau d'études ou beaucoup de marques et types d'OS cohabitaient (sgi, sun, ibm, hp, apple, assemblage, unix, différents windows, mac os, et mon poste sous Linux pour accéder à tout), j'ai vu pas mal de choses et je connais l'avantage de faire appel à une "marque" et du matériel de série. J'étais chargé d'optimiser l'achat du matériel et des licences par rapport aux besoins des clients.

En gros, au bout d'un moment, en dehors des marques et modèles de stations de travail imposées (ce sont des serveurs avec une grosse carte graphique, bien souvent, en fait) on s'est vite apperçu que certaines marques ou séries de machines n'ont jamais de problèmes et d'autre oui.

Le plus des matériels de série est sur deux points importants:
- D'abord, le matériel qui compose la station est choisi et optimisé par des ingénieurs informatiques de haut niveau après avoir testé des chipsets, des cartes pci, etc... de façon à ce que tout travaille bien ensemble sans conflit. C'est impossible à faire quand on achète les pièces séparément, même en prenant du temps à lire les infos sur les forums, etc...
- Ensuite, la garantie. Ca ne marche pas ? tu siffles et un technicien passe réparer, ça ne te coute rien.

C'est ce qui permet d'avoir la plus haute disponibilité, finalement.

Puisque tu travailles dans un établissement scolaire, je pense que tu devrais aussi jeter un coup d'oeil aux services et tarifs éducation des grandes marques, notamment IBM dont tu parlais. Il y a même certainement des offres "On Demand", très à la mode, où tu n'es pas propriétaire du matériel. C'est intéressant car ton matériel est régulièrement mis à jour dans le cadre du contrat de maintenance, et si tu as besoin de plus de ressources, tu peux faire évoluer ton contrat, ton matériel, ton niveau de services, etc... Cela présente aussi un intérêt en terme de gestion: ça ne rentre plus dans la "case" investissements matériels et amortissements du bilan, et c'est un bon argument à faire valoir auprès des gestionnaires de l'établissement.

Niveau système, la plupart des machines serveurs IBM, par exemple, sont disponibles sous RedHat, qui présente pas mal de trucs sympas pour remplacer rapidement un serveur Windows, avec des outils d'administration vraiment complets.

A toi de voir selon tes besoins. Mais je te recommande de faire venir un ou deux commerciaux de partenaires IBM, HP ou même Sun histoire de voir ce qu'ils ont à proposer comme services, tarifs, et tout ça.

Par expérience, en tout cas, faire assembler du matériel n'est pas toujours le bon choix quand on a besoin de disponiblité. J'en ai fait les frais chez un client, et je ne referai plus cette erreur. Et de même, chez un grand fabriquant, il vaut mieux prendre du matériel de grande série que de choisir des options trop particulières, qui seront moins optimisées car représentant moins de chiffre d'affaire.

Peut-être des administrateurs systèmes et réseaux ont des expériences différentes. J'espère qu'ils viendront partager leur point de vue sur le sujet.

Et je tiens à dire que je ne suis pas contre l'assemblage, bien sûr, mais juste qu'il faut vraiment faire attention au choix du matériel assemblé. Même avec des assembleurs expérimentés j'ai eu des mauvaises surprises.

Enfin, ma préférence en serveurs et stations de travail, c'est IBM et SGI. Ce sont les seuls matériels qui ne sont jamais tombés en panne dans mon ancien boulot.

Toine
Invité

Jeu 05 Nov, 2009 09:04

Ouahou, merci pour cette réponse ultra complète ;)

Je viens de jeter un oeil chez SGI ... heuuu ... ce n'est pas DU TOUT dans nos tarifs (je vois des serveurs à 12 000€ mini ... je me suis peut etre trompé).

Les seuls qui arrivent à tenir au niveau prix sont Dell, HP, et IBM (dans une certaine mesure) pour le moment.

Je me doute que les serveurs Dell et SGI (ou même IBM) ne doivent pas jouir de la même qualité de conception, mais quoi qu'il en soit, je n'ai pas les moyens avec ce que l'on me donne comme budget :cry:

Je pense donc me tourner vers Dell (ou HP si l'ingé commercial pense enfin à me rappeler). J'ai un budget de 2 000€ et mon but est de virtualiser tous (ou presque) mes serveurs, et de "cloner" ce serveur de virtualisation. Ainsi, je n'aurai plus qu'à lancer ces même services sur le serveur de virtualisation "clone" en cas de casse matériel du premier (hors disque qui sont en RAID1).

Pour 2000€ chez Dell, j'arrive à avoir 2 serveurs XEON 3220, 4Go de ram, carte RAID + 2DD 250Go en RAID1, double carte Ethernet GB, etc.


PS : Pour info, je bossais dans un lycée auparavant, mais je n'y suis plus, désolé si je me suis fait mal comprendre. Je n'ai donc pas accès aux tarifs éducation des grandes marques.
boulate

Avatar de l’utilisateur
Messages : 30

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit