Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 09:38
Supprimer les cookies

Ma migration vers Gentoo

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 22 Sep, 2009 22:17

Bonjour tout le monde,

ça fait un moment que je pensais le faire déjà, et j'avais même déjà essayé une fois avec un échec sur le paramétrage du grub. Je me disais tout le temps, il me faut une distribution plus rapide, adapter à ce que je veux faire, un truc propre qui restera longtemps. Je suis bien sûr déjà passer par Ubuntu, Mandriva, OpenSuse, et bien d'autre encore... mais sans jamais trouver une entière satisfaction quant aux performances que j'avais. La machine était peut être légèrement plus rapide que windows et ce n'est même pas sûr. J'ai donc ensuite regarder autour des petites distributions (comme DamnSmalLinux ou autre dans le même style) mais le travail pour arriver ensuite à ce que je voudrais est beaucoup trop grand. Puis je me suis dit qu'il était temps pour moi de passer au niveau supérieur et d'envisager une debian ou gentoo. Et là, je ne sais pas trop pourquoi en fait, j'ai choisis la gentoo.

Je l'installerai sur mon Acer Aspire One car c'est effectivement ce genre de PC qui a besoin de ressource pour fonctionner à merveille. Et comme je suis un être sympa (ou pas.. mais bon, c'est pas moi qui vais vous dire que je ne suis pas sympa :p ), j'ai décidé de partager ma migration avec vous.

Bon par contre, il m'a fallu me renseigner un peu sur mon processeur pour savoir quel ISO de gentoo je devais télécharger. Et il semblerait que ce serait la version x86 ( en fonction de ce que j'ai vu dans la page suivante : http://en.gentoo-wiki.com/wiki/Safe_Cflags/Intel) et plus précisément la version i686 pour le stage3.

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir continuer ce petit article ce soir mais dès demain, je le poursuis.
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Jeu 24 Sep, 2009 17:19

Ce sujet risque d'être intéressant. Je pense que c'est grâce à Gentoo que j'ai le plus appris sur le système GNU/Linux.

Si tu n'as pas encore fait l'installation, je te conseille de compiler toi même ton noyau (ne pas passer par genkernel) leur système est super bien fait, il y a une mine de renseignement incroyable sur chaque option de compilation, du pur bonheur ! Et si jamais tu n'y arrive pas, tu pourras toujours repartir sur genkernel par la suite.

Ensuite, tu as le système emerge qui a ses avantages et ses inconvénients :
- la sélection d'option de compilation : pouvoir compiler un programme avec les options que l'on souhaite et que cela calcule toutes les dépendances, c'est vraiment un gros plus par rapport aux système de paquets binaire : j'ai installé suphp sur Debian il y a peu, et me voilà avec un mode que je ne souhaite pas et le seul moyen à priori, c'est de télécharger les sources et de le compiler moi-même. Avec emerge, ce problème ne se pose pas
- forcément vu que tu compiles directement sur ton système, c'est optimisé pour ta machine
mais :
- je ne me souviens pas avoir fait une seule mise à jour globale du système avec emerge où je n'ai pas eu un blocage (paquets à désinstaller avant de refaire des mises à jour), c'est relativement énervant
- la compilation peut prendre du temps et beaucoup de temps (je crois que c'est le premier argument qui ne me fera jamais installer gentoo sur ma machine personnelle ou de bureau, cela restera sur du serveur). Mais il me semble que Gentoo fourni quelques paquets binaires pour les gros projet (genre KDE ou Firefox)


Bonne migration,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Sam 26 Sep, 2009 06:16

Bonjour à tous,

leviathan a écrit:- forcément vu que tu compiles directement sur ton système, c'est optimisé pour ta machine

Il ne me semble pas que ce soit "forcément". Encore faut-il faire les "bons" choix d'optimisation (à supposer qu'ils existent). Mais il est vrai que la documentation de gentoo est très riche sur ce point (entre autres) - voir la fameuse page: http://en.gentoo-wiki.com/wiki/Safe_Cflags (enfin, pour les CFLAGS tout au moins, parce que j'avoue que je ne vois pas comment on peut suggérer qu'il est "sûr" de changer le CHOST comme ça, à la volée, mais bon, je n'ai peut-être pas bien compris).
leviathan a écrit:- la compilation peut prendre du temps et beaucoup de temps (je crois que c'est le premier argument qui ne me fera jamais installer gentoo sur ma machine personnelle ou de bureau, cela restera sur du serveur)

Je ne saurais trop recommander l'utilisation de ccache, dès les premières compilations. Je l'utilise sous source mage et freebsd, et le gain de temps lors des mises à jour est considérable. (ceci dit, sur une machine raisonnablement récente, gnome et kde compilent assez vite si tout ce passe bien; sur mon pentium IV avec LFS et sans ccache, environ 6 heures pour kde-4, gnome étant un peu plus long en raison du nombre plus élevé de paquets).

Bon courage en tout cas.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Messages : 624
Géo : Oh, pas ici.

Sam 26 Sep, 2009 11:22

philh a écrit:Il ne me semble pas que ce soit "forcément". Encore faut-il faire les "bons" choix d'optimisation (à supposer qu'ils existent).

Oui c'est certain qu'il faut prendre un peu de temps pour bien configurer les options par défaut de make. Encore une fois, c'est un peu plus compliqué qu'avec des paquets bianire, mais follement intéressant pour comprendre comment fonctionne sa machine.

philh a écrit:Je ne saurais trop recommander l'utilisation de ccache, dès les premières compilations.

Ah, je ne connaissais pas, ça me semble super intéressant pour les mises à jour. Merci du renseignement.

philh a écrit:(ceci dit, sur une machine raisonnablement récente, gnome et kde compilent assez vite si tout ce passe bien; sur mon pentium IV avec LFS et sans ccache, environ 6 heures pour kde-4, gnome étant un peu plus long en raison du nombre plus élevé de paquets).

6 heures... C'est exactement ce dont je parlais pour les temps de compilation long. Il est vrai que l'on installe pas tous les jours KDE ou gnome (encore que je connais quelqu'un compilant chaque semaine le SVN de KDE...) mais pour une machine personnelle, cela est, pour moi, trop long. Après peut-être, existe-t-il des système pour ne compiler que les changements entre 2 versions ?
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Sam 26 Sep, 2009 14:36

Bon je reprends cet aprem ^^

Et je vois qu'on m'a déjà donné quelques renseignements, ça va m'aider ^^.
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Sam 26 Sep, 2009 16:06

Me voilà donc parti pour installer mon Gentoo.. Je dois vous avouer que j'ai pas envie de foirer mon installation puisqu'après plus mûre réflexion j'ai décidé de la faire directement sur mon Aspire One. Les raisons de ce choix sont simple : je n'aurai pas la même configuration dans une Vbox que sur ma machine. Donc autant passer tout de suite sur la machine.

Alors me voilà parti avec la version minimale de Gentoo que je vais placer sur une clé USB avec UnetBootin. L'opération est vraiment très simple : je sélection l'ISO que je viens de télécharger et ma clé USB, je valide et c'est parti.

Quelques minutes (secondes ??) plus tard ma clé est prête. Je lance donc mon aspire One en bootant sur la clé USB.

Pour le boot, je ne m'embête pas, je prends le "default".
Voici ce qu'on peut trouver dans la doc pour le démarrage.
Noyau Description
gentoo Un noyau 2.6 qui supporte les machines multiprocesseurs
gentoo-nofb Identique à gentoo sans le support pour le "framebuffer"
memtest86 Teste la mémoire de votre ordinateur

Ensuite, on me demande de choisir ma résolution d'écran. Dans le lot, celle qui me convient le mieux (de toute façon, c'est juste pour l'installation donc ça pourra être changé plus tard) c'est la 800*600*32 (option 9 chez moi mais ça peut changer suivant les machines). Puis me vient le choix du clavier : 16 => FR. J'ai toujours eu horreur d'écrire avec un clavier en QWERTY (c'est le cas dans le début de l'installation de Gentoo, donc faut faire attention sur les chiffres, il ne faut pas appuyer sur la touche MAJ)

Me voilà maintenant rendu dans le système live de la gentoo. Le Linux à partir duquel je vais installer mon propre système avec mes propres applications. Dans la documentation, on me propose maintenant de configurer les performances de mon disque dur. Souhaitant avant tout installer mon linux, je pense que je verrai cette partie là plus tard. Elle ne présente que très peu d'intérêt pour la phase d'installation vu qu'il est possible de le faire même lorsque son linux est installé.

De même si vous en ressentez le besoin, il est possible de créer des comptes utilisateurs dans environnement d'installation. Pour ma part, ma machine travaillera seule avec elle-même et je serai seule à jouer dessus, donc aucun intérêt pour moi. Nous reviendrons de toute façon sur la création de compte plus tard dans l'installation.

A tout moment de l'installation, vous pouvez consulter une documentation présente sur le CD par l'intermédiaire des touches ALT+F2 (écran de travail) pour basculer sur un second terminal puis la commande :
Code: Tout sélectionner
links2 /mnt/cdrom/docs/html/index.html

ou pour la documentation en ligne (mais il faut que votre connexion soit configurée ce qui ne doit pas être encore le cas)
Code: Tout sélectionner
links2 http://www.gentoo.fr/install/

Et vous pouvez revenir sur le premier terminal en appuyant sur ALT+F1.

Et justement, si on configurait son réseau ?
Si ça se trouve, je n'aurai rien à faire pour cette partie là, ça serait superbe mais je vais devoir tester avant tout.
Donc je tape pour cela la commande :
Code: Tout sélectionner
ping -c 3 www.framasoft.org

Et comme je suis un chanceux, ça marche du premier coup. (bon en fait, ça marche du premier coup parce que je suis branché par câble sur ma box et que j'ai laissé le DHCP activé)
Je vais quand même vérifier s'il ne prend pas aussi en compte ma connexion wifi.. normalement non car il me faudra les driver de la carte (fourni par Acer) pour que ça fonctionne mais un test n'est pas de refus. Donc je tape la commande suivante :
Code: Tout sélectionner
/sbin/ifconfig

Dans mon cas, je n'ai deux connexions qui s'affichent : eth0 et lo. eth0 correspond à ma connexion câblée (eth signifie ethernet ce qui regroupe les réseaux câblés qu'on peut retrouver chez nous => même le CPL est de l'ethernet!). Et lo correspond à la connexion localhost qui permet à l'ordinateur de se parler à lui même. Donc je n'aurai pas de wifi de tout prêt et c'est pas grave. On y reviendra. La connexion wifi aurait une wan0 si mes souvenirs sont bons.

Bon je fais une petite pause et je reviens
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Ven 09 Oct, 2009 08:25

leviathan a écrit: j'ai installé suphp sur Debian il y a peu, et me voilà avec un mode que je ne souhaite pas et le seul moyen à priori, c'est de télécharger les sources et de le compiler moi-même.

apt-get source pour obtenir les sources et tu vas modifier ce que tu veux.
Sinon sous debian il existe aussi apt-build qui correspond semble t il à ce que tu veux.

Perso j'ai sur mon ordinateur une debian (1 sid et 1 stable) et une gentoo.
J'aime bien les deux mais mon coeur reste cependant pour debian.

Installer une gentoo avec le cd minimal est effectivement très enrichissant mais installer une debian avec debbootstrap l'est tout autant.
La longueur de l'installation de gentoo est un frein à l'utilisation.

J'avais utilisé gentoo un an lorsque j'ai changé la carte mère (il y a 3 ans) pour une 64 bits. Je n'ai pas eu le courage de remmettre à flot la gentoo.
J'ai remis gentoo cet été et donc je vais suivre ce fil avec attention.

Pour mes (longues) compilations je lance le soir en allant me coucher et étteint l'ordinateur via un pipe.
i love vim
limax

Avatar de l’utilisateur
Messages : 474
Géo : grenoble

Ven 16 Oct, 2009 21:21

J'ai stoppé un moment, le temps de lire quelques docs pour être sûr de faire les bons choix. Et en plus, la framakey me prend pas mal de temps en ce moment. Mais avant l'hiver je terminerai ce petit journal de bord sur l'installation de Gentoo. (Oui parce qu'en plus, j'ai toujours pas installé Gentoo ^^)
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Dim 18 Oct, 2009 07:30

takshil, puisque tu en es encore à la phase de documentation et de recherche, je me permets de te suggérer de jeter un coup d'œil ici: http://www.sourcemage.org/. Source Mage est une autre distribution linux source, très complète et d'une grande qualité, automatisée juste ce qu'il faut, "root" (à la LFS) juste ce qu'il faut aussi. (ce serait une d'ailleurs une assez bonne façon de définir Source Mage: un LFS avec une installation simplifiée et surtout un gestionnaire de paquets rustique et avancé à la fois -- si, si ;))

Un point sur les différences avec Gentoo ici: http://sourcemage.org/FrequentlyAskedQu ... DiffGentoo

Ah non alors, je ne suis pas en train d'essayer de te détourner de Gentoo, en faveur de la merveilleuse distribution qu'est Source Mage, hein!

Et puis tu peux installer les deux, juste pour te rendre compte... ;)
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Messages : 624
Géo : Oh, pas ici.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit