Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 23:58
Supprimer les cookies

Enfin ! J'y suis ......

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 05 Jan, 2009 00:19

Ca y est, ce fût une longue migration, mais enfin Suse 11.1 a répondu à mes attentes !
Je reviendrai en détail plus tard sur cette migration qui aura durée quelques années !!!!
Commencée par une Mandrake 9.2, vite échouée par des impossiblilités de se connecter au net, il y eut des périples, entre les Fedora, Knoopix, Suse, Ubuntu, j'en aurai essayé beaucoup, mais toutes ont échouées sur des critères stricts:
- se connecter au net
- pouvoir écouter de la musique (ogg, mp3 ....)
- assurer un dual boot propre :?
- fonctionner autrement qu'en couleurs 16bits ! :(

Toutes ont échouées sur un point ou un autre et ne souffraient pas la comparaison avec Windows, OS fidèle quand on sait bien le configurer.
Je ne crache pas sur Windows, même s'il est critiquable sur bien des points, je n'ai jamais dû faire de multiples installations que ce soit avec win 3.1, 2000 ou xp, j'ai toujours fait ce que je voulais (bon en bricolant bien parfois).

Mais, par conviction, je préfère le libre, et depuis toujours tournent sur mes machines des logiciels libres (et d'autres gratuits),comme Open Office ou Gimp.

Il me fallait donc un OS libre. Je n'ai jamais trop accroché avec Ubuntu très à la mode, mais j'aimais bien Suse, pour son interface.
Le dernier echec était d'ailleurs une Suse 10.3, incapable de me configurer ma carte graphique autrement qu'en 16 bits, comme win 3.1 :D

La dernière barrière était aussi les mises à jour. Avec un modem 56k, impossible à réaliser quand il faut télécharger 50 Mo.

Et puis voilà depuis 3 semaines j'ai l'adsl :D
Le Hardy Héron s'est fait déplumer par le caméléon vert, promptement téléchargé, gravé (merci d'avoir windows !) et installé.
Là, miracle: aucune config nécessaire pour la livebox, un double boot propre qui fonctionne du premier coup (j'ai 2 DD, un pour chaque OS, chacun son MBR, au cas où ...)
Tout semble trop cool, mais aie, problème de plug in flash, on peu pas aller sur Deezer.com :(
Et puis Yast est passé par là.
La touche magique des mises à jour en ligne et d'installation est activée pour avoir The Gimp ........ Bluffant :o
Gimp est installé, mais tout le reste est aussi mis à jour après une bonne demie heure de téléchargement.
Maintenant j'écoute de la musique sur Deezer en écrivant ..........
Reste à voir l'installation complète de ma carte graphique pour les effets 3D, mais une chose est sûre, on peut compter une migration de plus pour le manchot !
A bientôt sur les forums pour des questions .......
Steed
Steed

Messages : 213

Lun 05 Jan, 2009 09:33

Ça fait plaisir de lire des messages comme celui-ci.

Effectivement, linux est très orienté net, et il n'est aps rare d'avoir des gros volumes de données a télécharger après une installation toute fraiche. en 56K c'est pas jouable.
deadalnix

Messages : 864

Lun 05 Jan, 2009 11:12

Salut ! :D

Je te souhaite une bonne année de découvertes avec Linux.

J'ai installé Mepis 8.0 la semaine dernière sur le portable d'un de mes vieux amis très branché Windows et il va de découverte en découverte. Sa demande m'a un peu étonné, car il a toujours semblé préférer Windows... jusqu'à Vista. Comme son portable vieux de 4 ans ne pourra jamais le faire tourner et qu'en plus je trouvais dommage de jeter un portable encore en bon état pour en racheter un autre... pourquoi jeter un ordinateur encore en état de marche? L'idée a fait son chemin chez mon ami... et voilà!

En plus on a activé les effets 3D... alors là! C'est le bouquet!
Ça vaut largement ceux de Vista qui nécessitent autre chose que la carte graphique ATi faiblarde de son portable...

:D moi je dis, merci Vista !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Lun 05 Jan, 2009 12:44

Jess a écrit: :D moi je dis, merci Vista !
On s'est suffisamment cotisé en achetant des licences Windows inutiles. Ce succès c'est un peu grâce à nous tous qu'il est là. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 05 Jan, 2009 13:04

Téthis a écrit:On s'est suffisamment cotisé en achetant des licences Windows inutiles. Ce succès c'est un peu grâce à nous tous qu'il est là. :)


Dois-je l'avouer?

Je n'ai jamais payé de licence Windows... :D

Le premier PC que j'ai eu, on me l'a donné en récup' de la Sécurité Sociale... il y avait Windows 98 dessus, qui fut remplacé par Mepis puis AntiX (beaucoup plus tard).

Mon 2e PC, que j'ai acheté, le fut en pièces détachées et monté par une connaissance et sans que je sois informée, on m'installa un Windows XP piraté, qui fut remplacé au bout de 6 mois par Mepis Linux.

Mon PC actuel est toujours le même, j'ai juste remplacé la carte mère, le processeur, les barrettes de RAM, le boîtier, l'alimentation, à la suite d'un "coup de foudre" qui fusilla lesdits composants de mon pc, puis la souris, le clavier, le disque dur ( j'ai remplacé le disque dur IDE qui grattait par un SATA) ... mais il y a toujours Mepis Linux dessus ! :P

Je ne vois pas pourquoi on devrait jeter un matériel qui fonctionne !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Lun 05 Jan, 2009 19:59

Jess a écrit:Je ne vois pas pourquoi on devrait jeter un matériel qui fonctionne !

c'est juste! Moi non plus je ne vois pas pourquoi!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 05 Jan, 2009 21:03

Moi non plus. C'est peut-être pour ça que j'ai une vingtaine de PC à la maison. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 05 Jan, 2009 21:42

Téthis a écrit:Moi non plus. C'est peut-être pour ça que j'ai une vingtaine de PC à la maison. :)


:P hého ! ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! Je n'ai que 3 pc à la maison, et tous en état de marche et utilisés!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Lun 05 Jan, 2009 22:32

Je te rassure ils ne fonctionnent pas tous. Certains sont pour pièces, d'autres sont reconditionnés pour trouver une famille d'adoption. Quelques très rares individus se voient dotés d'un vieux windows (nostalgie de vieux jeux oblige même si le temps me fait défaut) mais tous sont équipés en manchot.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit