Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 17:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFreeze lors du démarrage

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 25 Déc, 2008 20:43

Bonsoir à tous,

J'ai installé Ubuntu 8.10 (Alternate) en dual boot avec XP. Tout s'est passé correctement. Mais quand je démarre Ubuntu, le curseur de chargement apparait et le PC (un portable) freeze.
J'ai essayé vérifié les éventuelles erreurs en lançant le recovery mode, j'ai fait un memtest, aucun problème...
Franchement, je suis complètement paumé.
J'ai demandé de l'aide sur plusieurs forums, on m'a indiqué que c'était peut-être un problème de carte graphique, mais rien de bien concret...

Je m'en remets donc à vous, après je pense que je laisserai tomber... :(

Pour info, j'ai un PC portable Packard Bell (Pas tatoué), processeur Mobile AMD Sempron, carte graphique VIA/S3G Unichrome Pro IGP, 512 Mo de RAM.
elduq

Messages : 7

Ven 26 Déc, 2008 01:50

elduq a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai installé Ubuntu 8.10 (Alternate) en dual boot avec XP. Tout s'est passé correctement. Mais quand je démarre Ubuntu, le curseur de chargement apparait et le PC (un portable) freeze.
J'ai essayé vérifié les éventuelles erreurs en lançant le recovery mode, j'ai fait un memtest, aucun problème...


Bonjour,

Ça doit juste être un paramètre sur lequel il coince durant la séquence de démarrage. À moins que ton ordi soit trop faible en ressources ?

Pour voir ce qui coince, il te faut échapper le démarrage en mode graphique. Pour ça, tu vas éditer la ligne de démarrage. Cela n'est effectif que pour ce démarrage là, si ça marche, il faudra ensuite modifier aussi dans le fichier /boot/grub/menu.lst pour le faire durer.

Comment faire:
Tu démarres une fois en supprimant les termes 'quiet splash --' qui sont à fin de la ligne qui commence par 'kernel'.

Pour y accéder, tu sélectionne la ligne de démarrage, en tappant sur 'e' une fois, puis tu vas voir plusieurs lignes, tu sélectionne la ligne 'kernel' qui est juste sous la ligne 'root',tu tappe à nouveau sur 'e' pour éditer cette ligne, et tu fais cette suppression à la fin de la ligne. Tu valides et tu tappes la touche 'b' qui va booter, et tu verras tout le démarrage en mode texte. Dans les 3 à 6 dernières lignes avant que ça ne se bloque il y a probablement la clé du problème.

Tu rebootes à nouveau, tu refais pareil, et si tu vois 'scsi' par exemple, dans les mots qui précèdent le blocage, tu inscris 'noscsi' à la fin de la ligne du kernel (sans les guillemets, et toujours sans le "quiet splash", pour mieux contrôler ce qui se passe). (Mais n'invente pas des options de kernel qui n'existent pas si tu vois d'autres choses... notes tout sur un papier, et reviens copier ce que tu verras ici.

Si ton portable n'est pas super-récent, tu peux essayer les options du kernel suivantes:

acpi=off noapic nolapic

(n'en ajoute que une à la fois, en commençant par la première à gauche, puis lors d'un second reboot tu ajoutes la seconde option en plus de la première... donc tu auras à refaire l'opération d'éditer la ligne du kernel à la volée à chaque fois).

Si rien n'y faisait, il y a d'autres distributions qui méritent aussi qu'on s'y arrête. Ces quelques options font souvent l'affaire dans des cas comme le tiens. Donc à voir dans un second temps. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 26 Déc, 2008 10:15

C'est l'intérêt de la version classique qui démarre d'abord en live CD ce qui permet de vérifier que le PC fonctionne bien avec cette distribution.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 26 Déc, 2008 12:48

restouble a écrit:C'est l'intérêt de la version classique qui démarre d'abord en live CD ce qui permet de vérifier que le PC fonctionne bien avec cette distribution.


Et de découvrir éventuellement ce qu'on peut faire pour le faire fonctionner. Une interface scsi qui n'existe pas sur la machine, ça peut être corrigé, une machine pour laquelle il faut désactiver l'acpi ou l'apic, idem. On voit ça souvent, sur les portables.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 26 Déc, 2008 18:25

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.

@Athanor1 : j'ai essayé toutes vos indications, mais rien n'y a changé, des tas de lignes de code défilent, le système se met à démarrer et freeze... Pour noter les 3-6 dernières lignes, pas évident, ça défile très vite !

@Restouble : effectivement, en lançant la version classique, il plantait déjà de cette manière, mais je pensais que c'était parce que mon PC n'était pas assez puissant pour la supporter...

Dois-je en conclure que mon PC a un problème matériel ?
elduq

Messages : 7

Ven 26 Déc, 2008 19:27

elduq a écrit:@Athanor1 : j'ai essayé toutes vos indications, mais rien n'y a changé, des tas de lignes de code défilent, le système se met à démarrer et freeze... Pour noter les 3-6 dernières lignes, pas évident, ça défile très vite !


Tant que ça continue de défiler, il n'y a pas de dernières lignes : il faut attendre que ça se bloque pour voir des dernières lignes ! Je parlais évidemment des dernières lignes qu'on peut voir une fois que les lignes de démarrage ont cessé de défiler, et donc une fois que ça a freezé. Tu n'arrives pas jusqu'à l'interface de connexion graphique, n'est-ce pas ?

Non on ne doit pas en conclure que ton portable a un problème matériel. On peut penser que ton portable ne gère pas les fonctionnalités avancées de la gestion de l'énergie par exemple, c'est à ça que réfère l'ACPI. Cherches sur le Jargon Français: http://jargonf.org/wiki/Accueil

ou sur http://dicofr.com

Ou que ton portable n'a pas d'interface SCSI, alors que les dernières versions de Ubuntu en cherchent systématiquement une au démarrage, et font "tout un tas d'histoires" (ne finissent pas la séquence de démarrage) quand elles n'en trouvent pas.

As-tu essayé de mettre les options que je t'ai indiquées sur la ligne de démarrage du kernel, pour désactiver ces options foireuses connues, comme je te l'ai conseillé ?

Ton portable a combien de RAM, et un processeur de quelle puissance ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 26 Déc, 2008 19:45

Et avec une autre distro, genre liveCD mandriva, ça donne quoi ?

Dois-je en conclure que mon PC a un problème matériel ?
Oui et non. Ce peut-être une erreur de conception ou une interprétation foireuse d'un standard. La machine fonctionne mais pas toujours comme on s'attend. Il faut parfois utiliser une solution crade et spécifique parce que la machine ne fait pas exactement ce qu'on attend d'elle dans toutes les conditions d'utilisation. Il faut donc user de paramètre kernel pour désactiver la partie logiciel qui pose problème au matériel. Pour cela il faut tester et expérimenter. On peut aussi rechercher mais il faut rassembler des informations plus précise que la marque de la machine, par exemple le modèle de l'ordinateur, le nom de la carte mère si ce n'est pas une spécifique à P.Bell.

Il faut plus d'informations pour continuer.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 26 Déc, 2008 20:19

Ah oui, je n'avais pas vu les 512 mo de ram: c'est largement suffisant, c'est ce que j'ai sur mon portable, et j'ai eu fait avec moins.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 27 Déc, 2008 18:24

As-tu éssayé de démarré sur un autre noyau que le dernier noyau de la version 8.10 d'Ubuntu, j'ai le même problème avec mon Dell Inspiron 530, il freeze au démarrage avec le dernier noyau.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 27 Déc, 2008 21:35

@Athanor 1 : pour les lignes, je n'y arrive vraiment pas... Ça défile très vite et disparait d'un coup...
Et oui, j'ai essayé toutes les lignes de code que vous m'avez dites, mais ça n'a rien changé...
Pour les spécifications :
- PC portable Packard Bell Easynote B3600 ;
- Mobile AMD Sempron 3000+ ;
- 512 de RAM ;
- VIA/S3G Unichrome Pro IGP.

@Cheval_boiteux : heu, comment fait-on ? J'ai bien essayé avec la version 7.10 d'Ubuntu, j'ai eu le même résultat !
elduq

Messages : 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit