Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 21:04
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMigrons migrons petit patapon: questions!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 27 Août, 2009 00:21

Bonjour!
Me voici donc dans la partie "migration" --> youhou! :)
Je vais faire une partie rapide pour ceux qui sont intéressés par les questions techniques et une partie baratin à la fin pour les "littéraires" qui veulent savoir pourquoi je migre :P

J'ai un PC (fait par un assembleur) de 2003, 1,8Ghz (1 "cœur" à l'époque!), 1Go de RAM, carte graphique Geforce 4 64Mo, 1 disque de 80Go en FAT32 (je sais pas vraiment ce que c'est, je le mets parce que je crois que ça a son importance). Dessus pour l'instant il y a XP, plein de logiciels dessus, Internet etc. Y'a un autre disque de 250Go en NTFS lui qui ne sert que pour le stockage. A l'avenir ce sera tout pareil mais avec GNU/Linux. J'ai dit!

J'ai choisi d'installer Ubuntu dessus. J'ai testé la Jaunty Jackalope en revenant des RMLL (merci les gens sympas là bas!) et j'ai été conquis, tout marchait nickel (internet, imprimante, musique etc etc.). Depuis j'ai paumé le CD en faisant du rangement (oui je sais, on recherche le but inverse normalement :o ).
Donc là j'ai pris une image sur ubuntu-fr que j'ai gravée sur un CD.
Ça suffit pour que ce soit bootable ou il y avait une manip' à faire?

Je compte faire comme suit, mais je suis pas sûr de mon coup:
-Formater mon disque à 80Go (y a-t-il quelque chose de particulier à faire? Faut-il repasser en NTFS?)
-Installer Ubuntu, tout bêtement
-Ça me paraît trop simple, où est l'astuce?! Je zappe quelque chose?

J'ai aussi des petites questions (qui peuvent très bien s'avérer ne pas être pertinentes):
-Tout marchait à merveille avec le live cd, est-ce que ça veut dire que tout va être aussi facile avec l'install définitive ou dois-je m'attendre à avoir des embrouilles avec 2 ou 3 applis (internet au pif...)?
-Mon autre disque dur, je dois tout sauvegarder avant ou il est impossible que je perde tout même en faisant le con sur l'autre disque?
-le jour où je me met à l'installation, rien ne merde trop, combien de temps faut-il compet pour avoir un truc avec tout qui marche à peu près (disons qui me permette de poster un message fièrement ici en m'écoutant un bon vieux Pink Floyd et en imprimant un joli dessin).

Infos utiles: j'ai jamais installé un OS, j'aime pas merdonner sur l'ordi donc plus c'est simple et compréhensible mieux ça me va. S'il y a de la ligne de commande le mieux c'est de pas trop m'expliquer pourquoi :P. Mais je suis moins couillon que j'en ai l'air et j'ai même pas peur!
J'ai un PC portable donc si je fais une connerie, j'aurai accès au net quand même.

Voilà, ça c'était la partie condensée!
Merci d'avance!

Pourquoi je migre:
-Comme ça, un peu par idéologie
-Ils commencent à me faire flipper à ressortir des versions Vista-seven-longhorn-machin et je sens que je vais plus être compatible avec grand monde dans pas longtemps alors autant sauter le pas maintenant avant d'être coincé plus tard.
-Mon PC donne des petits signes de faiblesse, tant qu'à reformater, autant mettre Ubuntu! ;)

Ce bon vieux Windows XP (ooouh, provoc' nananov, personne y va t'aider!):
Installé depuis 2003, utilisé de manière intensive: musique, internet, films, travail, installations diverses etc, JAMAIS planté, jamais reformaté non plus. Tout marche plutôt bien, j'ai jamais eu de gros soucis de virus. Je fais jamais les mises à jour parce que ça m'emmerde. Par contre je nettoie la base de registre de temps en temps (=2min de pris par mois). Alors je lui dit quand même merci :D Merci Billou, t'es un chef! :P

Un logiciel que je suis content de quitter: l'antivirus-qui-fait-ramer
Un logiciel que je suis triste de quitter: Mousotron :(
Invité

Jeu 27 Août, 2009 07:21

Bonjouur et bienvenue au club
Invité a écrit:Donc là j'ai pris une image sur ubuntu-fr que j'ai gravée sur un CD.
Ça suffit pour que ce soit bootable ou il y avait une manip' à faire?
S'il s'agit bien de l'image d'un live CD, il suffit de graver l'image ISO avec un logiciel qui permet de réaliser cette manip.
Sous Ubuntu, clic droit sur le nom du fichier > graver.
A la fin de l'opération, le disque doit être bootable. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un souci.
Je compte faire comme suit, mais je suis pas sûr de mon coup:
-Formater mon disque à 80Go (y a-t-il quelque chose de particulier à faire? Faut-il repasser en NTFS?)
-Installer Ubuntu, tout bêtement

C'est la dernière version qui est la bonne. Durant l'installation, la seule étape un peu chaude est le moment de choisir le disque d'installation et la méthode.
Il faudra bien repérer quel est le disque 80Go et son nom (quelque chose comme hda, hdb, sdb ou sda).
Le plus simple (pas forcément le meilleur) est alors de choisir d'installer automatiquement sur le disque entier.
Tant que la suite de la procédure n'a pas été lancée, on peut toujours revenir à la situation initiale et rebooter sous Win.
-Ça me paraît trop simple, où est l'astuce?! Je zappe quelque chose?
Je ne vois pas quoi. La formatation se fait toute seule durant l'install. Sans doute en ext3 plutôt qu'en NTFS!!
J'ai aussi des petites questions (qui peuvent très bien s'avérer ne pas être pertinentes):
-Tout marchait à merveille avec le live cd, est-ce que ça veut dire que tout va être aussi facile avec l'install définitive ou dois-je m'attendre à avoir des embrouilles avec 2 ou 3 applis (internet au pif...)?
Aucune raison, a priori
-Mon autre disque dur, je dois tout sauvegarder avant ou il est impossible que je perde tout même en faisant le con sur l'autre disque?
Un proverbe chinois dit "Le sage fait toujours un backup avant la moindre opération sur les disques." Mais un backup de 500 Go!!! Tant que les c...ies se font sur l'autre disque, il ne devrait y avoir aucun souci. D'où l'intérêt de bien distinguer les deux disques.
Alternative: débrancher physiquement le disque de 500 Go et le rebrancher quand tout est fini
-le jour où je me met à l'installation, rien ne merde trop, combien de temps faut-il compet pour avoir un truc avec tout qui marche à peu près (disons qui me permette de poster un message fièrement ici en m'écoutant un bon vieux Pink Floyd et en imprimant un joli dessin).
Compter 40 minutes, avec les mises à jour faites et tous les logiciels principaux installés (contre quelques heures pour un système à Bill, en comptant les multiples redémarrages).
Infos utiles: j'ai jamais installé un OS, j'aime pas merdonner sur l'ordi donc plus c'est simple et compréhensible mieux ça me va.
Les OS basés sur Debian sont d'une simplicité enfantine à l'installation. Les autres, je n'ai pas encore trop eu l'occasion d'essayer.
S'il y a de la ligne de commande le mieux c'est de pas trop m'expliquer pourquoi :P. Mais je suis moins couillon que j'en ai l'air et j'ai même pas peur!
J'ai un PC portable donc si je fais une connerie, j'aurai accès au net quand même.
Aucune ligne de commande n'est nécessaire pour une installation de base. Après, on peut aller chercher telle ou telle application un peu pointue avec quelques incantations bien senties. Mais c'est déjà un peu pointu. A l'aise, Blaise.

-Mon PC donne des petits signes de faiblesse, tant qu'à reformater, autant mettre Ubuntu! ;)
Si c'est physique (disque dur haletant), ce ne sera pas vraiment meilleur sous Linux.
Bienvenue sur la banquise, là où tout est plus propre: virus (?), base de registre encombrée (?), c'est quoi ça? :o)
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Jeu 27 Août, 2009 08:27

Graver un image Iso, le Cd Ubuntu est une image Iso.

Partionnement du disque 80 Go

Swap = 2 GO
/ = (répertoire racine, là où est installé le système) 30 Go
home = 48 Go

Il vaut mieux installer le home sur une partition différente du répertoire racine. Lors de l'installation, lorsque le système te demandera quel type de partitionnement, choisi manuel. Tu crées 1 swap (2 Go), 1 partition primaire en ext 3 ou 4 (/ 30 Go) et une partition primaire home en ext 3 ou 4 (48 Go).

Pendant l'installation il va te demander un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le nom d'utilisateur sera celui du super utilisateur et son mot de passe. Lorsque tu saisis ton mot de passe, fait attention que le pavé numérique soit allumé.

Une fois installé, et ton bureau ouvert, tu vas dans menu système -> Administration -> Gestionnaire de mise à jour et tu mets à jour le système.

Ensuite pour installer les codecs tu reviens poser la question si tu as un doute.

Intallation Ubuntu
Les partitions
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Jeu 27 Août, 2009 08:58

Oups, je m'aperçois que j'ai posté en "invité", en fait c'était moi ;) Mais l'autre c'était moi aussi remarquez :P

Merci de vos réponses!
Pour le cd c'est bien un "live" je crois.
OK donc en fait on lance en quelque sorte l'installation d'Ubuntu avant de formater, c'est le processus Ubuntu qui se charge de tout! Good! :)
Les "faiblesses" de mon PC, c'est plutôt la lenteur donc GNU/Linux devrait améliorer ;)
40min? wahou! Soit c ma capacité à faire des conneries, p la probabilité que le téléphone sonne pendant l'install et m ma malchance pour tout ce qui possède des 1 et des 0 alors on a:
40min * (cpm) = une soirée :P
C'est bien mieux que j'espérais.

Allez, j'essaye ça un de ces jours et je vous tiens au courant!
Merci encore 8)
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Messages : 182
Géo : Rennes

Jeu 27 Août, 2009 09:50

40min * (cpm) = une soirée :P
C'est bien mieux que j'espérais.

+ 1/2 heure pour installer les formats non-libres :D
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Jeu 27 Août, 2009 10:32

Dans le live cd que j'avais essayé, le MP3 et quelques formats vidéos à la c** fonctionnaient très bien d'origine. C'est bizarre, sur Ubuntu-fr, ils disent que c'est pas supporté normalement. Bon, tant mieux.
Ayant un souci avec du Flash, j'avais essayé de télécharger des trucs et de les installer mais je ne savais pas trop comment faire donc ça n'avait pas marché je crois. J'avais laissé tomber. Donc merci pour le lien ;)
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Messages : 182
Géo : Rennes

Ven 28 Août, 2009 15:08

Une dernière question:
Je veux m'acheter un écran LCD avec une webcam intégrée pour ce PC. Je compte prendre un Asus.
Est-ce que les pilotes de matériel de ce genre sont généralement inclus dans les versions récentes d'Ubuntu?
Cette marque est-elle connue pour être particulièrement bonne/mauvaise pour la gestion des pilotes webcam?

Je tente une install ce week-end. :)
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Messages : 182
Géo : Rennes

Ven 28 Août, 2009 16:31

Je veux m'acheter un écran LCD avec une webcam intégrée pour ce PC. Je compte prendre un Asus.
Est-ce que les pilotes de matériel de ce genre sont généralement inclus dans les versions récentes d'Ubuntu?
Cette marque est-elle connue pour être particulièrement bonne/mauvaise pour la gestion des pilotes webcam?

Visiblement il faut être prudent
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Sam 29 Août, 2009 08:52

Christian77320 a écrit:
Je veux m'acheter un écran LCD avec une webcam intégrée pour ce PC. Je compte prendre un Asus.
Est-ce que les pilotes de matériel de ce genre sont généralement inclus dans les versions récentes d'Ubuntu?
Cette marque est-elle connue pour être particulièrement bonne/mauvaise pour la gestion des pilotes webcam?

Visiblement il faut être prudent

Le problème exposé dans ton lien semble lié à Windows XP (en clair, le logiciel Windows fourni avec est pourrave), ce qui ne présage rien de problèmes avec Linux...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Dim 30 Août, 2009 22:50

Bonsoir!
Bon voilà, c'est fait! Migré le nananov! Enfin pas moi, le PC. (c'est une synecdoque ça?!)

Très rapidement:
-C'est vrai que ça va vite l'installation, en 35min c'était plié + 10min pour les paquets non-libres
-C'est vrai c'était facile. J'ai juste sauté l'étape des partitions parce que ça me gavait (oui, je suis assez impatient devant ces bêtes là). Sur Win j'ai jamais rien partitionné et je le vivais bien.
-J'ai plein de petits trucs qui ne marchaient plus trop et auxquelles j'avais fini par m'habituer et qui remarchent donc c'est cool.

En revanche (et là je précise bien que mon avis pourra changer en merdonnant 2 ou 3 réglages):
-Tout est très lent: Internet, musique qui coupe quand je charge des pages Internet, vidéos Youtube et assimilés, navigation dans les dossiers, en tout cas plus lent que mon Windows-pas-formaté-depuis-6-ans, ce qui est, vous l'avouerez, assez décevant.
-J'ai tout plein de zigouigouis très agaçants qu'il faudra que je vire (genre tous les trucs dynamiques, la fenêtre qui fait une trace quand on la déplace, ce genre de trucs qui servent à faire joli). Et si ce sont eux qui me font tout ralentir en plus, grrrr :)

Après il y a plein de choses pour lesquelles j'attends de pratiquer pour me faire un avis car j'ai pas mal d'habitudes de Windows et il y a des choses que je ne connais pas/que je n'arrive pas à régler pour l'instant:
-Mon code qu'on me demande pour faire des trucs tout bêtes, j'ai l'impression d'être sous Vista quand le machin me demande 4 fois si je veux bien supprimer un pauv' document :/
-VLC qui me sépare les commandes de l'écran alors que j'ai mis l'inverse dans les paramètres. En plus il ne me lit plus certains .avi.
-Le lecteur de vidéo/musique par défaut qui n'apparaît pas dans le menu contextuel "clique-droit --> lecture" que je trouvais très pratique. Lecteur pas hyper pratique d'ailleurs pour la musique.
-etc.
(je ne demande pas de réponses pour ces trucs, je trouverai bien).

Merci de vos conseils en tout cas!
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Messages : 182
Géo : Rennes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit