Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 07:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantNotation musicale ABC sous Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 16 Mai, 2009 13:31

Salut aux musiciens

Existe il un logiciel equivalent de ABC Navigator ou de ABC Explorer sous Linux ?
Ces logiciels d"étude musicale sont vraiment le dernier lien qui me retiennent encore à Windows.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la notation musicale ABC, qui tient dans un simple fichier texte, permet
- d'écouter la mélodie (pratique pour qui jouent d'oreille)
- de voir les notes sous forme de lettres (A=La, B=Si, C=Do, etc ...)
- d'afficher et imprimer la partition
- et avec le bon logiciel, de convertir au format midi
Cette dernière fonction me permet aussi d'importer les fichiers midi dans TuxGuitar pour ensuite créer des tablatures. :)

Bon, j'ai fait plusieurs recherches sur le Web qui n'nt rien donné de clair, il semblerait que seul NoteEdit puisse importer les fichiers ABC mais rien de plus précis.
eddy017

Messages : 115
Géo : Sud Ouest

Dim 17 Mai, 2009 08:26

En faisant une recherche sur "abc" dans synaptics, j'ai trouvé :
  • Des convertisseurs ABC divers (vers postscript, midi...)
  • LilyPond
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Dim 17 Mai, 2009 08:58

Lilypond semble en effet correspondre à la demande énoncée. Notamment les points 2 (notes sous la forme A, B, C, etc. : c'est la base de notation de Lilypond) et 3 (afficher/imprimer la partition : après compilation de la partition écrite, Lilypond génère un pdf au rendu absolument magnifique).

Pour les autres points, Lilypond est capable de générer également un fichier midi à la compilation. Ça se complique juste un peu si on introduit des reprises ou da capo codés dans la partition... (mais rien n'est infaisable avec Lilypond :wink: ).

En revanche, et si j'ai bien compris c'est le point-clé : aucune idée si Lilypond (ou un autre logiciel) est capable d'importer des partitions ABC pour les convertir au format Lilypond (.ly).
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Dim 17 Mai, 2009 09:37

Le langage lilypond est différent du langage abc, même s'il y a quelques similitudes.

Pour résumer et pour faire simple (je préciserai que je suis un utilisateur lilypond mais que je n'ai jamais touché à abc), d'après ce que j'ai compris :
  • abc est plus orienté "musique populaire", folklorique,
  • lilypond est plus orienté "musique classique".

Et d'après ce que j'ai lu ça et là lilypond est plus "puissant" (i.e. permet une notation musicale plus complexe, avancée) mais nécessite une courbe d'apprentissage plus longue. :D

eddy017 :
Si tu veux t'initier à lilypond je t'invite à lire le cours express ou encore une introduction à LilyPond en cinq minutes.

En ce qui concerne des éditeurs abc sous linux j'ai fait une petite recherche et, outre Emacs qui propose un 'major mode' pour abc ou Vim qui possède la coloration syntaxique abc, j'ai trouvé JedABC qui a l'air de correspondre le plus à ce que tu recherches. :wink:
Xorios

Messages : 90

Dim 17 Mai, 2009 13:40

Merci pour vos réponses.

En fait, il me faut un logiciel qui importe les ABC pour lire la mélodie (important pour moi, je joue surtout d'oreille), afficher les notes en lettres et afficher la partition traditionnelle (je sais lire un peu mais tres lentement).
Imprimer la partition est important et exporter en midi est un plus.

J'avais déjà entendu parler de Lilypond mais comme éditeur de musique pour composer, ce qui n"est pas mon cas je suis juste interprète amateur. Peut importe le langage du logiciel, il me faut écouter la mélodie.

Si Lilypond peut importer ABC, lire la mélodie et exporter en midi, alors c'est tout bon, je n'utiliserai que ces fonctions prioritaires pour moi.


P.S.
En partant de vos liens et en navigant ensuite, je suis tombé sur Songwrite 2 : http://home.gna.org/oomadness/fr/songwrite/index.html, un éditeur de tablature sous Linux que je ne connaissais pas du tout.
Je vais etudier cela de pres.
eddy017

Messages : 115
Géo : Sud Ouest

Mer 05 Août, 2009 23:51

Bonjour eddy017,
personnellement, j'ai eu les mêmes besoins que toi et n'ai pas trouvé sous Linux de logiciel aussi pratique qu'AbcNavigator (intégrant en une interface l'écoute de fichiers Abc, la génération de partitions (voire l'affichage immédiat) et l'export au format midi).
Je fais donc tourner pour l'instant AbcNavigator sous Wine. Pour avoir le son avec, il faut pouvoir lire des fichiers midi sous Linux : cette doc m'a sauvé !
En résumé, j'ai installé Timidity et pour les fichiers Abc soient audibles, j'ai mis en place Timidity en tant que serveur Midi, comme indiqué dans la doc. Au redémarrage, ça fonctionne impeccable chez moi.
Je suis sous Ubuntu 9.04 et je l'avais testé aussi sous la 8.04. Si tu as la même distribution et que tu veux plus de détails sur ce qui a marché chez moi (commandes que j'ai utilisé, paquets installés, réglages d'AbcNavigator, ...), fais signe,

fiuzzy
fiuzzy

Messages : 39

Jeu 31 Déc, 2009 14:21

Merci fiuzzy. Je te répond avec beaucoup de retard mais j'ai été tres occupé depuis juillet et la migration vers Linux est repoussée.
Ce qui me chagrine avec Linux, c'est qu'il n'y a pas toujours l'application que l"on veut, prête à l'emploi, et qu'il faut toujours bidouiller quelque part. Enfin, c'est comme ça.
En début d'année, je vais étudier et tester ce que tu as écrit.

Bonnes Fêtes à tous.
eddy017

Messages : 115
Géo : Sud Ouest

Ven 12 Nov, 2010 14:10

Salut
Toujours pas de solution au bout d'un an.
Sauf ce lecteur de partition EN LIGNE, donc indépendant des systèmes d'exploitation (une piste à creuser pour les programmeurs, je pense).

ABCJ Online : http://home.btconnect.com/stevesj/abcj/abcjappletl.htm

On colle le texte abc dans la fenêtre du bas et la partition s'affiche. On peut écouter la mélodie mais on ne peut pas faire varier le tempo et pour l'apprentissage d'un morceau c'est une grosse lacune. Mais c'est mieux que rien et c'est facile à utiliser.

Trouvé ici : http://abcj.ganderband.com/ , par un dédale de liens que j'ai oublié.

Les musiciens amateurs n'ont pas grand chose avec Linux.
eddy017

Messages : 115
Géo : Sud Ouest

Ven 12 Nov, 2010 16:34

salut eddy017,

Pourquoi n'essaies-tu pas de passer à Lilypond ? plus complet, plus libre, plus compatible... et avec des éditeurs très pratiques (jEdit, Frescobaldi ou même Emacs si tu l'utilises déjà).

regarde ici pour convertir tes fichiers : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=lilypond_convertir_ses_fichiers_au_format_lilypond&saved_msg=y
hf9h7f

Messages : 84

Sam 13 Nov, 2010 13:00

Salut,

il y a un tuto sur lilypond sur le site du zéro : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-39 ... ypond.html

Bon week-end.
Stilgar

Messages : 45
Géo : 53

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit