Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:09
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[REPONDU] compatibilite - disque dur externe

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 30 Juin, 2009 08:36

Salut a tous,

J'ai decide de me lancer et d'installer Linux sur mon ordi d'ici 2/3 semaines (le temps de recuperer mon ordi). D'ici la, je prepare le terrain. Ce post est donc le premier d'une probable longue liste.

Bref, etape zero de la migration: faire de la place sur mon disque dur et sauvegarder mes donnees. D'ou l'idee d'acheter un disque dur externe.

Je voudrais que les donnes mises sur ce disque soient ensuite accessibles a la fois par Windows et Linux. D'ou mes questions:
- est-ce qu'il y a un truc en particulier auquel il faut que je fasse gaffe lors de l'achat du DD externe, ou est-ce que n'importe lequel fait l'affaire?
- pour le mode de stockage des donnees, il semblerait que le deux systemes n'utilisent pas les memes (FAT32, NTFS, EXT3... tout ca, c'est tres nouveau pour moi). Y a t'il un risque que des fichiers soient corrompus lors du passage de windows a linux (ou inversement)?
- d'autres trucs qui vous viennent a l'esprit?

J'imagine que je me prends la tete pour pas grand chose, mais j'ai vraiment pas envie de perdre toutes ces donnees.

Merci d'avance,
et desole pour les accents, j'ai jamais su comment y acceder sur un qwerty.
Dernière édition par Doniphon le Sam 04 Juil, 2009 10:16, édité 1 fois au total.
Doniphon

Messages : 19

Mar 30 Juin, 2009 08:47

Très bonne idée le disque dur externe.
Même si tu ne passe pas à linux, je te conseil d'en acheter un pour faire des sauvegarde régulière de ton DD.

- est-ce qu'il y a un truc en particulier auquel il faut que je fasse gaffe lors de l'achat du DD externe, ou est-ce que n'importe lequel fait l'affaire?

Vérifie qu'il marche sur un PC^^ Normalement, les disques qui marche sous windows marche sous linux. Tu verra très rarement marquer sur la boite compatible Windows, Mac et Linux.

- pour le mode de stockage des donnees, il semblerait que le deux systemes n'utilisent pas les memes (FAT32, NTFS, EXT3... tout ca, c'est tres nouveau pour moi). Y a t'il un risque que des fichiers soient corrompus lors du passage de windows a linux (ou inversement)?

Je te conseil de mettre ton disque en FAT32. Le ntfs est un format spécial Windows mais qui peut etre lu par linux. Par contre je ne sais pas si c'est lu sous MAC. Ext3 est le format linux, je te le déconseille car tu ne pourra pas lire tes données sur les PC qui n'on pas le programme pour lire les ext2/3

- d'autres trucs qui vous viennent a l'esprit?

Si tu veut faire une bonne affaire, je te conseil de bien chercher car il est assez facile de trouver des disque de 1To à seulement 100€
Draknova

Messages : 158

Mar 30 Juin, 2009 09:09

Draknova a écrit:
- pour le mode de stockage des donnees, il semblerait que le deux systemes n'utilisent pas les memes (FAT32, NTFS, EXT3... tout ca, c'est tres nouveau pour moi). Y a t'il un risque que des fichiers soient corrompus lors du passage de windows a linux (ou inversement)?

Je te conseil de mettre ton disque en FAT32. Le ntfs est un format spécial Windows mais qui peut etre lu par linux. Par contre je ne sais pas si c'est lu sous MAC. Ext3 est le format linux, je te le déconseille car tu ne pourra pas lire tes données sur les PC qui n'on pas le programme pour lire les ext2/3



Formate le en ntfs, aucune raison de le faire en fat 32 dans ton cas, tu n'utilises le temps de ta sauvegarde que Windows, ton OS actuel, et ensuite linux, les deux le gère sans soucis ; fat32 ne permet pas toujours (jamais testé) de formater des partitions de grande taille et n'autorise pas de fichiers > 4Go
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Mar 30 Juin, 2009 10:34

Il faut formater ton disque en NTFS pour accepter les fichiers > 4Go.

Ensuite, le problème que je rencontre quand j'ai un disque partagé entre Windows et Linux, c'est qu'à (presque) chaque démarrage de Windows ou de Linux, le système effectue un test d'intégrité des fichiers, ce qui est un peu long des fois.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 30 Juin, 2009 10:37

cheval_boiteux a écrit:Il faut formater ton disque en NTFS pour accepter les fichiers > 4Go.

Ensuite, le problème que je rencontre quand j'ai un disque partagé entre Windows et Linux, c'est qu'à (presque) chaque démarrage de Windows ou de Linux, le système effectue un test d'intégrité des fichiers, ce qui est un peu long des fois.



C'est pas un soucis lié au démontage des disques ? J'ai jamais eu ce problème perso.
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Mar 30 Juin, 2009 11:15

Diantre!, ce fut rapide. A peine le temps d'aller manger et déjà 4 réponses.
Merci à tous.

Je resume:
- pour le choix du disque dur, je prends celui qui me plait sans me poser de questions vis-à-vis de la compatibilité avec windows ou linux.
- Linux peut lire et écrire à la fois sur du FAT32 et sur du NTFS. Mais NTFS c'est mieux. Donc, si c'est pas déjà le cas, je le formate mon DD externe en NTFS.
- Pour éviter un temps de scan du disque externe au démarrage, j'attends que mon OS soit lancé avant de connecter le DD. C'est là que je suis pas sur: ce test d'integrité est nécéssaire, conseillé ou superficiel selon vous? C'est le "integrité" qui me fait peur.
Doniphon

Messages : 19

Mar 30 Juin, 2009 16:12

Doniphon a écrit:- Linux peut lire et écrire à la fois sur du FAT32 et sur du NTFS. Mais NTFS c'est mieux. Donc, si c'est pas déjà le cas, je le formate mon DD externe en NTFS.
Ce point là se discute. La limite du fat32 c'est la taille des fichiers (et non pas la taille de l partition), inférieure à 4 go. Une taille de fichier que l'on retrouve si tu fais du montage vidéo. Mais si ce n'est pas le cas je doute que tu aies des fichiers qui s'en approchent.
Donc fat et ntfs ne se posent pas dans ce sens. Et dans un souci d'optimisation du temps que tu vas avoir à passer sur ta migration, garde le système de fichiers tel qu'il est à l'achat du HD ;).

De toute façon une fois tes systèmes installés, tu vas rapatrier tes données sur le ou les disques internes. Se posera alors l'utilisation future du HD externe. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est bien (non, c'est obligatoire ;)) d'avoir une sauvegarde de ses fichiers. Donc il y a de grandes chances, en tout cas c'est ce que je ferais, que tu utilises le HD externe pour les sauvegardes.

En poursuivant dans ce sens tu arriveras rapidement à la conclusion que couper ton HD externe en 2 partitions (fat32 et ext3) est intéressant pour sauvegarder les données venant des 2 OS.


Shimegi a écrit:fat32 ne permet pas toujours (jamais testé) de formater des partitions de grande taille
C'est juste une limitation de windows, et non pas du système de fichiers fat32 en lui même. Sous Linux pas de souci pour formater 320 Go par exemple (dernière partition créée et formatée chez moi)
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Messages : 463

Mar 30 Juin, 2009 16:39

soupaloignon a écrit:Ce point là se discute. La limite du fat32 c'est la taille des fichiers (et non pas la taille de l partition), inférieure à 4 go. Une taille de fichier que l'on retrouve si tu fais du montage vidéo. Mais si ce n'est pas le cas je doute que tu aies des fichiers qui s'en approchent.

et une image d'un DVD? J'ai eu ce problème, donc j'ai formaté mon disque dur en ext3...

soupaloignon a écrit:Donc fat et ntfs ne se posent pas dans ce sens. Et dans un souci d'optimisation du temps que tu vas avoir à passer sur ta migration, garde le système de fichiers tel qu'il est à l'achat du HD ;).

Sauf si c'est un disque dur prévu pour Mac (ce qui était mon cas)

soupaloignon a écrit:En poursuivant dans ce sens tu arriveras rapidement à la conclusion que couper ton HD externe en 2 partitions (fat32 et ext3) est intéressant pour sauvegarder les données venant des 2 OS.

Pas forcément pratique si tu veux accéder aux mêmes données depuis Linux et windows. Par contre, ce que j'ai fait et qui peut encore être une autre alternative, c'est de garder une toute petite partition en fat32 et le reste en ext3. Sur la partition en fat32, tu mets le logiciels PortableExplore2fs qui te permet d'accéder facilement à la partition en ext3 depuis Windows. Ainsi, si tu utilises principalement Linux, le système ext3 ira très bien, et si tu veux accéder à tes sauvegardes depuis windows, pas de soucis où que tu sois (même si ce n'est pas ton ordinateur).
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 30 Juin, 2009 16:55

lebendre a écrit:
soupaloignon a écrit:Ce point là se discute. La limite du fat32 c'est la taille des fichiers (et non pas la taille de l partition), inférieure à 4 go. Une taille de fichier que l'on retrouve si tu fais du montage vidéo. Mais si ce n'est pas le cas je doute que tu aies des fichiers qui s'en approchent.

et une image d'un DVD? J'ai eu ce problème, donc j'ai formaté mon disque dur en ext3...
Exact oui, une image de dvd peut dépasser cette limite. Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il était très simple de s'assurer que l'on a pas de fichier > à 4 go, et que le fait d'avoir des fichiers d'une telle taille n'est quand même pas si courant.

lebendre a écrit:
soupaloignon a écrit:Donc fat et ntfs ne se posent pas dans ce sens. Et dans un souci d'optimisation du temps que tu vas avoir à passer sur ta migration, garde le système de fichiers tel qu'il est à l'achat du HD ;).

Sauf si c'est un disque dur prévu pour Mac (ce qui était mon cas)
Je suis parti du principe qu'il prendrait un disque compatible avec son système :)

lebendre a écrit:
soupaloignon a écrit:En poursuivant dans ce sens tu arriveras rapidement à la conclusion que couper ton HD externe en 2 partitions (fat32 et ext3) est intéressant pour sauvegarder les données venant des 2 OS.

Pas forcément pratique si tu veux accéder aux mêmes données depuis Linux et windows. Par contre, ce que j'ai fait et qui peut encore être une autre alternative, c'est de garder une toute petite partition en fat32 et le reste en ext3. Sur la partition en fat32, tu mets le logiciels PortableExplore2fs qui te permet d'accéder facilement à la partition en ext3 depuis Windows. Ainsi, si tu utilises principalement Linux, le système ext3 ira très bien, et si tu veux accéder à tes sauvegardes depuis windows, pas de soucis où que tu sois (même si ce n'est pas ton ordinateur).
Pas tout à fait d'accord, mais l'approche est intéressante. L'intérêt de 2 partitions (fat et ext3) est de mettre la sauvegarde du /home sur l'ext3 (donc la config) et toutes les données sur la partition fat. Comme ça il n'y a même pas besoin d'Explore2f.
Mais dans ce cas de figure la partition fat devient la principale, il y a donc une sauvegarde à gérer.

De toute façon les différents posts traitent d'expériences personnelles, en fonction de l'utilisation que l'on fait du/des systèmes. A lui d'adapter en fonction de ses besoins.
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Messages : 463

Mar 30 Juin, 2009 17:42

D'après wikipédia (hé oui encore lui :p ) la taille de partition fat32 est limité par M$ à 32 Go, ce qui me parait facilement atteignable avec les disque actuels.
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit