Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 08:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu uniquement sur clé usb

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 03 Août, 2009 12:26

Bonjour à tous !

Je vous explique mon problème : je voudrais installer ubuntu, mais le disque dur de mon portable est quasi plein. De plus, je suis un peu stressée à l'idée d'installer Linux sur mon ordi directement (même si je l'ai déjà fait, j'avais installé Kubuntu sur mon ancien pc il y a très longtemps). Mon idée serait donc d'acheter une clé usb (capacité 8Go?) sur laquelle j'installerais Ubuntu.

J'ai déjà trouvé ce lien: http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator (c'est évidemment le mode persistant qui m'intéresse)

Mais je ne comprends pas bien: cette installation suppose-t-elle l'existence préalable d'Ubuntu sur mon ordi ? Comme je ne l'ai pas, est-ce possible de faire cela en utilisant le Live CD ? Ou bien faut-il utiliser un Ubuntu déjà installé ? Dans ce cas, puis-je utiliser l'ordi de mon père (qui a Ubuntu version Hardy Heron) pour l'installation ? Et, au niveau update de mon Ubuntu sur clé usb vers une version supérieure, comment cela se passe-t-il ?

J'ai vu également: http://unetbootin.sourceforge.net/ mais là je ne saisis pas bien si c'est une clé usb pour l'installation qui est créée ou une clé avec linux en mode persistant.

Désolée pour toutes ces questions, c'est peut-être un peu pointu comme demande, mais j'ai du mal à m'y retrouver dans toutes les infos qui circulent. Merci d'avance pour vos réponses.
malorie

Messages : 10

Lun 03 Août, 2009 12:49

salut
usb-creator peut être utilisé depuis le live cd

pour unetbootin, je ne sais pas si on peut créer un mode persistant
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Messages : 269

Lun 03 Août, 2009 13:07

Est-ce que la Framakey Ubuntu Remix ça ne te conviendrait pas ?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 03 Août, 2009 14:04

Merci toitoinebzh pour l'info concernant usb-creator !

JosephK: waw, ça m'a l'air super intéressant ! J'aurais même pu acheter la clé usb toute faite mais ce n'est pas encore possible. Si j'essaye de le faire moi-même, il y a un truc que je ne pige pas: ça veut dire quoi "ne pas exécuter makeboot.bat sur votre disque dur" ? Il faut faire quoi pour qu'il s'exécute sur la clé usb ?

Et une autre question: dans la partie "Comment savoir si ma machine peut démarrer sur périphérique USB ?", il est dit
"Consultez le manuel de votre ordinateur (section “BIOS”)". Mais il n'est rien mis dans mon manuel. Ca serait en effet un peu bête d'acheter une clé usb pour ça si ma machine ne sait pas booter dessus. Pour info, j'ai un Asus F5R series. Donc comment puis-je savoir si mon ordi peut booter sur une clé usb ?
malorie

Messages : 10

Lun 03 Août, 2009 16:35

Pour faire une clé usb bootable d'Ubuntu, utilise le live cd et, quand ubuntu est lancé, menu Système > Administration > créateur de disque de démarrage usb.
Ta clé doit faire au moins 1Go, avoir une partition d'au moins 700Mo, formattée en FAT16 et marquée bootable.
Sur ma clé de 4Go : 1ère partition de 3Go et une autre de 1Go qui reçoit Ubuntu. Win ne détectant que la 1ère, pas de danger de casser celle contenant Ubuntu.
Dans le créateur de disque, tu peux valider le mode persistant et "remplir" la partition avec (~250Mo).
Invité

Lun 03 Août, 2009 16:39

Petite précision, les nouveaux PC bootent sur usb ... enfin parfois, en tout cas pas tous ou pas dans tous les cas ... Pas simple !
PC de moins de 5 ans, ça devrait être bon. Plus ancien, ça dépend ...
Le formatage en Fat16 ou Fat32 y fait peut-être aussi. Préférer le FAT16 pour les vieux pc.
Tu peux booter, clé usb en place, et passer dans le bios pour voir si elle est proposée dans la séquence de boot. C'est déjà un bon signe ! Après, des fois ça marche, des fois non ... je n'ai pas encore pigé pourquoi ;-)
Invité

Lun 03 Août, 2009 17:45

Mon ordi a deux ans, donc ça devrait aller alors. Simplement faudra que je cherche pour voir comment on accède au bios et où il est question de la séquence de boot (j'ai pas trop l'habitude d'aller chipoter par là). Merci pour les infos, "Invité" !
malorie

Messages : 10

Mar 04 Août, 2009 08:32

malorie a écrit:Mon ordi a deux ans, donc ça devrait aller alors. Simplement faudra que je cherche pour voir comment on accède au bios et où il est question de la séquence de boot (j'ai pas trop l'habitude d'aller chipoter par là). Merci pour les infos, "Invité" !

Cela dépend de l'ordinateur...
Il faut regarder l'écran au démarrage, il devrait y avoir une indication (genre "Hit F2 for Setup or F12 for boot device").

Donc très souvent :
- "Suppr" (PC d'assembleur)
- "F2"
- "F12"
....
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mar 04 Août, 2009 08:34

Pour pouvoir toucher au Bios et à la séquence de boot, il va falloir surveiller les premiers écrans de ton démarrage de ton ordinateur. Normalement, les touches sont indiquées. C'est en général F2, F3, F4... bref, une des touches du haut du clavier. Parfois cela peut être une combinaison de touches comme CRTL + D, mais c'est assez rare et on trouve cela le plus souvent sur des anciennes machines.

Attention, si tu as un ultraportable du type Eee PC, il faut appuyer sur la touche Esc. Sur divers ultraportables, l'accès au Bios et le choix du support de boot sont distincts et tu dois donc appuyer sur cette touche pour obtenir ce menu.

Pour ma part, je mets souvent dans l'ordre : USB, CD-Rom, DD en séquence de boot.

N'oublie pas de sauvegarder.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Mar 04 Août, 2009 09:38

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Pour ma part, je mets souvent dans l'ordre : USB, CD-Rom, DD en séquence de boot.

N'oublie pas de sauvegarder.

La plupart des PC "modernes", ont une option pour booter exceptionnellement à partir d'un media donné (CD-ROM, USB, réseau...).
Sur mon fixe (Dell) comme mon portable (Toshiba) c'est F12.

Du coup je règle sur "démarrer à partir du disque dur" directement, vu que je n'installe pas l'OS tous les jours...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit