Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 08:56
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Ubuntu uniquement sur clé usb

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 04 Août, 2009 11:31

Merci pour les infos !

@serged : je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Ton ordi boot sur le DD, sauf s'il trouve un autre média ? Ou tu veux dire que tu changes le réglage pour booter uniquement quand tu en as besoin ?

Voici où j'en suis pour l'instant: je reste actuellement sur l'idée d'utiliser usb-creator. J'utiliserais le Live cd de Ubuntu version Jaunty.
1) partitionner ma clé usb en 2 parties "La première (4Go) contiendra vos données personnelles comme une clef usuelle, et la deuxième (4Go) contiendra votre système Ububtu à emporter."
2) création de la clé usb bootable avec un espace de stockage de 1 Go, puis update pour avoir un espace de 2 Go (pour contourner le prob de Jaunty avec "Créateur de disque de démarrage USB")

Ca semble correct ? A mon avis, je vais foirer quelque part mais bon...
malorie

Messages : 10

Mar 04 Août, 2009 11:40

Tu appuies sur une touche, par exemple F12, et un menu des divers périphériques bootables est proposé pour ce démarrage. On peut donc démarrer sur un périphériques spécifique, une clef USB, un CDROM ou un autre disque dur, sans avoir à aller dans le BIOS et à se soucier de remettre l'ancienne option puisque le choix de la sélection est volatile.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 04 Août, 2009 11:49

malorie a écrit:@serged : je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Ton ordi boot sur le DD, sauf s'il trouve un autre média ? Ou tu veux dire que tu changes le réglage pour booter uniquement quand tu en as besoin ?


Non, ça c'est dans la configuration que je t'ai donné. Quand tu donnes une séquence de type :

USB, CD-Rom, DD

La machine boote d'abord sur le média USB. Si elle ne trouve de média USB bootable, elle passe au CD-Rom et de la même manière au disque dur. Cela ne pose donc pas de problèmes au niveau de l'utilisation, car la machine ne boote sur un support que s'il est bootable. Tu peux donc démarrer ta machine avec une bête clé USB non-bootable : c'est sur le disque dur que le boot se fera.

Mais une option permet sur une grande partie des nouvelles machines de choisir le média à partir duquel tu bootes. Cela s'active par la touche F12 ou ESC entre autres. Cela peut être une autre touche.

Attention car cette option n'est pas toujours mentionnée au démarrage. Tu devras peut-être chercher pour trouver. C'est parfois sensible aussi donc tu devras parfois insister sur la touche, la garder appuyée que ce soit pour le choix du support de boot ou pour atteindre le bios.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Mar 04 Août, 2009 12:15

Ok, merci pour les précisions !
malorie

Messages : 10

Lun 24 Août, 2009 09:08

Voici la procédure que j’ai suivie pour installer Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope) en mode persistant sur une clé usb de 8Go (Kingston DataTraveler 101). J’ai suivi la procédure avec usb-creator (http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator), mais mon pc semble ne pas voir qu’il doit booter sur la clé (je vois qu’il la repère, il va chercher dessus, puis il passe à l’étape suivante et Windows démarre). Pourriez-vous me dire où se trouve mon erreur ? Je sais qu’il existe d’autres procédures pour l’installation, mais je voudrais plutôt suivre celle-ci. Mon pc a 3 ans, c’est un Asus F5R series avec un processeur Intel Pentium Dual-Core T2130, 2Go de ram et Windows XP professional.

Les 1) et 2) indiqués entre crochet [] sont les 2 possibilités que j'ai essayé.

Procédure réalisée avec le LiveCD de Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope)
- création de deux partitions fat32 avec gparted (partition données puis partition Ubuntu). [1) drapeau "boot" mis sur la partition destinée à recueillir Ubuntu live 2) pas de drapeau]
•Démontage de la partition à modifier (celle de la clé usb)
•Redimensionnement de la partition de la clé usb : = partition primaire de données (3,7Go) en FAT32
•Création de la partition Ubuntu (en 2e position sur la clé): partition primaire en FAT32 (3,4Go) nommée « linux »
•Application des modifications
- USB-creator
• sélection de la source [1) image ISO 2) Cd].
• sélection du support pour Ubuntu : choix de « linux »
•Pour le Mode Persistant, sélection de "Enregistrés sur un espace réservé supplémentaire"). Taille du disque dur virtuel : 1,7Go (je sais qu'il est mis dans la doc que le mode persistant ne marche pas pour plus de 1Go, mais il est indiqué 2Go sur le forum et launchpad)
- Bios
Changement des priorités :
1) périphérique externe
2) CD-rom
3) disque dur

Merci d'avance pour vos réponses

Edit: Ok, compris, la clé est reconnue en tant que disque dur, fallait que je change mes priorités pour ceux-ci. Bon, ça ne marche quand même pas au final, mais il boote bien sur ma clé maintenant.
malorie

Messages : 10

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit