Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 03:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantlinux sur un DD vierge de windows

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 25 Sep, 2009 21:06

Bonjour,
Je suis familier de W2K et XP mais je souhaite migrer vers Linux; j'utilise déjà des logiciel libres tournant sur windows (firefox, thunderbird, openoffice, etc). Dans un premier temps pour que la transition se fasse tranquillement, je souhaite installer linux sur un pentium III, 1400 Mhz, 512 Mo DD de 10 Go juste formaté sous DOS en FAT32 et sans système d'exploitation, chipset i815e.
J'ai tenté sans succès d'installer knoppix 1.3 en live CD, xubuntu et open-suse. Le système plante à chaque fois et n'arrive pas à finaliser. Y a-t-il une procédure particulière? Faut-il avoir déjà installé windows ou formaté pour Linux. Ce sont toutes les questions que je me pose.
Si quelqu'un peut me renseigner, merci.
luccio44

Messages : 5

Ven 25 Sep, 2009 22:50

Tu n'as pas réussi avec live cd ?? sur un pentium III ??
Je vais pas être très bon pour t'épauler dans la résolution de ton problème, mais au lancement de l'ordi tu as eu un écran noir, des indications bizarres ??
Une petite recherche tenterait vers un problème d'affichage avec le chipset i815e:
http://www.hilpers.fr/442232-affichage-parasite-avec-ubuntu-et
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2856725
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Ven 25 Sep, 2009 22:56

Bonsoir,

A-tu rencontré des problèmes de compatibilité avec les live CD ?
Y a-t-il une procédure particulière?
Avec Mandriva ou Ubuntu (les deux seuls que j'ai expérimentés) il suffit de suivre les indications à l'écran.

Le système plante à chaque fois et n'arrive pas à finaliser.
Il faudrait plus de détails.

Faut-il avoir déjà installé windows ou formaté pour Linux.
Au cours de l'installation le formatage sera fait automatiquement.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Sam 26 Sep, 2009 08:23

Un bon site pour débuter avec Mandriva Linux : http://www.mandrivalinux-online.eu/installer-4.html
Haddock

Messages : 267

Sam 26 Sep, 2009 20:47

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais tâcher d'être plus précis. A l'installation des Xubuntu et open-suse, cela semble démarrer correctement, aucun message d'erreur après l'écran d'accueil des options d'installation. Il y a juste un curseur avec le logo xubuntu ou open-suse au-dessus qui fait le va et viens au milieu de l'écran, puis le DD s'arrête et après le curseur aussi. J'ai laissé en l'état 15 à 20 mn et même après un ctrl+alt+supp le système ne réagit pas, c'est pourquoi je dis qu' il se bloque.
Avec knoppix 1.3, l'installation va beaucoup plus loin puisque j'arrive jusque dans la page d'accueil de knoppix. Je peux ouvrir les fenêtres de menu et puis au bout de 5 à 10mn le curseur de souris se bloque, je ne peux plus circuler dans les menus avec la touche tab et ctrl+alt+supp ne permet pas non plus de redémarrer.
Cela dit je vais aller sur les liens que vous m'avez transmis pour aller aussi à la pêche au info.
luccio44

Messages : 5

Lun 28 Sep, 2009 10:33

Ton vieux PC, tu es sûr que tout fonctionne bien dedans ? Je veux dire, ça ne peut pas venir de la machine, ton erreur ?
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Lun 28 Sep, 2009 17:11

Ça ressemble effectivement à un problème matériel... Souvent sur les vieux zinzins, le lecteur de CD (et surtout si c'est un lecteur DVD) ont souvent des vapeurs :
  • Essayer avec un lecteur neuf
  • Essayer d'installer autre chose "pour voir si ça marche" (un W***s par exemple...)
  • Essayer d'installer à partir d'un autre lecteur (clef USB si il le supporte...)
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Lun 28 Sep, 2009 18:10

Tu peux aussi essayer en gravant le cd le plus lentement possible. Même si c'est long, ça m'a déjà servi et je fais toujours comme ça pour mes "masters" cd depuis.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Lun 28 Sep, 2009 20:24

Bonjour,

Je pense que tu rencontres peut-être un problème de gravure mal faite ou de lecteur lisant mal, et peut-être aussi un problème de distributions trop lourdes pour cette machine.

Pour les problèmes de lecteurs : un CD de nettoyage, ou un démontage suivi d'un nettoyage avec coton tige et liquide vitre (rien de plus fort) sont une solution. L'utilisation d'une loupe pour voir ce qu'on fait peut dans ce cas être une bonne idée.

Penses aussi à vérifier le hash md5 des images iso après téléchargement, et du CD après gravure. (Il y a des infos sur le web partout à propos de md5sum si tu as besoin d'en savoir plus)

Graver un peu plus lentement peut être bien. Pour ce qui est de Knoppix (l'actuelle) Mandriva et Suse, c'est bien trop lourd pour une machine dotée de ces ressources, ne serait-ce que si on parle des 512 Mo de ram.

Je te propose d'essayer PCLinuxOS.

Voici le site officiel:
http://www.pclinuxos.com/

Voici des références en français sur le forum :
Liste des ressources du site PCLinuxOS

et si tu préfères déjà localisé en français, voici trois versions localisées : Trois PCLOS fr Old World pour francophones et anglophones !

Alors pourquoi celle ci et si en français laquelle ? Je dirais la version Xfce4, c'est la plus légère. Je sais que PCLinuxOS tourne sur 512 Mo de ram, et sur des PIII, par expérience personnelle.

C'est une des raisons, mais pas la seule, qui m'ont amenée à m'intéresser à cette distribution.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 28 Sep, 2009 20:48

Bonsoir à tous,
Vous avez surement raison de douter de ma machine. Lors de l'installation de Debian, j'ai un message d'erreur qui apparait dès le début, il va trop vite pour que je le lise mais il est question "d'erreur 8 d'adressage northbridge".
Du coup je change le disque (faute depouvoir changer le PC) et si ca ne va pas je change le lecteur DVD en plus. Je vous tiens au courant.
Je retiens aussi la suggestion de Athanor1 pour m'orienter vers un distribution plus légère... si rien ne va mieux.
Pour info, j'ai gravé les CD en 4x
luccio44

Messages : 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit