Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 11:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[résolu] Une distrib pour un néophite heu... spécial ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 20 Fév, 2009 22:01

Salut à tous,

J'sais que c'est LE sujet à troll par exellence, mais j'aurai besoin d'aide pour choisir une distrib'.
Ca fait bien longtemps que j'ai plus utilisé Linux (je sais toujours très bien comment ça fonctionne, je suis juste dépassé), et là je voudrais l'installer sur le PC d'une amie (j'insiste sur le féminin : sortez vos clichés sur les femmes et l'info, ils s'appliquent probablement à elle), qui en fait n'a vraiment pas envie d'avoir autre chose que windows avec son msn qui wizz tout le temps, mais voilà, elle n'a pas le choix (c'est ce qui arrive quand on boit son thé trop près de son portable, et puis qu'en prime après on veut le réparer soit-même, tournevis à la main : le PC déconne, Windows ne suit plus, mais d'expérience, Linux fonctionne à merveille).

Je me demandais, dans les distrib' actuelles, quels sont les plus simples à aborder, où la personne n'aura jamais besoin de voir un shell ? (perso, à part le livecd d'ubuntu que je suis en train d'utiliser pour sauver ses données, je n'ai jamais utiliser que debian et solaris (unix), qui ne sont pas forcément des références en matière de user friendly, mais à contrario, là j'teste un peu ubuntu, j'me rappellais pas qu'il fallait installer un plugin spécial, avec deux avertissements inquiétant... pour lire un mp3 ?!)
J'ai souvent entendu parler de mandriva et ubuntu à cette fin (et plus récemment de mint ?), mais je ne les connais pas du tout.

Aussi, à votre avis, le mieux serait il, pour cette personne, GNOME et son ergonomie, ou KDE et son super design, ou ... ? (il en faut un pas trop lourd quand même, le pc est puissant, mais grippé (d'ailleurs, sous windows, les vidéos et le son faisait planté le truc, et ça à fini par un bsod définitif), et vu qu'elle a explosé des pas de vis en voulant s'en occuper elle même, y a pas moyen de le ré-ouvrir sans risquer d'exploser la coque)

Et niveau logiciels, le plus mieux (entendu qui ressemble le plus, avec autant de fonctions inutiles) pour remplacer MSN ? (msn et les sims, c'est sa principale utilisation d'un pc :p)
Et y a d'autres choses auquels je doit penser ? (j'installe que des serveurs moi, j'sais pas trop ce que je ne doit pas oublié pour un desktop :o)

Et vous avez des expériences similaires d'users complètement néophite passant sous linux ?

Attention, j'ai pas envie de lancer un débat inutile de quel est la meilleur distribution, le meilleur environnement (je suis d'avis que ça n'a aucun intéret comme discussion, vu que chacun à ces besoins), ou quoi, j'aimerai juste savoir ce qui à votre avis est le plus adapté dans ce cas précis.

Aussi, question subsidiaire, quelqu'un à une idée d'un programme de mixage vidéo sous linux, du genre Resolume (pour moi m'amuser tant qu'elle n'a pas repris son ordi =D) ?

Merci !

(ps : au passage, j'en suis à 200 virus détecté sur son hdd, alors qu'elle utilisait un antivirus, wow)
Dernière édition par dks le Mer 25 Fév, 2009 19:22, édité 1 fois au total.
dks

Messages : 17

Sam 21 Fév, 2009 03:41

dks a écrit:[...]
(ps : au passage, j'en suis à 200 virus détecté sur son hdd, alors qu'elle utilisait un antivirus, wow)


C'est les joies offerte par live messintruc. Un gros trou de sécurité !

Sinon moi je trouve personnellement Ubuntu pas mal pour ce genre d'utilisateur(trice), avec Amsn pour remplacer live truc.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 21 Fév, 2009 17:45

Ubuntu est facile à prendre en main, mais si tu veux encore plus simple, mais moins libre, il y a Linux Mint qui contient déjà plein de codec propriétaires genre MP3, flash et autres formats.

Sinon, Mandriva est aussi utilisable sans grosses paramétrisation pour un débutant.

Ensuite, entre gnome et KDE, je pense que KDE ressemble un tout petit peu plus à windows (un espèce de "menu démarrer") pour les débutants.
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Dim 22 Fév, 2009 01:25

C'est les joies offerte par live messintruc. Un gros trou de sécurité !

Oui, mais bon, depuis 12 ans que j'ai l'internet et windows et msn, j'ai eu qu'un seul virus (blaster...)... 'fin, ça montre aussi que les antivirus gratuit windows, c'est de la merde (y avais même iloveyou dessus... un antivirus qui détecte pas un des virus les plus connu ???)

Par contre... Moi qui n'ai jamais eu de problème avec debian, j'm'en sors pas du tout avec ubuntu :|

Mais on voit encore la supériorité de linux sur windows : sous windows, même juste après avoir reformaté (donc sans les virus), y avais plus moyen de faire tourner de vidéo, de jeu, ... même pas écouter de la musique, sans qu'il redémarre au bout de quelques secondes..
Là j'ai essayé, avec le liveCD, de lire une vidéo, en écoutant de la musique et en jouant HOMM 3 (une vrai plaie à installer sur ubuntu) sans aucun problème.

J'viens d'installer Mint. A première vu ça conviendrait plus qu'Ubuntu, j'vais un peu tester :)
Et j'ai téléchargé mandriva aussi, pour essayer après, histoire de comparer.

Quelqu'un à encore une autre suggestion ?
dks

Messages : 17

Lun 23 Fév, 2009 09:38

SimplyMEPIS 8.0 ? :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Lun 23 Fév, 2009 09:58

dks a écrit:Par contre... Moi qui n'ai jamais eu de problème avec debian, j'm'en sors pas du tout avec ubuntu :|

pourtant, c'est plus ou moins du Debian...

dks a écrit:J'viens d'installer Mint. A première vu ça conviendrait plus qu'Ubuntu, j'vais un peu tester :)

Linux Mint, c'est du Ubuntu modifié, donc pas forcément de grosses différences si ce n'est la présence de nombreux pilotes propriétaires.

Comme distrbution facile à prendre en main, je pense que Fedora peut aussi convenir
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 23 Fév, 2009 22:31

pourtant, c'est plus ou moins du Debian...

j'le trouve assez déroutant. En plus, j'sais pas pourquoi sh, par exemple, ne fonctionne pas correctement, ...

Linux Mint, c'est du Ubuntu modifié, donc pas forcément de grosses différences si ce n'est la présence de nombreux pilotes propriétaires.

Oui, mais justement, à part si je pense bien à tout (ce qui est pas sur), j'risque pas de lui rendre son PC avec un truc qui marche pas parce que j'ai oublié d'installer un non-free.

Et je viens de tester opensuse. Bon, perso, j'crois que je me ferai jamais à autre chose qu'apt, mais il a l'air plus simple à configurer. Sauf que y a aucun non-free inclu, mais pire, aucun non-us, donc même pas moyen de lire un dvd out of the box par exemple.

J'suis en train d'installer Fedora pour voir.

SimplyMEPIS 8.0, dès que je peux le télécharger, j'vais essayer tiens. Si ce qu'ils disent sur leur site est vrai (SimplyMEPIS features unique hardware detection and a superior configuration), ça serait déjà une bonne chose, vu que y a pas moyen de faire fonctionner cette foutu webcam intégrée sans devoir compiler des drivers, et pas moyen de compiler quelque chose sans que le pc lache :|
dks

Messages : 17

Lun 23 Fév, 2009 23:09

Salut,

Installes-lui une distribution live en ram, tu seras (plus) tranquille.
(L'explosion de pas de vis n'est pas réservée à un genre ou l'autre, amha ce serait plus des catégories ?!)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 24 Fév, 2009 01:07

Un liveCD pas vraiment, c'est beaucoup plus lent, et moins complet, et j'vois pas trop l'utilité, vu qu'a part avec make, ou en jouant plus d'une heure, son PC ne plante pate sous linux

Vraisemblablement, j'vais m'orienter vers linux mint (ça va être plus chiant pour moi tout installer, nottament parce que je pense jamais a tapper sudo devant mes commandes, et que je vais pouvoir me battre avec sh, mais au moins niveau non-free, tout devrait fonctionner out of the box (graphisme, dvd, musique, ...) sans que je risque d'oublier quelque chose..). Et puis, la communauté francophone d'ubuntu est quand même vachement active, ça aidera aussi, si jamais elle a un problème. Et y aura juste sa webcam qui fonctionne pas.

Et je viens de lui montrer des screens des différentes interfaces graphique, et, malgré que je lui ai dit que y avais moyen de configurer kde pour qu'il soit le sosie de windows, elle a dit, a propos de gnome, je cite "Alz je kiffe ma mére ", donc j'vais m'orienter vers ça, en le modifiant un peu pour lui donner un air d'aqua.

merci pour vos conseils et avis en tout cas =)
dks

Messages : 17

Mar 24 Fév, 2009 02:40

Pourquoi n'utilise tu pas synaptic pour les install plutôt que de passer par le terminal ?

Pour ma webcam récalcitrante j'ai utilisé Easycam2 ça été quasi-magique !
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit