Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 09:11
Supprimer les cookies

Probleme de demarrage multi boot apres verfication diqsue

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 02 Jan, 2009 22:51

Bonjour,
J'ai un amis qui a un probleme , je ne suis pas sur a 100% que grub n' as rien a voir avec le probleme, je vous donne donc son probleme afin de l' aider:

J' ai un PC portable avec un dual boot mandriva power pack et windows xp

Sous windows, j' ai eu un problème sur un fichier que j' ai solutionné, j' ai donc fais une vérification du disque simple avec windows qui a bien fonctionné.
J' ai donc lancé une vérification en cochant toutes les options, windows m'a dit « qu' il lui fallait avoir la main », qu' il ne pouvez pas le faire.
Il m' a proposé de faire la vérification au redémarrage, j' ai dit oui...
Au redemarrage, le menu mandriva ( grub )ou je peux choisir linux ou windows s' affiche, je choisi windows, une demi seconde d'ecran bleu que je n' ai pas le temps de lire, qui est remplacé par un écran noir écrit en blanc ou je peux lancer windows normal, windows sans echec.

Le problème est qu' aucune options ne marche.

Questions:

Le menu mandriva bloque t' il ma vérification du disque ?

D' ou viens le problème ?

Quoi faire pour le débloquer ?

Que ce passe t' il ci je remplacer le mulit boot grub par le boot windows d' origine avec le cd mandriva ?

Cela peux t' il resoudre le probléme ?

Par avance merci
captain-alex-fr
captain-alex.fr

Messages : 1

Lun 05 Jan, 2009 09:37

Ton windows est mort.

Hymne funèbre de coutume.

Non, cela n'est pas du a grub. Probablement ta partition windows qui a des soucis.
deadalnix

Messages : 864

Lun 05 Jan, 2009 13:08

salut

tu peux essayer de restaurer WIndows avec la console de récup depuis le cd Windows d'installation.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Mar 06 Jan, 2009 09:07

Jess a écrit:salut

tu peux essayer de restaurer WIndows avec la console de récup depuis le cd Windows d'installation.


[mode=extremiste]
Tu peux aussi supprimer Windows et ne garder que Linux
[/mode]
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 30 Mai, 2009 20:37

'lut,

Nous passons de GNU/Linux à GRUB/Linux. Voilà 6 mois que je quitte internet et me voilà dépassé par l'évolution. :wink:

le menu mandriva ( grub )


pour commencer le "menu" mandriva" n'a rien à voir avec GRUB.

Grub est le chargeur d'amorçage comme LILO ou le "célèbre" Ntldr d'XP :?: . Linux (Mandriva) c'est le système d'exploitation. Donc les deux projets sont indépendant.

Je me suis amusé avec GRUB au temps de la SuSE 10.1 (A l'ère de "l'homo érectus"). Tu peux aller jeter un oeil ici.

Je n'arrive pas à comprendre le problème. Au boot tu as ton "menu GRUB" (avec Mandriva et XP). Peux tu booter sur Mandriva. Si oui, ton problème vient de "XP" où ça "bug" et cela vient du chargeur d'amorçage, si les deux OS sont pas atteignable là !!!! :

(Cas où Mandriva démarre): A priori les manips que tu as faites n'ont pas la couleur d'un "fixmbr", donc ton secteur d'amorçage sur le disque dur doit être intact. Pour comprendre il faut s'intéresser au Master Boot Record. dans ce cas c'est ton "Windaude" qui "tilt".

(Cas où aucun OS ne démarre): Windows dans sa mansuétude à taper dans le MBR et là ça devient le bordel. Il l'aurait fait de façon partielle sinon il n'y aurait plus de menu "GRUB". Là c'est plus contraignant car il faut soit refaire l'amorçage avec un CD Linux (+ risque de reparaméter GRUB pour qu'il aille chercher XP), soit avec le CD original d'XP + CDLinux (cela demande moins de connaissance pour récupérer XP je crois). Dans tous les cas il faut y mettre les mains dans le cambouis.

Reste une possibilité d'un panne matériel. Disque dur sur un des secteurs, Ram qui défaille... J'en sais rien je réfléchi tout haut.

Pour te rassurer, charge un liveCD, il va te donner accès à ton disque dur. Je te conseille la Kaella. N'oublie pas de le lancer en "knoppix toram" à l'invite de commande pour que le noyau se charge en RAM (afin être certain de ne pas abimer de données sur le disque).
fantassin-06

Messages : 30

Sam 30 Mai, 2009 23:13

captain-alex.fr a écrit:Sous windows, j' ai eu un problème sur un fichier que j' ai solutionné, (...)

D' ou viens le problème ?

Quoi faire pour le débloquer ?


Bonjour,

Problème Windows, demande une solution Windows. Ici les personnes qui postent sont majoritairement des libristes et très minoritairement des utilisateurs chevronnés de Windows. :>

Comme tous t'ont déjà dit que Grub n'est pas coupable, ni Mandriva, je ne vais pas le redire. :)

Mon conseil : vas voir dans la section Windows sur le forum du site malekal.com, et donnes plus de détails (quel fichier a posé quel problème et comment l'as-tu résolu, en particulier)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit