Tout d'abord si je ne reprends pas mon précédent topic, c'est que l'objectif, comme l'indique le titre de ce sujet, a un peu changé depuis l'an dernier (déjà...pas vu le temps passer) : il ne s'agit plus de trouver une distribution voulant bien de mon ordinateur actuel, mais de trouver du matériel linux-compatible pour me faire monter un ordinateur adapté par un assembleur (qui reste à trouver d'ailleurs...).
En effet, constatant à force de tests l'inadéquation de mon matériel actuel avec Linux, mais finalement bien décidé à migrer à force de comparer les OS et de tester des distribs, j'ai décidé de prendre le problème à l'envers, et donc d'attendre de devoir le changer pour changer de système (d'où mon silence), tout en continuant à tester des distributions, mais en machine virtuelle cette fois (merci virtualbox).
Ayant prévu de changer de configuration d'ici Noël, je viens donc, après consultation des quelques sites que j'ai pu trouver référençant la compatibilité linux du matériel (hardware for linux -pas simple à explorer-et les HCL de quelques distributions principalement) et bien sûr quelques recherches classiques via google et consorts, en quête de quelques conseils afin de m'assurer d'avoir ce coup-ci une machine la plus linux-friendly possible.
Point de vue profil je reste sur mon profil windowsien, à savoir...un peu de tout, aussi bien bureautique/web qu'un peu de jeu et d'encodage (archivage de DVD prévu), donc je pars sur une idée de profil "joueur linuxien" vu que mes jeux actuels devraient passer sous Wine si j'en crois leur base de données de compatibilité (puis avec l'intégralité des dll d'XP, Vista x86 et 7 x64 à disposition, s'il y en un qui marche pas

Niveau distribution je compte me tourner vers Mandriva dans un premier temps, qui est celle à m'avoir plu le plus durant mes tests à avoir une version stable de dispo, en 64 bits pour pouvoir mettre assez de RAM pour être tranquille à ce niveau quelques années et enfin exploiter mon futur processeur à fond.
Du coup, carte graphique mise à part (enfin sauf si c'est possible aussi, je suis preneur bien sûr, juste pas assez optimiste pour penser que ça le soit), l'idéal serait de trouver du matériel à pilotes libres (vu que je vais devoir passer par la version free semble-t-il pour l'installation, sauf surprise de One 64 bits qui simplifierait les choses)..et c'est là que je coince, puisque généralement il est indiqué si le matériel marche ou pas mais pas si le pilote est libre ou pas.
Niveau matériel, compte tenu des récents problèmes mis en évidence concernant la dernière plateforme d'intel, ma première idée est de m'orienter vers une base AMD+Nvidia (ATI et Linux j'ai cru comprendre que c'était pas encore ça pour jouer?). En regroupant les résultats des recherches citées plus haut, je suis arrivé pour le moment à la configuration suivante:
- Boitier Antec Nine Hundred+Antec Earthwatts EA650 – 650W
AMD Phenom II 945 +Ventilateur processeur Noctua NH-U12P SE2
Disque dur Western Digital Caviar Green 640Go
Carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P ou Gigabyte GA-MA785GT-UD3H
8Go de DDR3
Carte graphique GeForce GT 220/GT 230/GTS 240/GTX 260
Graveur DVD
Mon raisonnement pour en arriver là est le suivant :
* chipset 785G car il existerait des drivers libres dixit phoronix (mais n'ayant trouvé cette info que chez eux, ça reste à confirmer

* Niveau cartes mères abordables, deux idées : la Gigabyte GA-MA785GT-UD3H (audio Realtek ALC889, réseau Realtek RTL8111C), et la Gigabyte GA-MA770T-UD3P (audio Realtek ALC888, réseau Realtek 8111DL), car il me semble que les puces Realtek sont bien gérées (c'est ce que j'ai en audio et c'est bien un truc qui marchait bien, ça au moins...)
* carte graphique Nvidia car il me semble que les drivers sont bons à défaut d'être libres (et meilleurs que les catalyst d'ATI?), je n'ai pas encore arrêté un modèle. Je pense pour le moment à une Geforce GTS 240 ou GT 230 (enfin quand elles seront dispo hors OEM histoire qu'elles soient supportés directement dans les drivers nvidia -courant novembre paraît-il- et selon leurs spécifications finales) sauf bien sûr sortie surprise de Fermis à temps. En effet niveau cartes actuellement disponibles dans mes moyens, soit c'est de l'overkill pas donné (GTX 260), soit du renommage (GTS 250), soit potentiellement limite niveau performances (GT 220), donc n'étant pas trop pressé...tout vient à point à qui sait attendre comme on dit.
En bref pour le reste :
* le plein de RAM sans trop dépenser dedans non plus,
* un disque dur et un ventilateur processeur qui se veulent silencieux
* un processeur à quatre coeurs à 3GHz pour l'encodage/jeu,
* un boitier a priori bien ventilé pour refroidir tout ça correctement
* une alim un peu au pif (ai juste supposé que 650W devrait suffire à tout ça, mais j'en sais rien en fait

Reste ensuite deux inconnues, le graveur et l'écran. Y a-t-il des marques de graveur supportant mieux Linux que d'autres, ou cela n'a-t-il pas d'importance? Je dois également changer mon écran (qui va pas trop tarder à me claquer au nez a priori vu comme il chauffe), mais tous les écrans sont-ils gérés correctement, ou y a-t-il des paramètres à prendre en compte (nouveautés, résolution peut-être?)?
Pour résumer, que pensez-vous de la compatibilité Linux de cette configuration? Me suis-je trompé quelque part? Que me conseilleriez-vous pour avoir la meilleure compatibilité avec Linux possible?
Merci d'avance!
Edit : allégé et aéré un peu suite au post suivant.
-
floflo63
- Géo : Lempdes