Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 09:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantIndécise, et j'ai besoin de réponses à mes questions

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 20 Juil, 2009 18:00

Bonjour,
Je me tate pour passer sous Linux (concernant l'installation, je pense faire appel à un pro si je franchis le pas, meme si ça va me couter plus cher que de le faire moi-meme).
Seulement, j'ai des questions à poser (et meme si ces questions sont stupides pour les pros, elles sont liées à l'utilisation que je fais de l'ordinateur).

- Est-ce possible de changer la langue d'interface du système d'exploitation de façon simple (c'est à dire passer d'une interface en français à une interface en anglais ou autre) ?

- De la meme manière, est-ce possible de visualiser une page web en grec par l'intermédiaire d'un navigateur (genre Firefox) ? Et ce, sans que la page ressorte avec des signes cabalistiques illisibles, et qui ne ressemblent en rien au grec ?

- Est-ce possible d'installer un logiciel (ou le pack de langue grecque d'un logiciel) en grec sans avoir des signes cabalistiques illisibles ?

- Comment avoir la possibilité de changer la configuration linguistique du clavier sous Linux (je sais le faire sous Windows, mais je pense que je vais souffrir avec Linux pour faire la meme chose :? ) ?
(J'écris avec le clavier italien en ayant un clavier français sous les yeux)



Voilà mes premières questions sur Linux, je reviendrai si j'en ai d'autres :wink:




Cordialement
Giulia
Giulia

Messages : 50

Lun 20 Juil, 2009 18:27

- oui. On peut même lancer une application dans une langue qui n'est pas la même que celle de l'interface.
- oui. Il suffit d'avoir les polices qui vont bien.
- idem
- Gnome propose le changement de clavier de façon assez rapide. KDE doit aussi le faire. Il est même possible de le faire sans outil en configurant X.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 20 Juil, 2009 18:43

Merci de ta réponse :D

Par contre, comment je peux avoir sous Linux des polices compatibles avec le grec (et tant qu'à faire, avec l'hébreu :wink: ) ?

Comment se passe la configuration et l'utilisation d'une interface en plusieurs langues sur un meme système d'exploitation ? (en clair : pouvoir passer d'une interface en anglais à une interface en français et vice-versa, et ce, sans réinstaller le système d'exploitation)

Comment je peux avoir l'outil qui permet d'avoir le clavier dans une langue autre que le français ?


Je pense a priori choisir Ubuntu, système d'exploitation Linux le plus répandu, est-ce un système d'exploitation adapté pour une utilisation multilingue sans devoir faire des manipulations compliquées et dangereuses pour le système ?




Que de questions :wink:



Merci d'avance des réponses
Giulia
Giulia

Messages : 50

Lun 20 Juil, 2009 19:10

Bonjour Giulia,
je comprends que tu hésites beaucoup à passer à Linux, on imagine toujours que c'est un grand pas avant de s'y mettre. 8)
Avant tou, dis-toi bien que le principe de Linux (et du Libre en général) à mon sens c'est d'offrir la toute première liberté qui n'est pas énoncée dans les 4 de Richard Stallman (inventeur du logiciel libre) : la liberté de choisir entre un logiciel (ou système d'exploitation = OS) propriétaire et un logiciel (ou OS) libre. Cette liberté est caractérisée par la possibilité du dual-boot, c'est-à-dire que tu peux installer Linux ET ton autre OS propriétaire (Windows, Mac OS X...) en parallèle sur ton disque dur.
Tu as donc toujours à l'esprit que si quelque chose ne fonctionne pas sous Linux (des mauvais affichages ou traitement en grec par exemple :P ), tu pourras rebasculer vers ta partition "propriétaire".

La question du dual-boot et la possibilité de retourner vers du propriétaire étant réglé, répondons à cette affirmation :
Giulia a écrit:(concernant l'installation, je pense faire appel à un pro si je franchis le pas, meme si ça va me couter plus cher que de le faire moi-meme).

Je te conseille fortement de faire un essai avec Wubi, si tu n'es pas sûre, il te permet d'installer Ubuntu DANS ton Windows, de la même manière que n'importe quel autre .exe., c'est archi simple, sécurisé, pas besoin d'appeler un pro. Tu installes seulement un nouveau programme (Wubin.exe) dans Windows et tu redémarres ton ordi, à un moment s'affiche le choix entre Ubuntu et windows, tu choisis Ubuntu. Je tourne actuellement sous Wubi Hardy Heron 8.04, en suis très heureux. J'ai donc Windows/Vista et Linux/Ubuntu en dual boot, dès que j'ai besoin d'un logiciel proprio que j'utilisais avant (MS Word surtout), je redémarre sur Windows. Je te conseille de faire de même, si tu as Windows évidemment. :wink:
Si un jour, tu n'aimes plus Wubi et veux un Ubuntu un peu plus rapide (j'avoue Wubi est assez lent vu qu'il se sert de Windows pour tourner) ou compte retourner à Windows,tu redémarres sur ce dernier, ajouter/supprimer des programmes, sélectionne Wubi, et il n'y a plus de Linux du tout sur ton PC. :twisted:
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Lun 20 Juil, 2009 19:18

> Par contre, comment je peux avoir sous Linux des polices compatibles avec le grec (et tant qu'à faire, avec l'hébreu :wink: ) ?

Il faut installer les paquets de polices qui vont bien si celles-ci ne sont déjà pas installées. Je n'ai pas idée du nom mais ça se trouve facilement avec le gestionnaire de paquets.

> Comment se passe la configuration et l'utilisation d'une interface en plusieurs langues sur un meme système d'exploitation ? (en clair : pouvoir passer d'une interface en anglais à une interface en français et vice-versa, et ce, sans réinstaller le système d'exploitation)

Les programmes viennent avec leur pack de localisation. Il suffit de dire au système que l'on veut du breton au lieu de l'occitan pour passer au breton. Il faut généralement se déconnecter pour que le changement s'opère mais on peut ruser en ligne de commande. On peut toujours ruser en ligne de commande.

> Comment je peux avoir l'outil qui permet d'avoir le clavier dans une langue autre que le français ?

C'est fourni d'office avec les environnements standards comme GNOME, KDE. Les autres comme XFce peuvent hériter des outils de GNOME (ou KDE).

> est-ce un système d'exploitation adapté pour une utilisation multilingue sans devoir faire des manipulations compliquées et dangereuses pour le système ?

Globalement tous se valent car ce type d'exigence est commune dans un monde international.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 20 Juil, 2009 21:19

Par exemple, pour avoir KDE en grec (si tu choisis par exemple Kubuntu), il suffit d'installer le paquet kde-i18n-el, c'est tout!

Ici quelques explications pour écrire en grec: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=219228

Je ne connais pas le grec (à part les lettres, utilisées en maths...), mais si je vais sur cette page (depuis Firefox sous Ubuntu, sans rien installer de spécial) je ne vois que du grec bien écrit et aucun signe illisible! http://www.google.com/intl/el/

Bref, normalement y'a pas de soucis par rapport à tes questions. Il ne faut pas oublier qu'il y a des grecs qui utilisent linux!!! :wink:
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 21 Juil, 2009 07:45

lebendre a écrit:Par exemple, pour avoir KDE en grec (si tu choisis par exemple Kubuntu), il suffit d'installer le paquet kde-i18n-el, c'est tout!

Pour Ubuntu de base avec Gnome :
"Système" / "Administration" / "Prise en charge linguistique" et cocher les langues qui vont bien.
Je ne connais pas le grec (à part les lettres, utilisées en maths...), mais si je vais sur cette page (depuis Firefox sous Ubuntu, sans rien installer de spécial) je ne vois que du grec bien écrit et aucun signe illisible! http://www.google.com/intl/el/

Ou pour le grec, mais aussi les autres langues :
tests unicodes sur Wikipédia
Bref, normalement y'a pas de soucis par rapport à tes questions. Il ne faut pas oublier qu'il y a des grecs qui utilisent linux!!! :wink:

C'est l'avantage du libre, on peut avoir toutes les options pour le même prix ! (par exemple le correcteur orthographique grec...)
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mar 21 Juil, 2009 09:31

Giulia a écrit:Par contre, comment je peux avoir sous Linux des polices compatibles avec le grec (et tant qu'à faire, avec l'hébreu :wink: ) ?

Comment se passe la configuration et l'utilisation d'une interface en plusieurs langues sur un meme système d'exploitation ? (en clair : pouvoir passer d'une interface en anglais à une interface en français et vice-versa, et ce, sans réinstaller le système d'exploitation)

Comment je peux avoir l'outil qui permet d'avoir le clavier dans une langue autre que le français ?

Je pense a priori choisir Ubuntu, système d'exploitation Linux le plus répandu, est-ce un système d'exploitation adapté pour une utilisation multilingue sans devoir faire des manipulations compliquées et dangereuses pour le système ?


Les polices sont à installer comme expliqué plus haut. En ce qui concerne la langue de l'environnement et du clavier, tu peux changer sans problèmes. Il suffit là aussi d'installer la langue désirée. Je me demande même si une application ne permet pas de passer d'une langue à l'autre instantanément par un simple raccourci clavier. Il faudrait vérifier.

Ubuntu me paraît un bon choix pour commencer. L'installation est simple et tu peux même tester la distribution via un live-cd sans rien installer sur la machine. Cela sera plus lent que lors d'une utilisation normale mais tu pourras au moins tester quelques applications pour voir si tout fonctionne bien. Par contre, tu ne peux pas installer d'applications dans ce cas. La Framakey Ubuntu Remix possède d'ailleurs une version d'Ubuntu en live-usb. Cela t'aiderait à débuter. De nombreuses langues sont disponibles sous Ubuntu. Tu devrais donc trouver ton bonheur.

Si tu veux de l'aide pour l'installation, le mieux est de te rendre dans une Install Party s'il existe une association non loin de chez toi qui organise ces événements. N'hésite pas à demander sur les forums. On pourra te mettre en liaison avec ton groupe d'utilisateurs local.

Pour une première aide, tu peux déjà te plonger dans le livre Simple comme Ubuntu. Bonne lecture !
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Mar 21 Juil, 2009 11:16

Je n'arrive pas à remettre la main sur cette application ou astuce pour changer rapidement la langue de l'environnement et du clavier, mais voici deux liens qui pourront sûrement t'éclairer :

Connaître les langues par les claviers et l'internet des pays d'origine : la langue russe comme exemple

Et à prendre avec des pincettes car cela demande un peu plus d'expérience (mais c'est juste pour te montrer que les langues sous Linux sont possibles) :

Les langues sous Gnu/Linux
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Mer 22 Juil, 2009 16:49

Giulia a écrit:Bonjour,
Je me tate pour passer sous Linux (concernant l'installation, je pense faire appel à un pro si je franchis le pas, meme si ça va me couter plus cher que de le faire moi-meme).
Seulement, j'ai des questions à poser (et meme si ces questions sont stupides pour les pros, elles sont liées à l'utilisation que je fais de l'ordinateur).

- Est-ce possible de changer la langue d'interface du système d'exploitation de façon simple (c'est à dire passer d'une interface en français à une interface en anglais ou autre) ?

- De la même manière, est-ce possible de visualiser une page web en grec par l'intermédiaire d'un navigateur (genre Firefox) ? Et ce, sans que la page ressorte avec des signes cabalistiques illisibles, et qui ne ressemblent en rien au grec ?

- Est-ce possible d'installer un logiciel (ou le pack de langue grecque d'un logiciel) en grec sans avoir des signes cabalistiques illisibles ?

- Comment avoir la possibilité de changer la configuration linguistique du clavier sous Linux (je sais le faire sous Windows, mais je pense que je vais souffrir avec Linux pour faire la meme chose :? ) ?
(J'écris avec le clavier italien en ayant un clavier français sous les yeux)



Voilà mes premières questions sur Linux, je reviendrai si j'en ai d'autres :wink:




Cordialement

Linux fait tout ça mieux que windows à mon avis.

Le grec marche par défaut sans soucis.
Sous Gnome le clavier peut être changé avec une applet dans le tableau de bord. (il faut ajouter les agencements souhaités dans les préférences du clavier puis ajouter au tableau de bord l'applet "Indicateur de clavier")

À priori tout est bon, le seul bémol c'est qu'actuellement quand on change la langue du système il faut relancer la session. (se déconnecter et se reconnecter)

[AJOUT]
Quelques liens avec des captures d'écran:
gestion du clavier : http://myblogbyzippy.blogspot.com/2009/ ... avier.html
gestion de la langue : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/chinois1.jpg
MCMic

Messages : 540

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit