Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 13:52
Supprimer les cookies

Je prépare ma migration, besoin de conseils précis

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 13 Avr, 2009 18:53

Bonjour à tous,

Je me permets de me présenter brièvement, je suis un jeune juriste en propriété intellectuelle couplé d'un défenseur du libre / du ouvert. Je m'excuse également si je ne respecte pas l'ensemble des "us et coutumes" du forum et en ne postant qu'ici et sans avoir fait une recherche précise pour voir si il n'existait pas un topic parfaitement adapté à ma demande (mais il ne me semble pas) mais la quantité d'information présente dans le forum est importante.

Malgré ma défense "juridique" du libre et bien que j'ai depuis bien longtemps migré sur l'utilisation de logiciel libre, je n'ai jamais franchi le cap de l'OS libre pour un usage courant ayant conservé mon dernier ordinateur depuis un bon moment dont je souhaitai conserver l'équilibre logiciel mis en place.
Mais voila, la volonté de migrer sur un OS libre était déjà là. J'ai récemment acquis un portable d'occasion (Dell Inspiron 6400) que je voudrai remettre "à neuf" avant d'utiliser et en profiter pour me lancer dans l'utilisation d'un OS libre.

Je ne sais par contre quel OS choisir (j'ai eu l'occasion d'essayer Suse et Ubuntu, Ubuntu me plaisant relativement plus pour ce que j'ai pu faire (limité)).
J'ai utilisé le "linux distribution chooser" qui ma mis 100% pour suse ubuntu mandriva kubuntu et linux mint.
Pour décrire rapidement mes capacités / besoins :
*j'ai toujours baigné dans l'informatique mais je n'ai aucune connaissance en programmation (je sais à peu près utiliser les commandes dos de windows et j'ai appris un peu de basic il y a longtemps mais rien d'utile la dedans ;) )
*je suis curieux et débrouillard en matière d'informatique mais je suis aussi très prudent et j'essaye d'etre toujours sur a 100% de ne "rien casser" quand j'essaye quelque chose
*l'ordi sur lequel j'envisage de mettre cet OS libre est un PC Dell Inspiron 6400 dont le processeur est un (Dual Core il me semble le même processeur étant indiqué 2 fois dans la liste des périphériques) Genuine Intel(R) CPU T2400 @ 1.83GHz
*je préférerai encore rester sur un dual boot et conserver un windows sur la machine (notamment pour quelques jeux et éventuellement un peu de photoshop que j'utilise encore de facon bien plus efficace que gimp)

Si je pense opter pour une distribution Ubuntu (mais je suis prêt à écouter tout conseil), j'aimerai surtout savoir l'ensemble des opérations que j'aurai à réaliser les unes après les autres pour mettre en oeuvre ce dual boot.

La récupération de la distribution / le formatage / le partitionnage / l'installation de la distribution libre / la réinstallation de Windows (a priori pour ca je devrai m'en sortir) / ....

Voila les points sur lesquels je viens quérir conseils auprès de vous. Je remercie par avance quiconque acceptera de m'aider ou de me rediriger vers les "bons endroits", et prendrais soin de transmettre toute information qui pourrait manquer pour faire le bon choix.
Testadoo

Messages : 2

Lun 13 Avr, 2009 19:36

Testadoo a écrit:*j'ai toujours baigné dans l'informatique mais je n'ai aucune connaissance en programmation (je sais à peu près utiliser les commandes dos de windows et j'ai appris un peu de basic il y a longtemps mais rien d'utile la dedans ;) )

Pas besoin d'être informaticien pour utiliser linux!!!

Testadoo a écrit:*je suis curieux et débrouillard en matière d'informatique mais je suis aussi très prudent et j'essaye d'etre toujours sur a 100% de ne "rien casser" quand j'essaye quelque chose

la curiosité permet d'apprendre plein de choses avec les logiciels libres :wink:

Testadoo a écrit:*l'ordi sur lequel j'envisage de mettre cet OS libre est un PC Dell Inspiron 6400 dont le processeur est un (Dual Core il me semble le même processeur étant indiqué 2 fois dans la liste des périphériques) Genuine Intel(R) CPU T2400 @ 1.83GHz

aucun souci pour faire tourner linux

Testadoo a écrit:*je préférerai encore rester sur un dual boot et conserver un windows sur la machine (notamment pour quelques jeux et éventuellement un peu de photoshop que j'utilise encore de facon bien plus efficace que gimp)

Gimp, c'est juste une question d'habitude. Franchement, j'ai aussi passé de photoshop à gimp il y a quelques années, et je n'ai pas eu beaucoup de difficultés.
Sinon, pour le dual boot, beaucoup de distributions te le proposent. C'est facile à mettre en place.

Testadoo a écrit:Si je pense opter pour une distribution Ubuntu (mais je suis prêt à écouter tout conseil), j'aimerai surtout savoir l'ensemble des opérations que j'aurai à réaliser les unes après les autres pour mettre en oeuvre ce dual boot.

http://doc.ubuntu-fr.org/windows
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Testadoo a écrit:La récupération de la distribution / le formatage / le partitionnage / l'installation de la distribution libre / la réinstallation de Windows (a priori pour ca je devrai m'en sortir) / ....

pas besoin de tout formater! Tu peux faire de la place pour linux à côté de windows, et l'installer dans l'espace ainsi libéré...

Bienvenue sous linux!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 13 Avr, 2009 19:53

L'ordinateur a été utilisé pendant un peu plus de 3ans par quelqu'un d'autres et j'ai tendance a penser qu'un formatage ne lui ferait vraiment pas de mal pour repartir sur du propre. Et j'aimerai donc profiter de ce formatage pour partitionner et faire une installation carrée/propre sans conflit ou autre. Maintenant peut etre que je me trompe sur l'interet de faire tout ca ? Je pourrai effectivement me contenter de mettre Windows a neuf et installer ubuntu en cohabitation comme c'est indiqué sur le lien. Il n'y a aucun intéret à partitionner etc ?
Testadoo

Messages : 2

Mar 14 Avr, 2009 00:13

Bonjour,

Ce n'est pas possible de donner des bonnes réponses sans avoir un aperçu de ce que tu as comme machine.

Tu n'as pas besoin de grosses connaissances pour essayer un live CD ?

Essaie PCLinuxOS, version Gnome : elle est très bien localisée en français (pas à 100% mais très près du 100%)

Infos ici et ici : PCLinuxOS en français.

Sauf que la version Gnome est déjà en français. (Il y a principalement à le configurer dans le Centre de Contrôle, à la mode Mandriva).

Si ça te convient et que tu la trouves sympa (clic droit sur le bureau pour changer d'interface, parce que pardon le gris ! :D )

alors il te sera possible de formatter ton disque dur depuis celle-ci à l'aide de Gparted, installé, et d'installer depuis l'installeur, il suffit de cliquer sur le menu install qui est sur le bureau.

Si tu veux donner des détails sur le disque dur, la machine... libre à toi. De toute manière il te faudra créer une partition de swap, (au moins 750 mo, maxi 1 Go est ok), une partition pour le / (nommée partition root, pour le système) de au moins 6 à 8 Go, et une partition /home de la taille que tu veux, pour les comptes des utilisateurs (et leur répertoire personnel), ces deux dernières dans le format ext3.

PCLinuxOS: facilité, excellente reconnaissance du matériel, stabilité, choix des paquets, possibilité de demander des paquets en plus aux développeurs s'il s'en trouve un que tu considères faire défaut, et maintenant une localisation excellente : je recommande ! :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 14 Avr, 2009 12:22

Vous avez toutes les réponses à vos questions à propos d'ubuntu dans le framabook (disponible gratuitement en version pdf ici : http://www.framabook.org/ubuntu.html ou à acheter si vous l'aimez). Pas besoin de connaissances très poussées, il suffit de suivre les indications du livre ou du wiki ou le forum :wink:
Avant d'installer, le livecd vous permettra de voir si le matériel est compatible et vous faire une idée du fonctionnement.
Pour ce qui est de la version, la dernière en date est la 8.10. La prochaine, la 9.04 sort dans quelques jours. Vous pouvez attendre qu'elle sorte si vous voulez avoir dès le début la dernière version (mais pendant quelques jours, il se peut qu'il y ait quelques bugs de jeunesse, comme dans chaque nouvelle version, mais elles sont en général vite résolues), ou alors installer la 8.10 et faire l'upgrade lorsque la 9.04 sortira.
DomS

Messages : 41
Géo : Tou-lou-sain!

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit